Plaats reactie

recherche sur Pierre Suffré matelot


jachterberg
male
Berichten: 952
Francois,

bon résultat. J'ai déja pensé à un soldat. Hulst est trop loin de Gouda et avait un guarnison.
Grietje, Grijtie est une forme de Margriet, Marguérite en français.
Pieter Hendricksz Soufree se marie en Gouda 25 May 1676 et avait des enfants la bas. Aussi avec une Grietje [Jans]. Une génération plus tôt.
Je lis "Luskerck" avec le baptême en 1700 à Hulst.
Kruiskerk veut dire , église en cruciforme.

Jan
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Jan,

J'ai regardé les baptême des enfants de Pierre Suffre à Calais:
- Pierre SUFFRE, baptisé le 10 mars 1714: parr Pierre DUPLESSIS, marr Jeanne CERF (les 2 NSP, et sont dits de cette paroisse)
- Marie Barbe, baptisée le 2 octobre 1716: parr Oudard BONVOISIN marr Jeanne LE CERF (lui signe, elle marque, sont dits de cette paroisse)
- Gaspard, baptisé le 25 (?) 1718, décédé le 24 inhumé le 25, parr Gaspard ROSSIER marr Jacqueline FASQUELLE (lui signe, elle marque, sont dits de cette paroisse)

Je n'avais pas fait le lien mais le parrain en 1714, Pierre DUPLESSIS pourrait être le fils du corsaire Jean Jacques DUPLESSIS.

Or, le mariage SUFFRE x GODIN intervient après la signature du traité d'Utrecht, et de nombreux navires hollandais ont été capturés par des corsaires Calaisiens et Dunkerquois pendant la Guerre de Succession d'Espagne. Notamment, un convoi en 1706. Ces navires étaient protégés par des bâtiments militaires.

Il est donc tout à fait possible que Pieter Soufré ait été soldat sur un navire capturé par un corsaire, et emmené prisonnier à Calais où il aurait attendu la fin de la guerre, et serait finalement resté.

J'ai regardé à Hulst pour voir si lui, son épouse, ou ses enfants, y sont décédés (s'il est mort à Hulst, ce n'est pas lui qui se trouve à Calais en 1713, et pour se marier à cette date, il faut qu'il soit veuf). Rien entre 1703 et mars 1705. Mais rien ne dit qu'ils étaient encore à Hulst à cette époque.

Dommage aussi de ne pas avoir mention du nom de son père et son lieu d'origine.

Je ne sais si on peut trouver les noms des soldats embarqués?

Bien cordialement,
jachterberg
male
Berichten: 952
François,

on peut chercher dans la site de VOC [Compagnie de l'Inde de l'Est unifiée]

https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken/index/nt00444?searchTerm=soufree&activeTab=nt_sub_list_legacy
J'ai trouvé trois Soffre/Soufree, mais tous est après 1760
jachterberg
male
Berichten: 952
Lien du mariage en Leeuwarden, J' esperait de trouver un patronyme ou une place d'origine de Pieter.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89W2-3KBL?i=280&wc=SBN7-ZNG%3A382150501%2C382149702%2C382206901&cc=2040000
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jachterberg schreef: 20 april 2021, 04:13 François,

on peut chercher dans la site de VOC [Compagnie de l'Inde de l'Est unifiée]

https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken/index/nt00444?searchTerm=soufree&activeTab=nt_sub_list_legacy
J'ai trouvé trois Soffre/Soufree, mais tous est après 1760
J'ai trouvé d'autre variantes, mais rien qui puisse correspondre. Mais merci du lien. J'ai jeté un coup d'oeil et j'ai trouvé des marins de Boulogne qui peuvent m'intéresser.

Il y a peu d'informations sur les actes concernant Pieter Soufré et sa famille. On sait qu'il était soldat, qu'il s'est marié à Leeuwarden et qu'il est à Hulst entre 1700 et 1703 (naissance de ses deux garçons). Mais rien d'autre.

