Plaats reactie

Recherche famille AZOUZ Constantinople

dgrandeau2
male
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mes origines juives turques du côté de ma grand-mère AZOUZ. Ses parents sont arrivés en France depuis Constantinople (Istanbul) pour y être naturalisés en 1925.

Mes recherches m'ont conduits jusqu'à Joseph AZOUZ, né le 1er août 1880 à Constantinople, fils de David AZOUZ (mort avant 1925), et de Djoya NER (née en 1854 à Constantinople, décédée le 26 juin 2925 à Paris). Je n'arrive plus à remonter davantage. J'ai déjà essayé de contacter les adresses d'entraides à ce lien : http://www.dankazez.com/istanbul/ mais sans succès car ils n'ont que les actes d'après 1900.

Comment pourrais-je avoir l'acte de naissance de Joseph AZOUZ (1880) et de Djoya NER (1854), et comment pourrais-je retrouver la trace du père David AZOUZ (certainement né vers 1850 à Constantinople et mort là bas)?

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

David Grandeau
vladis87
male
Berichten: 2955
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bjr

j'ai trouvé ceci à priori les noms collent mais les dates aucune

Rébecca AZOUZ (née VITAS)
Dans la catégorie Arbres généalogiques MyHeritage
Sauvegardez ces données dans votre arbre
Nom Rébecca AZOUZ (née VITAS)
Membres de la famille
Parents
Raphael Vitas
Ida Vitas (née Sévi)
Mari
Joseph Azouz
Fils
David Azouze
Source
dgrandeau2
male
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour vladis87,

Merci pour votre aide. Effectivement c'est bien du même individu qu'on parle, il s'agit bien de ma famille.
J'aimerais remonter davantage (au delà de David Azouz), mais je bloque...
Peut être que l'acte de naissance de Joseph Azouz (1880) ou de sa mère (1854) aideraient. J'imagine que ses parents se sont mariés peu avant 1880 à Istanbul également.

Merci,

David
vladis87 schreef: 04 januari 2021, 14:40 Bjr

j'ai trouvé ceci à priori les noms collent mais les dates aucune

Rébecca AZOUZ (née VITAS)
Dans la catégorie Arbres généalogiques MyHeritage
Sauvegardez ces données dans votre arbre
Nom Rébecca AZOUZ (née VITAS)
Membres de la famille
Parents
Raphael Vitas
Ida Vitas (née Sévi)
Mari
Joseph Azouz
Fils
David Azouze
Source
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Avez vous demandé et obtenu le dossier de naturalisation !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dgrandeau2
male
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Walioun,

Oui, j'ai déjà le dossier de naturalisation de 1925. Celui ci précise la date de naissance de Joseph AZOUZ (1er Août 1880) et le nom de ses parents, mais c'est tout. J'avais imaginé que Joseph se serait remarié en France avec sa femme Rebecca VITAS comme c'était la coutume, mais en fait non, car le dossier de naturalisation fait mention d'un acte de notoriété affirmant que Joseph et Rebecca sont mariés (à Constantinople donc). Là aussi, je n'ai jamais pu retrouver d'acte de mariage, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les archives turques...

Bien cordialement,
David Grandeau
walioun schreef: 04 januari 2021, 14:47 Bonjour,

Avez vous demandé et obtenu le dossier de naturalisation !..
dgrandeau2
male
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le dossier de naturalisation concerne effectivement 4 personnes (Joseph Azouz, sa femme Rebecca Vitas et ses deux premiers enfants nés sur le sol turque). Le dossier que j'ai à la maison est une copie qui date de 1977 (de ma grand mère) et n'est peut être pas le dossier complet. Mais pensez vous qu'on en apprendrait plus en allant consulter le dossier complet, qui se trouve à Pierrefitte?

Car je dispose déjà de tous les renseignements concernant les enfants et le couple Joseph Azouz X Rebecca Vitas. J'aimerais juste pourvoir remonter davantage du côté des parents restés en Turquie maintenant.

Je sais que la mère de Joseph, Djoya NER, est elle aussi venue à Paris puisqu'elle y est morte en 1925. Aucune trace du père David AZOUZ qui est peut être resté en Turquie.

Bien cordialement,
David
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pourtant ce dossier :
Capture.JPG
devrait être bien plus conséquent, avec au moins l'extrait de naissance du fils à Istanbul !...

Le dossier vous donnera tout ce que savaient les demandeurs, lors de l'établissement du dossier.
leur arrivée en France, leurs travails, leurs logements, des infos sur leurs parents et fratries etc..
et surement un extrait de casier judiciaire.
Le "double" du dossier est peut être aux AD du lieu où la demande a été faite
Laatst gewijzigd door walioun op 04 januari 2021, 15:30, 1 keer totaal gewijzigd.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vladis87
male
Berichten: 2955
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bjr

Votre arbre ne le mentionne pas mais vous les paretns de Ner Djoya qui figurent sur son acte de décès en 1925
dgrandeau2
male
Berichten: 106
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc d'abord essayer de consulter le décret avant de continuer.
Bien cordialement,
David
walioun schreef: 04 januari 2021, 15:25 Bonjour,

Pourtant ce dossier :
Capture.JPG

devrait être bien plus conséquent, avec au moins l'extrait de naissance du fils à Istanbul !...

Le dossier vous donnera tout ce que savaient les demandeurs, lors de l'établissement du dossier.
leur arrivée en France, leurs travails, leurs logements, des infos sur leurs parents et fratries etc..
et surement un extrait de casier judiciaire.
Le "double" du dossier est peut être aux AD du lieu où la demande a été faite
Plaats reactie

Terug naar “Autres pays d'Europe”