Plaats reactie

Ancêtres au Laos

agnesr2
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Ancêtres au Laos

Bericht door agnesr2 »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment je peux retrouver des ancêtres laotiens...
Et notamment si je peux trouver des archives en lignes, telles que des actes de naissance, de mariage et de décès.
Merci de votre aide
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Voir aux ANOM :
Le Laos est un protectorat français de 1893 à 1946. Il devient un État associé de l’Union française en 1946 et accède à son indépendance en 1954.
Procédure de recherche
Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères. Le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes.
Période de la recherche : 1895 à 1915
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=LAOS
Mais c'est l'état civil "européen" en général...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
agnesr2
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci de votre réponse, le site que vous m'avez conseillé est très intéressant mais ne m'aide pas vraiment, car en effet, il ne concerne que les européens... Je vais donc reformuler ma demande :
Je recherche des ancêtres laotiens (qui n'ont aucun lien avec les européens, unions (x) et descendance parlant). Les laotiens utilisaient-ils, comme les européens, des registres dans lesquels ils étaient recensés, avec les naissances, mariages et décès ? Si oui, comment et où pourrais-je les consulter ? Si non, existe-t-il des archives de ce type ?
Merci de votre aide
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans les départements français d'Algérie et dans les colonies, les autochtones étaient désignés par le terme "indigène", ce qui voulait dire : "Citoyen Français de statut de droit local" nous nous sommes de "...de droit commun".
Ils n'étaient pas astreint à déclaration à l'état civil et pouvait vivre selon leurs religions, us et coutumes incompatibles avec la République.

Au Laos on est dans un protectorat ce qui est encore différent, car ce sont des étranger au même titre, je pense, que pour le Maroc ou la Tunisie.

Et donc, le mieux est peut être de commencer à chercher si il y aurait eu demande naturalisation !...
Mais peut être aussi de cibler vos recherches avec dates précises, NOM tout en majuscules et Lieux et Prénoms juste première lettre en majuscule. Ceux qui ont des abonnements ou des BDDonnées pourraient mieux vous aider !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Plaats reactie

Terug naar “Autres pays d'Asie”