Plaats reactie

BOTTON JUIF DE SALONIQUE :REFUGIES POLITIQUES CHRETIENS RHODANIENS CONVERTIS AU JUDAISME UNE FOIS EN GRECE?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
sylvaine20
female
Berichten: 114
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je pense qu'il y a un lien certain entre les BOTTON juifs de Salonique et les BOTTON français de toutes origines.

En voici un exemple ; Jean Isy de Botton, né à Salonique le 20 juin 1898 et mort à New York le 13 juin 1978, est un peintre, sculpteur et graveur français.
Ses parents étaient originaires de Royan.

En effet BOTTON ne peut en aucun cas être grec, ni turc et aucun dictionnaire ne propose aucune autre ethnologie qu'un dérivé du nom de famille BOTTO.
agnesbo
female
Berichten: 8054
Bonjour,

Isy a été naturalisé français en 1921.

Son registre matricule : fils de Rabbens et Sol TORRES

http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta6da5011fa19fafa8/daoloc/0/1

Cordialement
Agnès
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5931
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Et revoilà les BOTTON

au moins quatre fils déjà ouverts sur les BOTTON

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=679752&p=1781748&hilit=Botton#p1781748

et c'est reparti

Slg
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
sylvaine20
female
Berichten: 114
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Veuillez trouver ceci. Il ne s'agit peut être pas de la même personne. Car la date de naissance n'est pas la même.
Il a peut être été naturalisé parce que né à Salonique mais il est dit dans WIKIPEDIA que les parents étaient originaires de Royan.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Botton

Qui dit la vérité?
Laatst gewijzigd door sylvaine20 op 04 juni 2021, 17:19, 1 keer totaal gewijzigd.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5931
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sylvaine20 schreef: 04 juni 2021, 17:13 Qui dit la vérité?
Mais vous voyons, vous dites La Verité, la seule l'unique : La vérité absolue... D'ailleurs un chouille sournois de votre part de demander l'avis du forum.. vous vous fichez complètement des réponses.

L'histoire des Botton dure depuis 6 mois, celle des Namian aussi, si depuis un aussi long moment vous n'avez toujours pas trouvé quelqu'un en accord avec vous deux solutions, vous avez à faire à des neuneus, ou vous êtes à côté de la plaque... D'après vous ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
novice
female
Berichten: 2023
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sylvaine20 schreef: 04 juni 2021, 17:13 Veuillez trouver ceci. Il ne s'agit peut être pas de la même personne. Car la date de naissance n'est pas la même.
Il a peut être été naturalisé parce que né à Salonique mais il est dit dans WIKIPEDIA que les parents étaient originaires de Royan.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Botton

Qui dit la vérité?
Wikipédia : 20/06/1898
Fiche matricule : 15/06/1898

La date figurant sur la fiche matricule est probablement la plus juste

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il n'y a pas qu'ici:
https://www.genealoj.org/fr/peintre-jean-issy-botton-ne-saloniquesefarade-ou-vendeen

Encore un raisonnement complétement erroné: Sylvaine cherche à prouver qu'il y a des BOTTON français originaire de Salonique ou de Turquie, d'origine juive, car elle pense (à tort), que ses propres BOTTON, bons catholiques (cf BMS) sont forcément de même origine, donc Juifs, donc qu'elle serait d'origine juive, donc (raccourci) lui permettait de bénéficier de la nationalité espagnole (qu'elle désire obtenir).

Elle nous fait une Jessica Krug (qui a adopté une identité Afro américaine, Portoricaine...), ou Rachel Dolezal, qui revendiquait des origines africaines (pas de bol, ses parents ont démentis formellement ses déclarations). Les cas se multiplient de personnes revendiquant des origines qu'ils n'ont pas. On a des cas de revendication d'identité juive (Misha Defonseca, une mythomane), amérindienne (Michelle Latimer, gros scandale au Canada, même s'il faut dire que si les origines spécifiques sont fausses, on ne peut exclure des racines amérindiennes beaucoup plus anciennes (la plupart des Québecois en ont au XVIIème siècle).

Maladie du temps? Peut-être. Révélateur d'un mal être, très probablement. En tout cas, cela pose la question d'un suivi avec un psy.

Bien cordialement,
sylvaine20
female
Berichten: 114
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il est légitime pour un canadien de penser qu'il a peut être des origines amérindiennes.

Et comment cela se fait que le test de My Heritage me classe Balkans, Grèce et Italie du SUD; ibérique?

