Plaats reactie

Nom de famille DAViD

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
leilah1
leilah1
Berichten: 383
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Nom de famille DAViD

Bericht door leilah1 »

Bonjour à tous .

J'aurais aimer savoir d'ou vient en particulier le nom de famille DAViD.
Si vous avez plus d'infos n'hésitez pas a me faire partagez cela , je vous remercie .
jacquesmirou
male
Berichten: 312
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le nom David est  assez répandu en France. C'est  un prénom qui est devenu  un patronyme, comme Martin, Gilbert, Clément, etc.
Regardez cette carte : il y a effectivement une plus forte concentration dans la région nantaise. Avez-vous des informations plus précises sur le lieu d'origine de vos ancêtres ?
Vous avez placé votre message dans le chapitre « généalogie juive » : je ne pense pas que le patronyme David soit spécifiquement juif.
jacquesmirou
male
Berichten: 312
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Personnellement j'ai des ancêtres David, mais c'est dans le Vexin (Val d'Oise), alors je ne peux pas beaucoup vous faire avancer.
leilah1
leilah1
Berichten: 383
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci c'est gentil quand même de votre part , je vais essayer des recherches plus approfondies.
Si jamais je retrouve des ancêtres David dans le Val D'Oise je serais qui contacter .
cathia2
female
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Le 2508 2012

Bonsoir,

J'ai également des ancêtres DAVID mais dans les VOSGES.

A priori, ils avaient des lointains ascendants protestants et ceux-ci utilisaient beaucoup les prénoms et les patronymes bibliques.

Bonne soirée.
Cordialement.
Cath
leilah1
leilah1
Berichten: 383
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir , je vous remercie de votre aide.
Je vais faire de plus amples recherches, pour voir si il y avais des ancêtres autre part que le lieu dont j'ai connaissance.
Qui sais, c'est peut être le cas pour moi également , bonne journée à vous .
leilah1
leilah1
Berichten: 383
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir, justement je me suis déjà posé ces mêmes questions, on m'avais des mêmes remarques là-dessus, et il est vrai que ce nom est très répandu dans l'ouest. J'espère que quelqu'un pourra répondre à ces questions que nous nous posons .
jroussennac
jroussennac
Berichten: 374
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir

Dans le Haut Languedoc (34,48,81,82) chez les protestants le patronyme David ou Davy est répandu.

Son origine vient du prénom David (les prénoms de l'ancien testament sont utilisées par les protestants)

Il n'y a pas dans la région de lieu dit s'approchant de Davy ou David.

Cordialement
dfallieres
dfallieres
Berichten: 122
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir ,
Pour le patronyme DAVID    le LOT voir  sur la commune de DOUELLE ..
bonne recherche
didier a+
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jroussennac schreef: 18 december 2012, 19:43 Bonsoir

Dans le Haut Languedoc (34,48,81,82) chez les protestants le patronyme David ou Davy est répandu.

Son origine vient du prénom David (les prénoms de l'ancien testament sont utilisées par les protestants)

Il n'y a pas dans la région de lieu dit s'approchant de Davy ou David.

Cordialement
Bonjour,
Rien à voir avec le protestantisme étant donné que les noms de famille, se sont fixés bien avant (ca XIIIe siècle) et j'ai peu rencontré ce prénom chez les protestants de ma région (Guyenne)
mariondavid44
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je vois que ce sujet est ancien. Je viens de bien avancer sur mon arbre généalogique étant en 1630 mais pas plus d'information sur l'origine de mon nom. Je suis de Loire Atlantique. Je sais que c'est un nom assez répandu. C'est assez frustrant. Sur la fin il note à côté du nom DAVID (DAVY). l'un d'entre vous aurait il fait des avancées sur ce sujet depuis 2012?
nbernad
nbernad
Berichten: 14785
Bonjour,

J'ai des DAVID plus souvent écrit DAVY dans les actes, (orthographe que j'ai adoptée) au XVIIème en Aveyron

J'en soupçonne certains d'être protestants par allusion à la Religion Réformée dans des actes notariés, seuls actes disponibles pour l'époque et pour certaines communes donc impossible de vérifier s'ils figuraient dans des registres BMS catholiques
Le sud-Aveyron était terre de protestantisme
Dur, dur, de déchiffrer l'écriture de certains notaires

L'un des DAVY se prénomme Mathieu, sa fille Marguerite a épousé par CM un Samuel
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
marymt
marymt
Berichten: 141
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, je me pose la même question que vous,
Je suis en train d'étudier ma généalogie à Baule, dans le Loiret (45)
En ce moment j'épluche leurs registres BMS de 1597 à environ 1700.
J'y ai découvert des personnes qui ont le nom de famille "David"
J'y ai aussi découvert de nombreux ancêtres et collatéraux qui avaient des prénoms venant de l'Ancien Testament.
Je vois que "jroussennac" en 2012, répondait que :
" le patronyme David était répandu chez les protestants du Haut Languedoc" et que "les protestants utilisaient les prénoms de l'Ancien Testament "
Les personnes que j'ai découvertes étaient dans les registres catholiques.
Alors Catholiques, Protestants, Juifs?
Pouvait-on, à l'époque être baptisé, marié et enterré "catholiquement" tout en pratiquant une autre religion?
Cordialement,
Mary
nbernad
nbernad
Berichten: 14785
Après la "Révocation de l'Edit de Nantes", mieux valait sans doute pour les Protestants, ne pas trop se faire remarquer

Ceux qui en avaient le "courage" et la témérité passaient outre et évoluaient clandestinement dans leur pratique religieuse, les autres passaient au catholicisme, parfois forcés

On les appelle les "nouveaux convertis"; la conversion était de façade pour beaucoup, mais cela semblait un moindre mal par rapport aux persécutions, aux supplices perpétrés par les dragonnades

Ils ne changeaient pas de nom pour autant; s'ils étaient des David, ils le restaient

Les conséquences de la "Révocation de l'Edit de Nantes"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
marymt
marymt
Berichten: 141
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Donc appartenir à l'Eglise Catholique était une obligation, mais ils pouvaient vivre leurs religion clandestinement.
C'est la première fois que je remonte aussi loin dans les registres, mais j'imagine que c’était partout le même problème dans les villages.
Les familles se mariaient beaucoup entre elles, si l'une d'elles ou plusieurs d'entre elles, appartenaient à une autre religion, alors cela devait se savoir.
Dans un petit village, comme celui que j'étudie en ce moment, comment se cacher?
Par contre, pour nous, leurs descendants comment savoir?

Cordialement,
Mary
Plaats reactie

Terug naar “Généalogie juive”