Plaats reactie

Changement de prénom ?


gklaes
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à Tous,

Je me trouve confronté à des difficultés d'identification d'un ancêtre dont le prénom à son mariage, à la naissance de ses enfants et à son décès est Gerardus Claes, mais je n'arrive pas à identifier sa naissance. J'ai réussi à déterminer ses parents par recoupement des sources, Antonius Claes et Maria Hendriks qui ont eu deux fils, Matthias, que je retrouve dans les liens familiaux de Gerardus, et Joannes dont je ne retrouve aucune trace. Se pourrait-il que Joannes et Gerardus soit la même personne ? Il y avait plusieurs Joannes Claes dans le bourg de Nerderweert dans la seconde moitié du XVIIe s., il se pourrait que mon ancêtre ait changé de prénom pour se différencier des autres Joannes Claes ou bien y a-t-il eu une erreur à la déclaration de son baptême ? J'ai déjà un cas vérifié de changement de prénom concernant le grand-père de Gerardus qui se faisait appeler Bernardus (Berit) Hendriks ainsi que Joannes.
Merci de m'éclairer sur le sujet.

Guillaume Klaes
jachterberg
male
Berichten: 952
Bonjour,
Claes/Klaas c'est pas seulement un prenom, mais aussi un patronyme. Alors le pere de Gerardus Claes peut etre un Claes Hendriks, ou un Claes Petrus, Claes Joannes
gklaes
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Effectivement j'avais exploré cette piste, d'ailleurs certains enfants de Gerardus CLAES sont nommés GERRITS pour fils ou fille de Gerardus dont mon ancêtre direct qui signait "Jan Klasen Gerrits".
Dans le post précédent, je cite Bernardus HENDRIKS qui était également appelé par le prénom Joannes HENDRIKS, je voulais donc savoir s'il est possible qu'une personne puisse changer de prénom par rapport à celui reçu au baptême au XVIIe siècle aux Pays-Bas, ce qui semble être le cas pour Gerardus CLAES, né Joannes CLAES ?
En vous remerciant.

Guillaume
jachterberg
male
Berichten: 952
Il y a des régions ou on est baptisé avec deux prénoms Le premier nom est pour honorer un person ou un ancetre. Le deuxième nom cést le nom quotidien. Au actes et livres de bapteme on trouve le premier nom, parfois deux prénoms.

Il y a une deuxième possabilitée. Le personne est connue sous deux patronymes. Alors Jan Klasen Gerrits est le fils de Klaas et le grand/fils de Gerrit. Au papiers officielles , surtout quand on était Roman Catholique. Jan devient Joannes, Klaas devient Nicolaas, Gerrit devient Gerardus De temps en temps c´est plus difficile. Dirk devient Theodorus, Kniertje est une forme de Cuinira. Janus une forme de Adrianus
gklaes
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, cela éclaire mes recherches, j'avais remarqué des changements de prénoms, ne comprenant pas pourquoi, cette situation des deux prénoms répond à mon questionnement. Pour l'information, ma famille est originaire de Nederweert dans le Limbourg néerlandais.
Plaats reactie

Terug naar “Pays-Bas”