Plaats reactie

Lithuanie - Calendrier utilisé avant l'indépendance

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Berichten: 678
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Avant son indépendance en 1920, la Lithuanie actuelle faisait partie de l'empire Russe, lequel utilisait le calendrier julien.

Un article de Wikipedia (https://tinyl.io/3blB, voir le tableau « Adoption du calendrier grégorien » dans le dernier tiers de la page) indique que ce qui allait devenir la Lithuanie est passée au calendrier grégorien en 1915, en même temps que la Lettonie, sans doute un effet de l'occupation allemande.

Toutefois, à l'occasion de naturalisations (entre autres) on trouve que les dates originales antérieures à 1915 restent inchangées dans les actes émis par les pays d'Europe occidentale (ainsi qu'en Amérique du Nord), ce qui est curieux.

Est-ce qu'on peut imaginer que les pays baltes, de tradition allemande, aient pu conserver le calendrier grégorien après leur passage dans l'empire russe ? Ou que la différence de date n'avait pas d'importance pour les autres pays ?

J L
J L
ad6293
ad6293
Berichten: 4542
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
J'ai lu sur Wikipédia que la Pologne et la Lituanie avaient adopté le calendrier grégorien dès 1582, quand ces 2 pays formaient la République des deux nations, donc peut-être que la domination russe n'a pas suffit à contrer cet aspect ? Je n'ai pas vérifié ailleurs
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien
Cordialement
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Berichten: 678
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci.

J'ai bien lu l'article en question. Peut-être les archives du Ministère des affaires étrangères en sauraient davantage.

J L

ad6293 schreef: 01 maart 2021, 08:14 Bonjour
J'ai lu sur Wikipédia que la Pologne et la Lituanie avaient adopté le calendrier grégorien dès 1582, quand ces 2 pays formaient la République des deux nations, donc peut-être que la domination russe n'a pas suffit à contrer cet aspect ? Je n'ai pas vérifié ailleurs
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien
Cordialement
J L
majubama
female
Berichten: 28
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jeanlachaud1 schreef: 28 februari 2021, 18:04 Toutefois, à l'occasion de naturalisations (entre autres) on trouve que les dates originales antérieures à 1915 restent inchangées dans les actes émis par les pays d'Europe occidentale (ainsi qu'en Amérique du Nord), ce qui est curieux.
Bonjour,

De ce que j'ai constaté les dates ne sont jamais traduites, même quand il est évident que la date est bien dans un calendrier différent.
Ainsi pour les juifs il y avait 2 dates: celle du calendrier en vigueur dans le pays et celle du calendrier hébraïque. Cela m'a permis de valider le fait que les dates de naissances et mariages qui ont eu lieu en Russie étaient en calendrier julien, et étaient conservées en l'état quand ils sont venus en France.

Cordialement
Tatiana
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Berichten: 678
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci,

Vous confirmez mes constatations.

Toutefois, j'en viens à avoir des doutes à propos du calendrier en usage dans ce qui est devenu la Lithuanie en 1920 avant cette date. En effet, Wikipedia donne 2 dates différentes de passage au calendrier grégorien pour la Lithuanie, une en 1917 et une autre au XIXe siècle.

Il est vrai qu'en dehors de la Russie, la date de la Révolution d'octobre qui est connue est celle du calendrier julien, en octobre.

J L
J L
majubama
female
Berichten: 28
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jeanlachaud1 schreef: 23 maart 2021, 15:11 Toutefois, j'en viens à avoir des doutes à propos du calendrier en usage dans ce qui est devenu la Lithuanie en 1920 avant cette date. En effet, Wikipedia donne 2 dates différentes de passage au calendrier grégorien pour la Lithuanie, une en 1917 et une autre au XIXe siècle.
Pour mes ancêtres de Vilnius où j'ai les parfois les 2 dates ("russe" et juive) je constate sur le 19ème siècle que la date "russe" est bien en calendrier Julien.
Par contre j'ignore la date de changement de calendrier.
Il faudrait regarder des actes de la période qui vous concerne pour voir si les actes concernant les juifs vous permettent d'établir le type de calendrier. C'est la seule solution fiable. Et pour info, la date de changement de calendrier n'est pas toujours respectée au même moment dans tout le territoire.
Plaats reactie

Terug naar “Autres pays d'Europe”