Plaats reactie

identification d'une paroisse au Luxembourg

quentinhayois
male
Berichten: 157
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Qui pourrait identifier la paroisse d'origine du marié dans l'acte de mariage qui a eu lieu à Ath, Hainaut, Belgique en 1774 entre Jean Godefroid de Spandl et Jeanne Thérèse Cécile André: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS13-X3WM-4?i=300&cat=200980

Je lis: "... le sieur Jean Godefroid Joseph Baron de Spandl de la paroisse de ** ulden né à Luxembourg ... "

Pour information, je n'ai pas encore abordé cette recherche en pensant que ce lieu pouvait se trouver en Luxembourg belge.

Merci de votre aide,

Quentin
Bijlagen
Spandl André.JPG


quentinhayois
male
Berichten: 157
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci de ce lien, mais je cherche en réalité à lire l'acte de baptême. Aucun généanaute ne donne de date de baptême ou de paroisse plus précises.

Cette paroisse vousdit-elle quelque chose?

Cordialement,

Q

waxonrut
waxonrut
Berichten: 920
Bonjour !

Il est écrit « de la paroisse de St Julien », qui est une des paroisses d’Ath. Il s’agit donc de son domicile, indépendant de son lieu de naissance.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]

waxonrut
waxonrut
Berichten: 920
Pour trouver l’acte de baptême, il y a une table alphabétique des baptêmes des paroisses de Luxembourg-Ville : (ça se trouve aussi sur FamilySearch, dans une version plus 2-dimensionnelle).

Une de mes ancêtres était censée être née à Luxembourg ou à Bellefontaine, mais était introuvable aux deux endroits, ainsi que ses frères et sœurs. Il s’est avéré que, son père étant officier dans l’armée autrichienne, les baptêmes des enfants (et le mariage des parents) étaient dans les registres de son régiment, qui était à l’époque en garnison à Luxembourg. Si le baptême de Jean Godefroid Joseph de SPANDL n’est pas dans la table ci-dessus, il faut peut-être chercher de ce côté-là, vu que son père était aussi un tel officier.

Voici la fiche de Wenzl Ernst von SPANDL dans les fichiers de l’armée autrichienne : Il a changé de régiment en 1749, c’est la fiche précédente. Les registres de son régiment devraient être sur FamilySearch.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]

waxonrut
waxonrut
Berichten: 920
J’ai réussi à déchiffrer le nom de son (premier) régiment ! C’est « Styrum-D. », c’est-à-dire « Dragonerregiment Limburg-Styrum » où il était « Hauptmann ». Pour trouver sur FamilySearch les registres associés, il faut chercher le nom du régiment dans « Author » : Il n’y a apparemment que des listes de revues (exactement pour la période 1739-1749), pas de registre paroissial du régiment … Il se pourrait que d’autres registres se cachent sous un autre nom, vu que Limburg-Styrum est le nom du propriétaire du régiment qui peut avoir changé.

Voici la première page pour la revue du 12 novembre 1739 Il était alors en tête de la 7ᵉ compagnie à gauche, qui était en garnison pour l’hiver à Mons. D’autres compagnies étaient en garnison à Luxembourg.

Voici la page où commence sa compagnie cette fois-là : On dit de Wenzel Ernst von Spandel qu’il est « âgé de 57 ans, natif de Prague en Bohème, catholique, marié avec 4 enfants ».
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]

quentinhayois
male
Berichten: 157
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Eh bien merci de toutes ces précisions :-)
Cela parait toujours tellement évident une fois que le problème est résolu.
Bonne soirée,
QH

quentinhayois
male
Berichten: 157
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Merci aussi pour ces pistes dans les registres de l'armée autrichienne.

waxonrut
waxonrut
Berichten: 920
Son régiment a été dissous en 1748 : https://archive.org/details/geschichtederku00wredgoog/page/n357/mode/2up?q=Styrum. Je ne vois pas d’autres noms qui figurerait dans la liste des archives autrichiennes : Pour ce qui est du reste de sa fiche, il est dit qu’il est passé le 10/06/1749 au Hohenzollern-…. Ce doit être ce régiment : https://archive.org/details/geschichtederku00wredgoog/page/n371/mode/2up?q=Hohenzollern qui après a été la propriété du futur empereur Léopold II (le prince Léopold de l’acte de mariage), alors âgé de 3 ans. Sur la fiche précédente il est écrit « Ferdinand-D. » (Dragoner, je suppose), qui est un nom ultérieur du régiment. Pour celui-là, on a des registres paroissiaux à partir de 1761 : https://www.familysearch.org/search/catalog/366668 et des listes de revues : https://www.familysearch.org/search/catalog/595201.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]

Plaats reactie

Terug naar “Luxembourg”