Plaats reactie

Accident mortel à Kaffrine en 1964



renaudo33
renaudo33
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'informations au sujet d'un accident mortel survenu le 09 septembre 1964 à Kaffrine.
D'après un témoignage oral, Pascal Colas (domicilié à Nice, résidant à Dakar), chef de chantier est décédé suite à un accident d'engin alors qu'il participait à la construction d'un bâtiment.

J'avais entamé des recherches en 2012, et j'avais même contacté la mairie de Kaffrine via leur site, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Puis la vie à suivi son cours, et je me suis décidé à les reprendre aujourd'hui.

Je ne sais pas (plus) pourquoi mais, alors que je n'en avais aucune trace, j'avais "décidé" qu'il était mort en construisant une route, alors que ma seule source orale parlait de la construction d'un bâtiment. Devrais-je mettre sur le poids des années l'oubli de mes sources (alors que je suis plutôt du genre à prendre beaucoup de notes). Mais peut-être, finalement, sont-elles crédibles. En tous cas, j'avais "décidé" là aussi qu'il travaillait pour le compte de Vinci.
En fait le déclarant du décès est une secrétaire travaillant au 2 rue Jules Ferry à Dakar.

Il me faudrait connaître donc :
- Quelle société était installée au 2 rue Jules Ferry à Dakar en 1964 ? ;
- Quels étaient les travaux engagés à Kaffrine au mois de septembre (certainement qu'ils avaient démarrés plus tôt) 1964 ? ;
- Quel journal paraissait à cette époque, dans cette région ? peut-être qu'il parait toujours de nos jours.
- Est-il possible et comment pourrais-je obtenir des copies de presse de cette période ? peut-être qu'un ou des articles sur cet accident ont été publiés.
- Pensez-vous qu'un rapport de police ait pu être rédigé ? Serait-il toujours accessible ? où pourrais-je tenter de m'en procurer une copie ? Dans quel centre d'archives ?

En vous remerciant beaucoup pour l'intérêt que vous aurez porté à ma requête et pour la précieuse aide que vous pourriez m'apporter.

Bien cordialement

Stéphane Cursan
renaudo33
renaudo33
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ma recherche est toujours d'actualité et je me rapproche une fois de vous en espérant que vous pourriez m'apporter une quelconque aide, un conseil...

On se plaint régulièrement de l'administration française, j'entends aussi que ce n'est pas forcément beaucoup mieux outre-Pyrénées, mais j'éprouve toutes les difficultés à obtenir une réponse de l'Ambassade du Sénégal en France, des Archives nationales du Sénégal, de la mairie de Kaffrine...

Personne sur Geneanet n'a d'ailleurs toujours pas répondu à mon message :lol: Mais je suis un éternel optimiste ; je suis certain que quelqu'un finira par se manifester :)

Merci beaucoup

Stéphane
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
renaudo33 schreef: 10 december 2020, 17:54......................Je suis à la recherche d'informations au sujet d'un accident mortel survenu le 09 septembre 1964 à Kaffrine.
D'après un témoignage oral, Pascal Colas ...., chef de chantier est décédé suite à un accident d'engin alors qu'il participait à la construction d'un bâtiment..........................................
Bonjour,

Le plus simple est, peut être, de commencer par demander ce DC à Nantes A.E. :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47955


Le rangement de l'EC au Sénégal :
Capture 1.JPG
Capture 2.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
renaudo33
renaudo33
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse rapide.

Je suis en possession de l'acte depuis 2012, et c'est grâce à celui-ci que j'ai appris sa profession et ses date et lieu de décès.

Un proche parent avait pu m'en dire un peu plus quant à la cause "précise" de sa mort.

J'ai alors essayé d'en apprendre davantage sur les conditions "exactes" mais aussi d'obtenir d'éventuelles informations quant à sa vie au Sénégal.

Merci
Plaats reactie

Terug naar “Sénégal”