Gesloten

Surprise généalogique, Juif ou non juif ?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
virgile1991
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Une partie de ma famille est originaire de Lorraine et d'Allemagne,  j'ai découvert qu'ils s'appelaient "Klein" et "Simon".

Alors, je me pose une question, à savoir est-ce simplement un nom allemand signifiant "petit" porté par des familles juives et non juives (des régions lorraine et alsacienne, ainsi que de l'Allemagne) ou bien est-ce un patronyme à "100%" juif ?

Autre patronyme très courant en France que j'ai toujours dans la même branche et "Simon", ce nom comme le précédant peut-être un nom hébraïque ou simplement un nom porté par des familles juives et non juives ?
Je n'ai jamais entendu dire que nous étions d'origine hébraïque donc la question m'intéresse vivement...

Donc cela prouve-t-'il que mes ancêtres étaient juifs ?

Merci d'avance pour vos renseignements sur la question !
gweill
male
Berichten: 30
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

à ma connaissance, ni Klein ni Simon ne sont des patronymes spécifiquement juifs.

Je vous invite à lire ceci :  http://www.genami.org/sujet-de-la-semaine/ai-je-des-ancetres-juifs.php

Par ailleurs, sur le même site, dans le dénombrement des juifs d'Alsace de 1784 ne sont recensées aucune famille Klein et 110 SIMON ou SIMON + autre nom.

Dans tous les cas comme précisé sur le site de Genami le seul nom ne prouvera rien.
lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
A mon avis non, j'ai aussi dans mes ancêtres des noms et prénoms issus de la bible comme grands nombres de noms et prénoms anciens, il fallait bien que les parents aient des références et c'était la bible, la religion catholique.
Si vous trouvez des baptêmes sur les actes catholiques, alors de religion catholique, les juifs qui cachaient leur religion ou se convertissaient date des persécutions sous les Romains, des croisades et plus près de nous  l'antisémitisme avec l'affaire Dreyfus, Hitler.
De nombreux noms alsaciens ou mosellans ont souvent des origines allemandes.

Muller Schmitt Weber Schneider Klein Beck  Kremer Kock Adam Kayser
 Zimmermann Koenig Wagner Haffner Jung  Roth Becker Gross  Kieffer Lang Jager Marx Schwartz Braun Schumacher

Bonne journée.
Lyne
       
gondremarck
gondremarck
Berichten: 16722
Bonjour,
virgile1991 schreef: 20 november 2014, 04:26 j'ai découvert qu'ils s'appelaient "Klein" et "Simon".

(...)

Donc cela prouve-t-'il que mes ancêtres étaient juifs ?
Je suis peut-être mal embouché ce matin, mais je trouve votre question presque offensante. Depuis quand un nom détermine-t-il, ou prouve-t-il, l'appartenance à une religion ?

Si tous les KLEIN sont juifs, cela veut donc dire que tous les PETIT (traduction de l'adjectif klein en français) sont catholiques ?

Je vous rappelle aussi que la judéité se transmet par les femmes: si la mère n'est pas juive l'enfant ne l'est pas. Or les patronymes sont transmis par le père.

Vous voyez bien l'absurdité de votre postulat de départ;

G.

lbacelo
female
Berichten: 4879
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
re
Le nom  ne prouve en effet pas la religion, mais en des temps troublés, et encore aujourd'hui, l'antisémitisme et le racisme et autres...s'arrête à un nom, un prénom, une couleur de peau, une appartenance ethnique ou raciale.
Comme disait Albert Einstein  deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Lyne
gondremarck
gondremarck
Berichten: 16722
lbacelo schreef: 20 november 2014, 08:47
Le nom  ne prouve en effet pas la religion, mais en des temps troublés, et encore aujourd'hui, l'antisémitisme et le racisme et autres...s'arrête à un nom, un prénom, une couleur de peau, une appartenance ethnique ou raciale.
C'est un peu ce que je sous-entendais dans ma réponse, en effet.
Mais bon, je ne veux pas accabler Virgile, qui pose sa première question sur le forum (et qui, si j'interprète correctement son pseudo, est jeune). Disons que sa question relève de la naïveté, voilà tout.

C'est vrai que c'est tout de même une drôle de façon de penser: "il s'appelle Klein ? tiens, il doit être juif, celui-là..." C'est la porte ouverte à ... tout ce que vous savez.

Bon, j'arrête là.

Et je ne suis effectivement peut-être pas de très bonne humeur ce matin.

G.
virgile1991
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gondremarck schreef: 20 november 2014, 07:58 Bonjour,
virgile1991 schreef: 20 november 2014, 04:26 j'ai découvert qu'ils s'appelaient "Klein" et "Simon".

(...)

Donc cela prouve-t-'il que mes ancêtres étaient juifs ?

Je suis peut-être mal embouché ce matin, mais je trouve votre question presque offensante. Depuis quand un nom détermine-t-il, ou prouve-t-il, l'appartenance à une religion ?

Si tous les KLEIN sont juifs, cela veut donc dire que tous les PETIT (traduction de l'adjectif klein en français) sont catholiques ?

Je vous rappelle aussi que la judéité se transmet par les femmes: si la mère n'est pas juive l'enfant ne l'est pas. Or les patronymes sont transmis par le père.

Vous voyez bien l'absurdité de votre postulat de départ;

G.


Bonjour... Pour commencer !


Alors premièrement je n'avais aucunement l'intention ou même l'impression d'offenser  qui que ce soit en posant ma question,  je n'ai pas spécialement étudié la théologie et étant athée je n'ai pas une très bonne connaissance de la la religion hébraïque.

