Plaats reactie

acte de naissance a Mondorf les Bains

jore2103
female
Berichten: 8
Bonjour,
Dans l'acte de naissance de SUIVENG Pierre à Rethel (Ardennes) en 14/01/1859, fils du SUIVENG Pierre (père) tant cherché il est bien mentionné "Hollande". Etait-ce noté sur un document (carte de circulation ou autres) qu'aurait présenté Suiveng Pierre à l'Hôtel de Ville.

"a comparu Pierre Suiveng, âge de trente-six ans, rémouleur et vannier ambulant, natif de Mondorf (Hollande) et domicilié à Susquimont (Moselle) de passage à Rethel.... en présence de Joseph Boyer, âgé de quarante-et-un ans et de Pierre Han (je suppose cette orthographe), âgé de vingt-cinq ans, tous deux vanniers ambulants et domiciliés à Susquimont"

* Suisquemont: je pense que c'est Faulquemont

Dans les tables décennales du Luxembourg pour la commune de Mondorf n'apparait nullement le nom de SUIVENG. Cependant, à chaque naissance d'un enfant le nom est toujours orthographié SUIVENG (peut-être grâce aux carnets de circulation).

D'autre part, dans l'acte de naissance de Joseph SUIVENG (père de ma grand-mère maternelle), il est mentionné la présence de l'oncle paternel SUIVENG Philippe.

Peut-être devrions-nous faire des recherches sur les témoins ?

A suivre...

Bonne journée

Communauté SUIVENG.
Bijlagen
AN Suiveng Pierre (Rethel).JPG

jore2103
female
Berichten: 8
Re bonjour,

Complément d'informations sur l'acte de naissance de Catherine SUIVENG (fille de Philippe SUIVENG) il est bien noté (parents hollandais). (copie ci-jointe).

Il existe une province belge nommée "luxembourg". Je joins également une copie de la carte à ces époques. Aucune information intéressante sur l'acte de naissance de Philippe Suiveng (né à Ribemont - Aisne).

Peut-être faisons-nous fausse route sur Mondorf au Luxembourg actuel car je le redis j'ai lu toutes les tables décennales de 1810 à 1880 sur Mondorf et j'ai rien trouvé.

a +

Communauté SUIVENG
Bijlagen
Marie Suiveng (fille de Philippe Suiveng)1.JPG
Marie Suiveng (fille de Philippe Suiveng)2.JPG
LuxembourgPartitionsMap_english.png

ytraeger
female
Berichten: 113
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Meci Jorre
J'ai fais aussi les Ad au Luxembourg et Mondorff en Moselle mois aucun Suiveng ou écriture proche (j'ai fais tous les noms de famille commençant pas un S)
J'ai moi même un ancêtre en 1800 dit né dans ce village en Moselle et rien elle y a habiter et en parlait surement beaucoup et ses propres enfants l'ont cru née la bas( et déclarer née la bas ) et le cercle généalogiques l'a trouver ailleurs en Moselle lors des reconstitutions des familles..
Serait il né sous le nom de sa maman et légitime par mariage ou ailleurs ?
Mystere
Cordialement
PS je découvre qu'il est attendu l'acte de ce PIERRE

ytraeger
female
Berichten: 113
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci a tous
Pour Waxonrut
Voila les actes ou il est noter Hollandais transmit par Jore 2103
Question personnelle votre ancetre Joseph est né 1857?pourriez vous me donnez son épouse svp
Cordialement

jore2103
female
Berichten: 8
Bonsoir,

Il est possible que le nom du lieu de naissance eût été transmis oralement. Quant au nom de famille, étant donné que c'étaient des gens du voyage, j'ai du mal à croire qu'une mère fille ait donné son nom.

Quant à ma grand-mère, elle s'appelait Solange Angélina, née le 7 aût 1912, fille de Adeline Emilie Clémence Courcelle (dont l'ancêtre a été trouvé bébé devant un hôpital à Compiègne (Oise).). Ma grand-mère se souvenait que son grand-père Pierre (l'un des enfants de celui que l'on recherche) jouait très bien du violon.

Bonne soirée

Cordialement,

jore2103

waxonrut
waxonrut
Berichten: 920
Bonjour !

Pour ce qui est de « Mundorf (Hollande) », cela colle avec ce que je disais ci-dessus. D’autant plus qu’à l’époque où il est censé être né (1822-1823), le Grand-Duché de Luxembourg (et donc Mondorf-les-Bains), dont faisait encore partie l’actuelle province belge de Luxembourg, était administrativement unifié avec le royaume de Pays-Bas (qui incluait le reste de la Belgique), bien qu’officiellement un pays séparé. Cela pourrait aussi expliquer l’attribution d’une nationalité hollandaise.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]

rquaire
male
Berichten: 6
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,
je fais la généalogie de mon neveu qui est un descendant de Pierre Suiveng et Marie Clément

Voilà tous les enfants de ce couple que j'ai trouvés (naissance); J'ai aussi quelques actes de décès et de mariage. Pour la naissance de César Alfred, le nom du père est Suivenez

Catherine 18 04 1854 Bouchoir 80, vue 68
Pierre 14 01 1859 Rethel 08 vue 3 (père natif de Mundorf en Hollande
Jean-Baptiste 22 03 1860 Plomion 02 vue 387
Philippe 09 12 1861 Ribemont 02 vue 275
Pierre Jules 06 06 1863 Gandelu 02 vue 50
Catherine 24 01 1868 Athies sous Laon 02 vue 5
César Alfred 08 11 1869 Séry-les Mézières 02 vue 214, le père est nommé Suivenez
Eugène 11 02 1872 Rocroi 08 vue 08

J' ai moi aussi trouvé dans vos messages de quoi alimenter mon travail alors merci. Je regarde si j'ai d'autres pistes
Bonne journée
Martine Lemerle

jore2103
female
Berichten: 8
Bonjour à tous,

Voici les dernières trouvailles concernant Jean NETTE et Marie MAYER (parents d'Angélina NETTE mariée à Suiveng Pierre).

