Plaats reactie

(Résolu) - Aide à la compréhension d'un acte de décès Luxembourgeois


gillesbnch
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous...

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à comprendre l'acte de décès de mon aïeul ? en fait la question est double, car sur le registre des décès, je trouve 2 actes de décès pour ce Nicolas SIEBENALER. Il s'agit des actes numéros 15 et 16 sur le lien suivant...

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-DRLQ-L1B?i=80&wc=9RY9-SPF%3A129701001%2C129708101&cc=1709358

Je vous remercie de m'aider à comprendre ces 2 actes... et leurs différences.
Ainsi je comprendrai peut-être pourquoi il y a 2 actes.

Pour compléter mon propos... sur les registres paroissiaux, je trouve également 2 actes pour Nicolas SIEBENALER les 19 et 25 avril 1877. Il s'agit des actes numéros 7 et 8 sur le lien suivant...
https://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/heiderscheid/KB-25/?pg=40
Cet acte étant rédigé en latin, je publie un autre post dans le forum Latin.

Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Laatst gewijzigd door gillesbnch op 16 mei 2021, 18:35, 1 keer totaal gewijzigd.
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Bonjour !

Voici les informations des deux actes :
  • lieu et date de l’acte : commune de Heiderscheid, le 19/04/1877 à 2 heures de l’après-midi
  • déclarant 1 : SIEBENALER Jean Nicolas, cultivateur [Ackerer], 35 ans, oncle du défunt
  • déclarant 2 : REILES Nicolas, maître d’école [Lehrer], 21 ans, habitant à Eschdorff
  • défunt : SIEBENALER Nicolas, 3 ans [note : on dirait qu’il était initialement écrit 38], né à Merscheid, habitant à Merscheid, fils de SIEBENALER Nicolas et de son épouse BOUR Marguerite, sans état, cultivateur habitant à Merscheid
  • lieu et date du décès : aujourd’hui à 8 heures du matin à Merscheid
(no. 15) et
  • lieu et date de l’acte : commune de Heiderscheid, le 25/04/1877 à 6 heures du matin
  • déclarant 1 : idem, frère du défunt
  • déclarant 2 : ELSEN Rischard, cultivateur, 33 ans, habitant à Eschdorff
  • défunt : SIEBENALER Nicolas, cultivateur, 37 ans, né à Merscheid, habitant à Merscheid, époux de vivante Marguerite BOUR, sans état habitant à Merscheid
  • lieu et date du décès : aujourd’hui à 1h30 du matin, à Merscheid
(no. 16)
L’oncle/frère signe en Kurrentschrift « Sibenaller Jan Nikolas ».

BOUR/BURN sont deux variantes du même nom de famille. Voir, dans l’article Les noms de famille français au Luxembourg par Claire Muller, la page 172-173 consacrée aux noms de familles qui se terminent en -BORN/-BOUR/-BURG/-BOURG.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
gillesbnch
male
Berichten: 32
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Waxonrut,
Merci pour ces transcriptions et vos explications complémentaires.
Cordialement,
Gilles
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Je vois que j’avais oublié de mettre le lien vers l’article que je mentionnais : https://www.persee.fr/doc/onoma_0755-7752_2014_num_56_1_1806
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
Plaats reactie

Terug naar “Luxembourg”