Plaats reactie

origines des personnes

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
babe30
babe30
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

origines des personnes

Bericht door babe30 »

Bonjour,
Je reçois souvent des alertes qui m'indiquent des ascendants possible sur les différentes branches. La plupart du temps aucune source n'est indiquée, ce qui rend inutile voire douteuse cette publication.
Il me semble que ce n'est pas compliqué de donner la référence des archives où ces personnes sont citées. Parfois nous pouvons commettre des erreurs, en ayant des éléments concrets, elles peuvent être corrigées.
En revanche ajouter des noms, pour agrandir son arbre, sans connaitre les origines n'est pas intéressant de mon point de vue.
Cordialement
C.A. babe 30
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: origines des personnes

Bericht door forhanp »

Bonjour,

Vous pouvez limiter les alertes aux seules données qui ont des sources, c'est une case à cocher dans l'alerte.

Cordialement,
Pascal Forhan
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55657
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Quand j'ai commencé à entrer mon arbre sur geneanet, c'était des recherches datant d'avant internet, je n'avais jamais imaginé que je le déposerai sur un site en ligne.
Donc il y a une partie de mon arbre où il n'y a pas de sources car les recherches étaient directement dans les mairies. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de sources que l'arbre est douteux.
Si vous limitez la recherche aux arbres ayant une source, vous risquez de passer à côté d'arbre sérieux.
Je parle bien entendu de dates où les registres sont consultables sur les AD et non de personnages nés dans les années 500 quand ce n'est pas avant JC. !

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
walioun
walioun
Berichten: 12776
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: origines des personnes

Bericht door walioun »

babe30 schreef: 14 september 2020, 16:47............Il me semble que ce n'est pas compliqué de donner la référence des archives où ces personnes sont citées. Parfois nous pouvons commettre des erreurs, en ayant des éléments concrets, elles peuvent être corrigées. ...................
Bonjour,

Effectivement, pour celui qui démarre un arbre en ligne sur Geneanet, ce devrait être la régle !.

Mais pensez que beaucoup, comme moi, sont venu à Geneanet après avoir eu une généalogie de plus d'un millier d'individus sur leurs PC.

Dans mon logiciel généalogique pour chaque évènement, il y a un case à cocher : acte :
trouvé
à chercher
demandé
absent
à ignorer
Ces indications ne sont pas reprises par le gedcom envoyé.

Moi quand un acte m'intéresse, je vais le chercher sur l'AD concernée, puisque j'ai le Nom/Prénom la date précise et le lieux de la naissance, sur l'arbre geneanet, qui m'intéresse.

Je suis d'accord que la source est intéressante quand cet acte n'est pas trouvable, et qu'il est déterminé par un mariage ou autre de proches.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55657
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
walioun schreef: 15 september 2020, 08:22
Je suis d'accord que la source est intéressante quand cet acte n'est pas trouvable, et qu'il est déterminé par un mariage ou autre de proches.
Dans ce cas, j'indique le "pourquoi du comment" de la filiation non pas dans les sources mais dans les notes.

Par ex pour un couple dont je ne trouve pas le mariage.
"le conjoint est cité comme oncle au baptême de tel enfant, il est mentionné comme gendre au décès de ..."

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
pasenvie1
male
Berichten: 405
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Parfois les personnes sont citées dans des lieux comme la donation a une église ou la fondation d'un édifice public et pas forcement dans des archives classiques. J'ai des ancêtres (ceux de ma femme en fait) dont la trace est reliée a une église et on peut même les voir car pour les remercier leurs tètes figurent sur un vitrail. (bon ok c'est pas du photo réalisme mais ca donne une vague idée de quoi ils pouvaient bien ressembler)
babe30
babe30
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: origines des personnes

Bericht door babe30 »

Merci pour toutes ses réponses j'ai seulement omis de cocher la bonne case.
Effectivement quand une référence est indiquée je vais consulter les actes dans les archives et j'épluche aussi les registres pour trouver ce qui me manque, en vain parfois, mais quelle satisfaction quand la recherche aboutit, merci quand même pour le conseil.
Le mot douteux a choqué, pardon, un acte trouvé dans un registre d'une mairie a une référence malgré tout, je ne me contente pas de faire du copier/coller, j'utilise le plus de sources possible que ce soit sur Généanet ou ailleurs.
Cordialement
Catherine
Plaats reactie

Terug naar “Arbre en ligne”