Plaats reactie

recherceh mariage Joannes Kimmes et Anna Caspers


pougnyjp
pougnyjp
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
le mariage a eu lieu avant 1748 aux environs de Bettendorff
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Bonjour !

Il est toujours utile de fournir le plus de détails possibles. En l’occurrence il s’agit des parents de https://gw.geneanet.org/pougnyjp?ocz=1&p=pierre&n=kimmes. Son acte de mariage attaché à sa fiche n’est pas complet (il y a juste la « suite » et le mariage de son fils). En voici une version complète (et en couleur) : et sa traduction complète (pour avoir une bonne base de départ) :
Ont contracté mariage devant moi soussigné en la chapelle de Mörstroff [= Moestroff] le 31 janvier 1774 les honorables jeunes gens Petrus, fils légitime des époux Joannes KIMES alias SCHELEN de Cruchten, (comté de) Vianden, défunt, et Anna CASPERS, et Anna Maria du lit légitime de Petrus CANDELER et Anna SCHANJANS de Mörstroff. Les témoins furent Joannes JARDIN et Joannes HOFFMAN de Mörstroff. En foi de quoi, J.H?. GOERENS, curé à Reisdorff.
La précision de « Vianden » vient du fait qu’il y avait deux Cruchten au duché de Luxembourg : Cruchten, comté de Vianden, et Cruchten, prévôté de Diekirch. Donc Petrus KIMES est originaire de Kruchten (maintenant en Allemagne), Cruchten sur la carte Ferraris datant de l’époque de ce mariage : Donc je suppose que le mariage KIMES × CASPERS est plutôt à chercher du côté de Kruchten.

(À suivre …)
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Le problème avec les territoires luxembourgeois maintenant en Allemagne est que les archives de ce côté-là sont difficilement accessibles en ligne. Les registres paroissiaux sont normalement accessibles depuis l’Europe qu’en allant sur place aux archives du diocèse de Trèves. Hors d’Europe, on peut y accéder en centre d’histoire familiale.

Pour Kruchten, il n’y a des registres qu’à partir de 1779, malheureusement : https://www.familysearch.org/search/catalog/96275 (voir aussi les tables décennales 1803-1813 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-D14Q-4ZT). Ils sont indexés sur FamilySearch, ce qui permet de confirmer qu’il y avait bien des KIMES à cet endroit : Pas de trace de CASPERS, par contre, ce qui laisse un espoir que le mariage recherché ait eu lieu dans une autre paroisse (possiblement côté grand-ducal) dont les registres seraient conservés plus loin dans le passé. Mais on ne pourra pas s’aider des actes de baptêmes des enfants du couple à Cruchten pour deviner d’où provient leur mère.

Une autre ressource pour cette région sont les relevés de Thomas Pick : (Par ailleurs, j’avais traduit l’an passé quelques documents concernant cette famille sur ce forum : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=694771 et https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=695043.)
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Lors du recensement de 1766 du duché de Luxembourg, on trouve une famille KIMES/SCHELEN à Cruchten (maison 282) : Le futur mari d’Anna Maria CANDELER pourrait être Jean SCHELEN, qui est classé comme laboureur. Sur le relevé de Thomas Pick (http://freepages.rootsweb.com/~pick/genealogy/cruchten.txt) un Hubertus et une Marie KIEMES ont les premiers enfants de ce nom recensés, jusque 1783. Ce doivent être le premier homme et la première femme de la maison au recensement (sauf un remariage avec une autre Marie !).

Dans cette région, à l’époque, les noms de famille (hérités du père) étaient d’utilisation récente, particulièrement dans les familles de laboureurs. Ces derniers utilisaient plutôt le nom de maison, qui était hérité avec la maison et les terres qui s’y rattachent, donc parfois du père, parfois de la mère. Le fait que dans l’acte de mariage de 1774 il soit dit « Joannes KIMES alias SCHELEN » signifie probablement que l’un des deux est son nom de maison et l’autre le nom de son père (qui lui-même était peut-être un nom de maison à l’origine). Vu que dans le recensement le gros de la famille est appelé KIMES, à part Jean SCHELEN, on pourrait imaginer (c’est de la spéculation, sans informations supplémentaires) que le nom de maison est KIMES et que Joannes KIMES alias SCHELEN est issu d’un remariage avec quelqu’un appelé SCHELEN d’une veuve de la maison KIMES. Hubertus KIMES pourrait être alors son demi-frère.

Avec le recensement de 1766 avait eu lieu un relevé des biens meubles, le cadastre de Marie Thérèse. Pour le pan du Luxembourg devenu entre-temps prussien puis allemand, ces fiches sont conservées aux archives de Rhénanie-Palatinat, qui en ont fait un index : https://www.landeshauptarchiv.de/archivnutzung/hilfsmittel/theresianisches-kataster. On y trouve Hubert HIMES (sic), qui possède des biens dépendant de Kruchten à l’entrée 1384 (sa fiche est la E42, dossier 1148).

Il pourrait être possible de trouver des contrats de mariage pour le couple KIMES × CANDELER ou KIMES × CASPERS en ligne, certains registres de notaires luxembourgeois ayant été numérisés. Voir : Les lieux les plus probables ici sont, par ordre décroissant : Vianden, Diekirch, Echternach, Bitburg.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
Plaats reactie

Terug naar “Luxembourg”