Plaats reactie

Salomon: Juif ou pas ?

malikmadi
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Mon arrière arrière arrière grand-mère portait le nom Salomon, celle-ci venait de Savoie avec apparemment aucun ascendant juif. Mais autour de moi et dans la famille, tout le monde n'arrête pas de me dire que ce nom est typiquement juif...

D'autres Salomon qui pourraient m'aiguiller ?

cberaud
female
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il vous sera certainement difficile démêler le vrai du faux....
Sauf a trouver les actes religieux correspondants.
Je ne sais pas comment sont enregistrés les équivalents baptêmes - mariages - sépultures dans la religion Juive
Si vous arrivez à trouver dans les archives catholiques les actes de votre AAGM (baptême et/ou mariage et/ou décès)
c'est qu'elle n'était pas d'origine Juive.
Pour info, le site Cous'Ain recense dans les registres paroissiaux, donc catholique des SALOMON dès 1604 à Belley.

Bonne journée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je serais concerné:
Selon généanet: "Saliou : Surtout porté dans le Finistère, c'est un hypocoristique de Salomon, nom de baptême fréquent en Bretagne. Variantes : Sallio, Salliou, Salio (22). "
Salomon, d'origine biblique, est un nom courant dans toute la chrétienté et +
Voir ici:
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/SALOMON
Kenavo,
Pierre

gweill
male
Stamboom bekijken
Bonjour,
comme dit plus haut Salomon est un nom d'origine biblique donc potentiellement porté dans les trois grandes religions (Judaisme/ Christianisme /Islam), tout comme des noms tels que Jacob, ou David, donc en aucun cas cela ne peut indiquer le fait d'être juif.

mahelblonde
mahelblonde
Stamboom bekijken
Bonjour

Votre question me fait irrésistiblement penser à https://www.youtube.com/watch?v=D1cJpcn3t-o.

Mais effectivement il y a des Salomon bretons y compris un roi sanctifié https://fr.wikipedia.org/wiki/Salomon_de_Bretagne qui n'est pas le seul St Salomon https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10021/Saint-Salomon.html.
Cordialement

Afbeelding
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

nbernad
nbernad
Rabbi Jacob ;)
Et tous les clichés qui vont avec...............
Dire que Salomon est un nom juif, c'est un cliché aussi, même s'il est d'origine hébraïque
Mais pas plus ni moins que d'autres patronymes de la même origine: David, Jean, Giovanni, Matthieu, Barnabé, etc.............
D'où des affirmations dans les familles, tenaces mais parfois sans fondements
Comme tant d'autres légendes familiales............ :)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

ecalip
male
malikmadi schreef:
19 februari 2018, 01:33
Bonsoir,
Mon arrière arrière arrière grand-mère portait le nom Salomon, celle-ci venait de Savoie avec apparemment aucun ascendant juif. Mais autour de moi et dans la famille, tout le monde n'arrête pas de me dire que ce nom est typiquement juif...

D'autres Salomon qui pourraient m'aiguiller ?
Bonjour effectivement le nom Salomon est (suspecté) de origine Juive

Citation Livre :

The Sephardim of England, by Albert M. Hyamson |

The Jews of Jamaica, by Richard D. Barnett and Philip Wright.Oron Yoffe, Ben-Zvi Institute, Jerusalem, 1997.

Sangre Judia (Jewish Blood) by Pere Bonnin. Flor de Viento, Barcelona, 2006. A list of 3,500 names used by Jews, or assigned to Jews by the Holy Office (la Santo Oficio) of Spain. The list is a result of a census of Jewish communities of Spain by the Catholic Church and as found in Inquisition records. |

Noble Families Among The Sephardic Jews, by Isaac Da Costa, Bertram Brewster, and Cecil Roth. |

The Circumcision Register of Isaac and Abraham De Paiba (1715-1775) from the Archives of the Spanish and Portuguese Jews' Congregation of Bevis Marks (London. England). |

Apellidos de Judios Sefardies (Surnames of the Sephardic Jews) from the site Comunidad Judia Del Principado de Asturias |

bijoucohen
female
N'oublions pas que les juifs ont toujours été tolérés sinon détestés et certains rois ou reines ont demandé aux juifs ou de se convertir au catholiscisme ou de partir , beaucoup sont restés , se sont convertis , mais ont pratiqués secrètement leur religion de cœur, le judaïsme . Donc peut être que ces personnes ont gardé des prénoms tirés du judaïsme sans avouer leur véritable religion.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
Bonjour bijoucohen,

Une spécialité des nouveaux venus sur le forum, déterrer une discussion vieille de plus d'un an ! J'ai supprimé un de vos messages puisque c'était le même posté deux fois.

Notez que tous les protestants ont aussi des prénoms tirés de la Bible. Les clichés ont la vie dure.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nbernad
nbernad
bijoucohen schreef:
02 januari 2020, 21:09
N'oublions pas que les juifs ont toujours été tolérés sinon détestés et certains rois ou reines ont demandé aux juifs ou de se convertir au catholiscisme ou de partir , beaucoup sont restés , se sont convertis , mais ont pratiqués secrètement leur religion de cœur, le judaïsme . Donc peut être que ces personnes ont gardé des prénoms tirés du judaïsme sans avouer leur véritable religion.
Ici, on parle d'un patronyme pas d'un prénom

Et même si Salomon est un prénom présent dans les 3 "Grands Livres", on ne peut pas toujours justifier une appartenance juive

En Aveyron, il y avait des Salomon depuis des siècles avec des orthographes différentes, ce qui a parfois conduit à "fixer" le nom sous cette forme...........mais pas toujours

Comme le précisait Pierre plus haut, on peut partir de Salomon et se retrouver avec un nom qui ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il était à l'origine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

Plaats reactie

Terug naar “Généalogie juive”