J'ai regardé hier soir s'il y avait une abjuration avant le mariage de Pierre Sufre dans la paroisse de St Pierre de Calais, mais rien en 1713. Et je connais un Danois marié à Boulogne en 1680 sans que l'on trouve d'abjuration ou de baptême.
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai trouvé une référence concernant un Pieter Soufree qui me semble être celui marié en 1676:
https://books.google.fr/books?id=GuDtaCrxjjkC&pg=PP161&lpg=PP161&dq=pieter+souffree+gouda&source=bl&ots=mU2EmAUdjO&sig=ACfU3U3jWG1kRO0tAjubWXtwCwpl-adJdA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwipo6zlk5HwAhV4AWMBHQdjDCYQ6AEwEnoECA4QAw#v=onepage&q=pieter%20souffree%20gouda&f=false

Stucken en bewysen, ten lasten van Willem van den Kerkhovenhttps
16??
Ompareerde voor de Heeren Johan van Dam ende Hendrick Daesdonk , Schepea ben der Stad Gouda , Cornelis Beuk ende Pieter Soufree , varende beide met ...
jachterberg
male
Berichten: 952
Bonjour Francois,

C'est une jolie histoire. Résumé, Pieter Soufree et son compagnon Willem Beek intervienent parmi ces deux quand ils se trouvent sur de Turfmarkt [marché de tourbes]. Willem Kerckhoven a tiré la perruche du tête de mr Vossenburg et a jeté la perruche dans l'eau.

J'ai demandé mes amis advise militaire. Ils me disent:
En 1699 Pieter demeure en 's-Hertogenbos [Bois-le-Duc] sous capt. Hartsius
http://www.bossche-encyclopedie.nl/bronnen/Inkwartiering/022.htm

Pitter Schoffre se trouve sur la liste des militaires du regiment de Gideon van Coehoorn, compagnie de capitaine Hartsius.
Ce régiment était nr 37 Limburg-Stirum et aussi appellé nr 45 Reg.Coehoorn 1696 jusqu'a 1703. Apres 1703-1726 c' était Reg. Idsinga.
Dans l'index des régiments ce régiment a le numéro IR664a

Rég. Idsinga était active
-attacque d'Oostende juillet 1706
-bataille Audenaerde 11 jul. 1708
-l'attacque de la contre escarpe de la ville de Lille, le 7e Sept. 1708

C'est tous se qu'on peux trouver.
Jan.
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup Jan,
Dank U veel

Pas simple, car Pieter Soufré a pu dédéder sur un champ de bataille sans trace. Et sauf beaucoup de chance, on risque de ne rien trouver de plus sur les registres des baptêmes, mariages et sépultures (sauf l'inhumation de son épouse et de ses enfants, ou un éventuel acte d'abjuration). J'ai regardé sur les registres protestants de Lille, mais il n'y a rien. Je ne pense pas utile de regarder les registres catholiques d'Ostende ou d'Audenarde, mais je vais quand même regarder sur les tables disponibles.

J'espère trouver des actes notariés qui diront si Pierre Suffré est la même personne que Pieter Souffré. Ce qui est tout à fait possible. Le fait que Pieter Souffré ait été soldat n'interdit rien. On trouve d'ailleurs la référence de l'inhumation d'un IJsak Soufre en 1706 à Rotterdam:
ysak soufre-roterdam.jpg
Mais il faudrait comprendre comment mon ancêtre est arrivé à Calais.S'il était hollandais, un soldat capturé sur un navire est logique. J'espère trouver un jour des actes autres le concernant (notaires? Il n'y a pas de contrat de mariage en 1713, mais il peut y avoir d'autres actes).

Sinon, j'ai regardé les enfants de Claas sur Haarlem: pas de Pieter. Il se marie d'abord avec Celia/Celijtijen Jans (avant 1679) puis (avant 1688) avec Magdaleentje Hendricks Westhoff. Il est appelé souvent Claas Hendricks van Gouda.

En tout cas, un grand merci.
jachterberg
male
Berichten: 952
Bonjour,

Resumé de IJsak Soufree,

Il était mutilé et son pied de droite était blessé avant le redoute de Heijsum. Il servit sous Frans Pauls. Le batelier de Breda ,Jan Jasperse lui a plaçé à la cote presde St Elbreght.
4 août 1706 Les maires de Rotterdam ont concludé de payer fl 60 par ans pour son occupation dans [gasthuijs] la maison des hôtes, plus la maintenance de ces vêtements en laine.
Il est cédé 15 Avril 1708.
Plaats reactie

Terug naar “Pays-Bas”