Si quelqu'un a la possibilité de consulter les archives de la commune de Sainte Barbe dans la Moselle, cela serait formidable.

Toute remarque est la bienvenue.

Bonne lecture à tous.

jore2103
Bijlagen
Marie Mayer et Jean Nette.pdf
(428.76 KiB) 8 keer gedownload

jeanternus22
male
Berichten: 1
bonjour je suis l arrière petit fils de jean ternus né le 04 juillet 1891 a liart je suis allé avec mon grand pere sur sa tombe au cimetiere militaire

ytraeger
female
Berichten: 113
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir
A l'attention de JORE 2103
Vous dites un fils Jacob Nette ne vers 1839/1840si on va sur l'âge donne a la prison de Tours mais ,Marie Mayer sa mère aurait eut 12 ou13 ans Puis ce que vous la dites née 1827 a Thionville et décède en 1896
J'ai un acte de naissance grâce a Filae Premium mais la mère est dites Anne Marie Mayer
Un autre Jean Nette avec une Mayer ou la date de naissance est fausse
Quand pensez vous ?
Cdt
Yolande

jore2103
female
Berichten: 8
Bonsoir,

Désolée pour la réponse tardive. Merci à vous pour vos recherches. Il est intéressant de croiser nos trouvailles.

Soit Jacob Nette n'est pas le fils de Jean Nette et de Marie Mayer
Soit vous avez raison il s'agit d'une autre Mayer auquel cas mes recherches correspondent à une autre Mayer. J'ai pourtant appuyé mes recherches sur le mariage de Verchel Jacob et de Jeanne Nette.
Peut-être pourriez-vous mettre en pièce jointe l'acte que vous avez trouvé ? On pourrait être à plusieurs pour chercher d'après vos informations.

D'autre part, j'ai trouvé dans la presse le lieu et la date de décès de SUIVENG Pierre (fils) - père de Joseph Suiveng. Je n'ai pas pu vérifier l'info dans les archives en ligne de l'Aude car il faudrait se déplacer. Voici le lien
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4137207m.item

Merci à toutes et à tous de vos efforts de recherches.

Bon confinement et faites attention à vous.

jore2103
Bijlagen
DECES DE PIERRE SUIVENG FILS.pdf
(113.67 KiB) 3 keer gedownload

ytraeger
female
Berichten: 113
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour a tous
J'ai trouver par cercle généalogique de Moselle la naissance de
NETTE Jacques né le 12/10/1840 a Anzeling Moselle fils de NETTE Jean et Mayer Anne Marie donc je pense c'est bien le Jacob qui était en prison
ca ne peut être que le Jacob

ytraeger
female
Berichten: 113
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Pour Jore
Mayer Anne Marie ou Marie Anne épouse de Nette Jean est né vers 1822 si on va sur les actes de naissances des enfants et le couple se dit en 1844 lors dune naissance dun enfant marié en 1839 en Moselle mais je trouve pas la ville Vandevange ou Wandevange je fais les archives mais rien car les 2 seraient nés dans cette ville en Moselle je veux bien un est pas déclarer mais 2 ca fait beaucoup
Je vais transmettre les actes a des groupes pour demander conseils
On se tiens au courant
Yolande

waxonrut
waxonrut
Berichten: 920
Bonjour !

Vandevange/Wandevange (le premier « an » pourrait-il être un « au » ?) pourrait être Vaudrevange (en allemand Wallerfangen) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudrevange. Les registres d’état civil se trouvent ici : https://www.familysearch.org/search/catalog/54831.

Ajout : Un Johannes NETT est né à St. Barbeln [= St. Barbara : https://de.wikipedia.org/wiki/St._Barba ... lerfangen)], commune de Wallerfangen, le 22/03/1821, fils de Johannes NETT, habitant à St. Barbeln, 43 ans, fileur de laine [Woll(en)spinner], et de Angelia (ou Angelca ?) WAGNER. Le père marque. Lien (acte 41) : Il n’y a personne de ce nom, par contre, né en 1822 (en tout cas dans la table alphabétique de fin d’année). Je n’ai pas regardé les autres années.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]

jore2103
female
Berichten: 8
Bonsoir,

En effet je suis d'accord avec vous sur le lieu en Allemagne. Dans le document ci-joint, j'avais trouvé cette info que je n'ai pas pu approfondir. (page 2).

Je vais continuer à chercher. Si vous êtes intéressé par les Suiveng, j'ai trouvé une info qur Suiveng Pierre (fils) que je joins également.

Bonne soirée

Jore2103
Bijlagen
DECES DE PIERRE SUIVENG FILS.pdf
(113.67 KiB) 4 keer gedownload
Marie Mayer et Jean Nette.pdf
(774.28 KiB) 4 keer gedownload

Plaats reactie

Terug naar “Luxembourg”