Plaats reactie

Système de saisie inadapté pour un enfant né sous secret

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
beuchatm
beuchatm
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans la famille, nous avons un enfant né sous secret (ou sous X pour les anciens) qui a été adopté.

Même si son état civil reflète uniquement la réalité de son adoption (y compris son acte de naissance), son histoire est évidemment toute autre.

Je trouve que le système est inadapté pour saisir ces données si on souhaite saisir cela en toute rigueur. Voici ce qu'il faut faire à l'heure actuelle :
- Il faut saisir l'individu avec son nom de naissance dans une famille à part avec pour parents ? et ?.
- Déclarer les parents adoptifs dans les relations de l'individu
- Mettre dans Nom Public, ou Nom Alias, le nouveau nom de l'individu suite à l'adoption.
Avec cette méthode, l'enfant n'apparaît pas dans l'arbre généalogique de sa famille adoptive et c'est bien dommage car c'est souvent la seule famille qu'il connaîtra.

Pour être plus respectueux de ce qu'est une adoption je pense qu'il faudrait faire autrement :
- Saisir l'individu comme un enfant naturel.
- Avoir dans les champs Nom et Prénom, des champs "Nom de Naissance" et "Prénom(s) de Naissance" (car ce n'est ni un alias, ni un nom public, c'est le premier nom porté par l'enfant).
- Mettre dans la liste des évènements "Adoption" ou "Jugement d'adoption" (je ne comprends pas qu'il n'y soit pas par défaut).
- Avoir dans les champs Relation, la possibilité d'ajouter un "Père de Naissance" et une "Mère de Naissance" (si toutefois ceux-ci ne seraient pas anonymes).

On inverse ainsi le paradigme, l'enfant adopté apparaît avant tout dans sa famille adoptive, sans dénigrer ni oublier son histoire.

Voilà.
oau
oau
Berichten: 4217
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous le mettez enfant de qui vous voulez, et vous racontez son histoire dans les notes.

OAU
beuchatm
beuchatm
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J’ai bien précisé « si on souhaite saisir cela en toute rigueur ».
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10849
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
beuchatm schreef: 16 april 2021, 18:00 J’ai bien précisé « si on souhaite saisir cela en toute rigueur ».
Je comprends bien le problème affectif, mais pas votre "en toute rigueur".

Pour moi, "en toute rigueur" s'arrête à né sous X et après, on entre dans le domaine de l'affectif.

Cela étant, comme l'indique OAU, Vous le mettez enfant de qui vous voulez, et vous racontez son histoire dans les note.

Dominique
oau
oau
Berichten: 4217
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
beuchatm schreef: 16 april 2021, 18:00 J’ai bien précisé « si on souhaite saisir cela en toute rigueur ».
Bonjour,

Le mettre enfant de ses parents adoptifs et expliquer la situation en note est tout à fait rigoureux.

OAU
jerome4
male
Berichten: 9752
Bonjour,
Si on veut être rigoureux, on suit la nature. Les parents de l'enfant sont ses parents biologiques.
Et l'enfant n'apparaît pas dans la famille adoptive.

Et si vous voulez le coté "officiel" ou affectif, vous mettez les parents adoptifs comme ses vrais parents.
Il faut absolument une note car ce n'est pas la saisie prévu par geneweb à l'origine.

Il faut dire qu'historiquement, la généalogie a toujours suivi la filiation naturelle.

Notre époque est moins rigoureuse, et chacun fait comme il veut.
Avec l'évolution de la pratique de la généalogie, peut-être qu'un jour, Geneanet changera cela...
beuchatm
beuchatm
Berichten: 18
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Jérôme, vous avez exactement saisi ce que je voulais dire.

Si je souhaite être strictement rigoureux, cet individu aura dans l’arbre pour parents ?? et ??.

J’aimerais que l’on puisse faire autrement.
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
beuchatm schreef: 16 april 2021, 20:20 Si je souhaite être strictement rigoureux, cet individu aura dans l’arbre pour parents ?? et ??.

J’aimerais que l’on puisse faire autrement.
Je doute que vous trouviez le moindre logiciel qui permette de mettre à égalité tous les parents d'un enfant, que ce soit biologique, affectifs, adoptifs ou nourricier.
En toute rigueur, je doute que vous ayez fait autrement que de donner les parents légaux aux 2931 personnes de votre arbre : Vous n'étiez pas présent dans la chambre à coucher pour vérifier que les parents biologiques sont les bons.
Vous suivez, si vous êtes un peu rigoureux, les actes et donc vous indiquez les parents légaux.
Pour une adoption plénières, les parents légaux sont les parents adoptifs.
A vous de voir ce que vous voulez saisir dans l'arbre.

Cordialement,
Pascal Forhan
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
La généalogie est une science relative à la filiation. C’est administratif, légal et documentaire.
Vous pouvez relier tout géniteur, porteur, donneur de semence, violeur, facteur, voisin, ... par une "relation".
Mike.
jerome4
male
Berichten: 9752
mikeright schreef: 18 april 2021, 07:01 Bonjour.
La généalogie est une science relative à la filiation. C’est administratif, légal et documentaire.
Vous pouvez relier tout géniteur, porteur, donneur de semence, violeur, facteur, voisin, ... par une "relation".
Mike.
Oui, autant de relation qu'on veut, mais que deux parents...
oau
oau
Berichten: 4217
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
forhanp schreef: 17 april 2021, 00:46
beuchatm schreef: 16 april 2021, 20:20 Si je souhaite être strictement rigoureux, cet individu aura dans l’arbre pour parents ?? et ??.

J’aimerais que l’on puisse faire autrement.
Je doute que vous trouviez le moindre logiciel qui permette de mettre à égalité tous les parents d'un enfant, que ce soit biologique, affectifs, adoptifs ou nourricier.
Bonjour,

Ce matin j'ai eu un tilt dans le cerveau :lol:

@beuchatm peut être pouvez vous regarder Genopro : https://genopro.com/fr/

OAU
Plaats reactie

Terug naar “Arbre en ligne”