Le test de 23 anime me classe Europe du Nord et de l'OUEST pour plus de 80%, mais substitue 3% Espagne et portugal,8%Italie?

Les mots Balkans et Grèce trahissent des liens avec des familles de Salonique.
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17151
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Comme le dit " sig " un peu plus haut et avec un autre exemple

et c'est reparti !
sylvaine20 schreef: 04 juni 2021, 13:35 Oui mais une partie des BOTTON de Salonique étaient français. En voici un exemple ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Botton

Jean Issy de Botton, né à Salonique le 20 juin 1898 et mort à New York le 13 juin 1978, est un peintre, sculpteur et graveur français. Ses parents étaient originaires de Royan.

Si il y avait des Français à Salonique, il y a aucune raison de penser que les NAMIAN nés en Turquie n'étaient pas eux aussi d'origine française.
C'est comme les feuilletons d'Eugène SUE : un épisode par jour. ;)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sylvaine20 schreef: 05 juni 2021, 11:29 Il est légitime pour un canadien de penser qu'il a peut être des origines amérindiennes.
Ce n'est pas le sujet. En l'occurrence, Michelle Latimer a revendiqué l'appartenance à la communauté de Kitigan Zibi, ce que cette dernière a démenti. C'est cela qui lui est reproché. Elle s'est défendue en indiquant que dans la famille de sa mère on racontait qu'ils étaient métis, avec des origines algonquines, le grand père se disait apparemment clairement métis.

Un généalogiste a travaillé sur son arbre, et n'a rien trouvé de la sorte, sauf, évidemment, comme pour la plupart des Québécois, deux ancêtres autochtones vers 1640. Mais cela ne suffit évidemment pas pour autoriser à revendiquer une appartenance amérindienne ou à une tribu, ni à se dire métis. On parle ici du Canada où, comme aux USA, tout cela est défini par la loi car ouvre des droits spécifiques (notamment en matière de quota dans la production télévisuelle et cinématographique).

Donc, il ne s'agit pas "simplement" de se trouver des ancêtres amérindiens lointains, mais des droits d'appartenance à l'une ou l'autre des catégories légales permettant d'obtenir un statut privilégié.

Pour la petite histoire, j'avais échangé il y a plusieurs années sur un forum anglophone avec un américain, à priori 100% Européen, mais qui cherchait par la génétique à se trouver (et à prouver) des origines amérindiennes, car cela lui aurait permis de gagner un appel d'offre pour un gros contrat (à cause des quotas).
sylvaine20 schreef: 05 juni 2021, 11:29 Et comment cela se fait que le test de My Heritage me classe Balkans, Grèce et Italie du SUD; ibérique?

Le test de 23 anime me classe Europe du Nord et de l'OUEST pour plus de 80%, mais substitue 3% Espagne et portugal,8%Italie?
Nous avons déjà discuté du sujet, et il est assez clair que vous n'avez pas d'ancêtres dans les Balkans, ni en Espagne.
sylvaine20 schreef: 05 juni 2021, 11:29 Les mots Balkans et Grèce trahissent des liens avec des familles de Salonique.
Non, en aucun cas. Un Grec peut très bien ne pas être originaire de Salonique, et les Balkans ne se résument pas à Salonique.

Mais bon, il faudrait savoir: vous dites que les BOTTON de Salonique et les NAMIAN de Turquie viennent de France, alors comment pourriez-vous avoir une ascendance en Grèce ou en Turquie si vos ancêtres ne sont jamais partis de France? :lol: Il n'y aurait pas un gros problème dans votre logique? :roll: :roll:

Enfin bon, si on compte le nombre de messages que vous postez sur les mêmes sujets, en espérant qu'un gogo vous approuve, cela démontre à tout le moins un problème. De logique, ou un autre plus sérieux. :!:
sylvaine20
female
Berichten: 114
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il n'est pas logique que mes origines soient classées dans les Balkans si ce n'est pas vrai, ni dans la Grèce.

Le test My HERITAGE a classé tout dans Europe du NORD et de l'OUEST qui englobe toute la France du NORD au SUD chez un certain nombre de correspondants génétiques, alors que moi j'ai 56% d'Europe du SUD.

Ce n'est pas logique. Il y a du y avoir des invasions sérieuses autrefois.

Mes ancêtres étaient des donc des immigrés depuis longue date?

