Plaats reactie

Vapeur Tadla - réfugiés de l'empire russe

mariannette1
female
Berichten: 48
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations concernant un trajet du navire Le Tadla, affrété par la Compagnie Paquet. Parti de Constantinople le 18 octobre 1921, il est arrivé à Marseille le 25 du même mois avec à son bord une cinquantaine de réfugiés de l'empire russe. Parmi eux pourrait se trouver ma grand-mère, 6 ans, son frère, 9 ans et leur mère. Ils ont transité à Constantinople dans leur fuite de Géorgie.

J'ai retrouvé la trace de l'arrivée du navire dans la presse locale et nationale, qui évoque très succinctement le sort des réfugiés.

Je recherche à présent des témoignages de voyageurs, des articles plus poussés, des photos ou illustrations de l'intérieur du bateau et, surtout, une liste des passagers.

À cet effet, j'ai contacté l'association French Lines qui, malheureusement, ne conserve quasiment rien au sujet de la Compagnie Paquet. À qui m'adresser pour trouver leurs archives ?

Je vous remercie pour votre aide.

Attention ! Le navire apparaît parfois dans la presse sous la dénomination "Zadla"
nndonatmagnin
female
Berichten: 47
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
J'ai trouvé quelques infos (que vous avez peut-être)...
Tadla : paquebot donné à la Compagnie Paquet en dédommagement de ses pertes (ex FRANKENWALD)
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46181
A tout hasard...
Cordialement
Nathalie
mariannette1
female
Berichten: 48
nndonatmagnin schreef: 29 december 2023, 14:20 Bonjour
J'ai trouvé quelques infos (que vous avez peut-être)...
Tadla : paquebot donné à la Compagnie Paquet en dédommagement de ses pertes (ex FRANKENWALD)
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=46181
A tout hasard...
Cordialement
Nathalie
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, que je découvre à l'instant. J'avais en effet déjà ces éléments, mais merci pour votre partage car effectivement, il aurait pu être très utile !
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Autres pays d'Europe”