Deuxièmement, dans mes questions je demande bien si ce sont des noms portés par des familles juives et non juives par ce que je pensais que les patronymes hébreux étaient généralement portés par des familles juives. Je constate que je me suis trompé, ce n'est pas pour autant "insultant"...
Ne pas savoir n'est un crime et l’intolérance n'est pas une vertu.

Alors si jamais quelqu'un se sent blessé par ma question je m'en excuse, après j'ai beaucoup moins envie de m'excuser si on me manque de courtoisie !

Enfin bref, excusez-moi encore et bonne journée à vous G. 

Mea culpa

gondremarck
gondremarck
Berichten: 16722
Pas de problème, Virgile, lisez ma réponse juste avant votre dernrier message.

Bonne journée à vous aussi.

G.

P.S: Et je vous ai bien dit bonjour, relisez mon premier message  ;)
virgile1991
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lbacelo schreef: 20 november 2014, 08:47 re
Le nom  ne prouve en effet pas la religion, mais en des temps troublés, et encore aujourd'hui, l'antisémitisme et le racisme et autres...s'arrête à un nom, un prénom, une couleur de peau, une appartenance ethnique ou raciale.
Comme disait Albert Einstein  deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Lyne
Bonjour,

En effet je viens de faire ce constat, ce n'est aucunement par racisme. Loin de moi l'idée de faire un amalgame, comme je le disais plus haut j'ai simplement des lacunes en  ce qui concerne le sujet et on lit parfois n'importe quoi sur le net... Du coup je ne savais pas et ne compte, je le précise encore une fois, blesser personne.

Bien à vous.
virgile1991
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gondremarck schreef: 20 november 2014, 09:00 Pas de problème, Virgile, lisez ma réponse juste avant votre dernrier message.

Bonne journée à vous aussi.

G.

P.S: Et je vous ai bien dit bonjour, relisez mon premier message  ;)
Je n'avais pas vu ce bonjour...
Bon disons que c'est un faux départ pour nous deux ?

Sincèrement
gondremarck
gondremarck
Berichten: 16722
Cela n'a rien de personnel, il ne s'agit pas de moi et il ne s'agit pas de vous, il s'agit d'une question maladroite.

Vous êtes le bienvenu sur ce forum pour y poser toutes les questions généalogiques que vous souhaitez.

A bientôt, donc, peut-être.

G.
virgile1991
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Au final cette question n'a pas lieu d'être et un peu plus j'allais poser la même question pour mes ancêtres Lévy et Cohen... Les clichés ont la vie dure ! Au moins j'ai fait deux découvertes intéressantes :

1°) les familles non juives peuvent porter des noms hébraïques et vis et versa.

2°) la judéité se transmet par les femmes, alors ça par contre je trouve ça très intéressant. J'ai une grande envie de faire des recherches sur le sujet.

Bon merci à vous !
Une belle journée :)

Virgile
keltz
keltz
Berichten: 1031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Exemple:

Une femme juive se marie avec un homme non juif,

Leur fille, juive, se marie avec un homme non juif : leurs enfants seront juifs

Leur fils se marie avec une femme non juive : leurs enfants ne seront pas juifs

Voila pourquoi, une même famille, de sang, peut etre de différentes religions

Salutations

Anna

Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
virgile1991
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
keltz schreef: 20 november 2014, 09:43 Bonjour,

Exemple:

Une femme juive se marie avec un homme non juif,

Leur fille, juive, se marie avec un homme non juif : leurs enfants seront juifs

Leur fils se marie avec une femme non juive : leurs enfants ne seront pas juifs

Voila pourquoi, une même famille, de sang, peut etre de différentes religions

Salutations

Anna

Bonjour Anna,

Merci pour cette précision, c'est très intéressant, vraiment. Cela me pousse encore à en apprendre plus... Le sujet me semble inépuisable et très complexe !

Bonne journée à vous :)

Virgile

 
gweill
male
Berichten: 30
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
keltz schreef: 20 november 2014, 09:43 Bonjour,

Exemple:

Une femme juive se marie avec un homme non juif,

Leur fille, juive, se marie avec un homme non juif : leurs enfants seront juifs

Leur fils se marie avec une femme non juive : leurs enfants ne seront pas juifs

Voila pourquoi, une même famille, de sang, peut etre de différentes religions

Salutations

Anna


Bonjour,

C'est un résumé qui pose les grands principes, mais ce n'est pas toujours aussi simple, il y a un très bon article de Wikipedia sur le sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_juif_%3F

A noter qu'on peut se convertir au Judaïsme même si ce n'est pas si simple que pour d'autres religion, mais  ce sera plus "facile" pour un enfant dont la branche paternelle est juive même si sa mère ne l'est pas.


Sinon d'une manière générale et sans envenimer le débat je me suis souvent fait la remarque que la question du judaïsme de ses ancêtres était une question récurrente et que la plupart du temps il y avait une grande méconnaissance sur le sujet (sur le judaïsme en général). Par ailleurs c'est sujet à beaucoup de questionnement, beaucoup plus que pour d'autres "suprises" que nous révèle la Généalogie.
Par exemple je vois rarement de question sur le fait que l'on ait potentiellement des ancêtres Bretons ou protestants....et pourtant quand j'ai découvert que mon Arrière Grand mère était issue d'une lignée Bretonne, j'étais assez surpris...
Gesloten

Terug naar “Généalogie juive”