Et pourquoi ma mère du NORD de la France à 100% se voit attribuer 22.6% d'origines grecques et Italie du SUD, ainsi que 9% des Balkans. Le restant se répartissant entre l'Angleterre et l'Irlande pour 68% +3% juif Askhenase sans raison valable.
Alors qu'il y a une catégorie fourre tout qui va du NORD au SUD dans laquelle on aurait pu classer ses 100% de ses origines.
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
« des invasions sérieuses »? :roll:
Ce qui est inconséquent, c’est votre non prise en compte de ce qui vous a été expliqué de multiples fois, et votre défense de théories fantaisistes ou complètement farfelues (au choix).

Je vous confirme bien entendu que vos ancêtres étaient des « immigrés depuis longue date ». Comme ceux de tous les Français « de souche ». En effet, les humains sont venus d’Afrique, à des époques différentes suivant l’espèce. Les Neanderthaliens (leurs ancêtres) sont arrivés en Europe il y a plus 500 000 ans, 50 000 pour l’homme moderne. L’essentiel de notre génome vient de migrants d’Anatolie qui ont apporté l’Agriculture il y a 8000 ans et de migrants des Steppes et de l’Europe de l’Est Il y a 4500 ans. Sans compter quelques Celtes, Romains (des 4 coins de l’Empire) et de Germains (passés par l’Ukraine pour certains). Et quelques gouttes de sang noble qui apportent les ancêtres d’Anne de Kiev, de l’impératrice Theophano ou d’Anne de Byzance. Sacré pot-pourri, non? :lol:
nbernad
nbernad
Berichten: 14912
sylvaine20 schreef: 05 juni 2021, 23:36 Bonjour,

Il n'est pas logique que mes origines soient classées dans les Balkans si ce n'est pas vrai, ni dans la Grèce.

Le test My HERITAGE a classé tout dans Europe du NORD et de l'OUEST qui englobe toute la France du NORD au SUD chez un certain nombre de correspondants génétiques, alors que moi j'ai 56% d'Europe du SUD.

Ce n'est pas logique. Il y a du y avoir des invasions sérieuses autrefois.

Mes ancêtres étaient des donc des immigrés depuis longue date?

Et pourquoi ma mère du NORD de la France à 100% se voit attribuer 22.6% d'origines grecques et Italie du SUD, ainsi que 9% des Balkans. Le restant se répartissant entre l'Angleterre et l'Irlande pour 68% +3% juif Askhenase sans raison valable.
Alors qu'il y a une catégorie fourre tout qui va du NORD au SUD dans laquelle on aurait pu classer ses 100% de ses origines.
Le test My Héritage est-il fiable ? c'est un test récréatif, loin d'être rigoureux scientifiquement

Vous vous référez tout le temps à ces tests récréatifs dont vous prenez les résultats "à la lettre".................pour les contester :roll:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/myheritage-23andme-les-tests-adn-en-ligne-sont-ils-fiables-1342414

Les résultats de ces tests récréatifs (interdits en France) ne sont pas "vérité d'Evangile" et pourtant vous retenez comme postulat qu'ils le sont

"Les estimations de l’ethnicité doivent être considérées avec prudence et non comme une vérité absolue", concède Gilad Japhet, le patron de MyHeritage.

Prenez vos distances...................vous descendez aussi probablement de Néanderthal ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5931
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Pour en revenir au DE BOTTON

On en trouve entre le 17ème et le 20ème siècle

En Grèce, Salonique et sa région
En Egypte à Alexandrie (alexandra rrrrr)
En France, quart sud-ouest (BMS), à Paris et alentours, voir aux AD75
Mais aussi en Belgique, et aux Pays Bas...Rotterdam n'est pas Salonique

Cette liste n'est pas exhaustive évidemment, je n'ai passé que quelques minutes sur la recherche.

Or donc, foutaise que de croire que tous ces porteurs du nom soient tous issus de familles juives, soient même tous issus d'un ancêtre commun, ou soient cousins...issus de maranes etc... aucune preuve tangible.

Bref curieux que vous ayez pris en compte, parmi tous ces DE BOTTON, un parmi des centaines né à Salonique à la fin du XIXÈME.

Vous ne voulez voir que ce qui vous intéresse

Bon je sors...

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
sylvaine20
female
Berichten: 114
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Parce que justement il venait du SUD OUEST et est à relier aux DE BOTTON du SUD OUEST.
Si il est né là bas c'est qu'il avait de la famille là bas.

De toute façon dans le SUD OUEST il y avait de nombreux marranes. C'est le seul pour lequel j'ai une preuve qu'il soit du SUD OUEST.https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Botton

Cela fait donc le lien entre les de BOTTON du SUD OUEST et ceux de Salonique.
Plaats reactie

Terug naar “Généalogie juive”