Plaats reactie

Etonnants Belmonte !

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
franca10
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à Pelisson pour vos indications, qui hélas ramènent toutes (pour la période qui m'intéresse) au seul ouvrage de Gottheil.

Sinon, ffoucart, je partage votre agacement ! Effectivement, il faut considérer le couple Bartholomeu/Ana comme un couple chrétien à Amsterdam, du moins pendant une période, au plus tard jusqu'à 1659. Cette union n'est pas si bizarre que cela si on considère Bartholomeu comme issu d'une famille de conversos naviguant dans les hautes sphères.
L'histoire d'Ana de Lancastre est elle-même étonnante, et participe au sujet de mon post ("Etonnants Belmonte")! Elle est (serait?) l'arrière-petite-fille d'Isabel de Solis, enlevée par Muley Hacen qui l'a épousée et lui a fait 2 fils. Elle s'est convertie à l'Islam pour l'occasion et, à la mort du Sultan, est revenue au Portugal et à sa foi chrétienne. Un véritable roman largement traité dans une série TV espagnole sur les Rois Catholiques, assez amusante dans le contexte (https://www.youtube.com/watch?v=41QEfbJmp5s&list=PL8tu4F9QpC744zTT2dhG5yQBTz4K5KQoZ&index=72)
il y a d'ailleurs un lien particulier entre Joao III et les Lancastre :
"Pendant la période qui précède le grand tremblement de terre de 1531, le Palais de Santos, situé en dehors des murs de la ville, connaîtra son apogée. Le palais fut endommagé par le terrible tremblement de terre de 1531. D João III, successeur de D Manuel, délaisse le palais qui revient alors à être récupéré par la famille Lancastre, rattachée à l’Ordre militaire d’Avis" (https://lepetitjournal.com/lisbonne/a-voir-a-faire/palais-de-santos-un-palais-charge-dhistoire-155545).

Et oui, leur venue à Amsterdam en 1552 pose question. D'où l'élargissement de ma recherche à Anvers, mais sans succès.
Je fais mienne votre conclusion : faire appel aux généalogistes et historiens d'Amsterdam...
J'ai aussi cherché à joindre des réseaux juifs portugais pour voir si on ne pouvait pas trouver des éléments biographiques supplémentaires sur Bartholomeu, là encore sans réponse... A son retour, Ana est devenue supérieure du couvent Dos Santos (le nouveau, à ne pas confondre avec le vieux qui est devenu demeure des Lancastre et aujourd'hui siège de l'Ambassade de France à Lisbonne).
Mon hypothèse de travail est qu'en 1579, à la faveur de l'alteraltje, Ana est repartie au Portugal plus chrétienne que jamais et que Bartholomeu est resté, ou est parti à Francfort, et s'est rejudaïsé. Son fils Iago Antonio a épousé la même année Yachinta Farro de Sousa, elle-même marrane. 1579 serait l'année-pivot de cette histoire.
Tout cela bien sur si les dates apportées par Gottheil sont issues de documents sérieux qu'il semble avoir consultés !...
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
franca10 schreef: 19 januari 2022, 18:35 Sinon, ffoucart, je partage votre agacement ! Effectivement, il faut considérer le couple Bartholomeu/Ana comme un couple chrétien à Amsterdam, du moins pendant une période, au plus tard jusqu'à 1659. Cette union n'est pas si bizarre que cela si on considère Bartholomeu comme issu d'une famille de conversos naviguant dans les hautes sphères.
Oui et non. Il y a une grosse différence de statut. Ce ne serait pas vraiment le cas si Bartholomeu appartenait à une famille titrée, ou disposait de fiefs importants. Ce n'est manifestement pas le cas. Bien au contraire, on ne trouve aucune mention de fief ou propriété foncière importante.

L'épouse serait la fille et la soeur d'un duc! Et elle épouserait un simple hidalgo, sans fortune (pas de terres)? Très très improbable. Et on trouverait forcément des traces de cette union à différents niveaux. Là, silence complet sur cette Anna.

De mémoire, Gottheil en vient à supposer que quelqu'un aurait détruit des actes. Mais en même temps il se plaint de la masse d'archives. C'est juste totalement improbable.

Je précise: sans fortune car pour un homme noble, c'est la possession d'importants revenus fonciers qui comptait, ou de rentes éventuellement. Mais la terre était au centre de la richesse sociale. Donc, un anobli fortuné achetait des terres (c'est clair pour les marranes anoblis). On trouve d'ailleurs dans des généalogies le père de Bartholomeu dit "seigneur de la ville de Belmonte". Ce n'est pas du tout confirmé par les actes ou pièces historiques. On ne trouve rien de la sorte.
franca10 schreef: 19 januari 2022, 18:35 L'histoire d'Ana de Lancastre est elle-même étonnante, et participe au sujet de mon post ("Etonnants Belmonte")! Elle est (serait?) l'arrière-petite-fille d'Isabel de Solis, enlevée par Muley Hacen qui l'a épousée et lui a fait 2 fils. Elle s'est convertie à l'Islam pour l'occasion et, à la mort du Sultan, est revenue au Portugal et à sa foi chrétienne.
Alors, je vais vous décevoir, mais rien d'étonnant du tout. C'est ce qu'il s'est passé à de multiples reprises durant Al Andalus. Comment croyez-vous que les familles royales catholiques cousinaient avec les Banu Qasi ou les Omeyyades?
Abd al-Rahman III (wikipedia):
"Né à Cordoue en 891, Abd al-Rahman est le petit-fils du septième émir omeyyade indépendant d'al-Andalus, Abd Allah ben Muhammad (844-912), frère de Al-Mundhir (844-888). Il a pour parents Muhammad, fils d'Abd Allah, et Muzna (ou Muzayna), une concubine chrétienne. Sa grand-mère paternelle, également chrétienne, est l'infante royale Onneca Fortúnez (es), fille du roi de Navarre Fortún Garcés et l'une des épouses d'Abd Allah2,3. Par son ascendance proche, le jeune prince est donc aux trois quarts espagnol, ou hispano-basque. Il a les yeux bleus, la peau claire et des cheveux roux (Ashqar en arabe) dont on nous dit qu'il prend l'habitude de les teindre en noir, pour se donner un air plus arabe3."

Si les unions entre un musulman et une chrétienne étaient assez courantes, l'inverse (au niveau aristocratique au moins) est exceptionnel. J'avais jeté un coup d'oeil, et on peut compter les unions avérées sur les doigts d'une main. La plupart de celles que l'on trouve dans les arbres ne le sont pas et sont généralement fausses.

Ce qui n'implique pas que certains n'avaient pas de concubines musulmanes.

En tout état de cause, les recherches sur les origines génétiques des ibériques ne laissent pas beaucoup de place à des origines Nord Africaines ou Arabes. C'est très variable suivant les régions, mais généralement la proportion est très faible (généralement de l'ordre d'1% avec des petites regions avec un taux de 10%, mais c'est très localisé, et correspond à des événements a priori très particuliers). On doit aussi tenir compte de l'expulsion des Morisques, et du fait que la Reconquista a beaucoup été le fait d'un peuplement à partir du Nord (d'où de plus grandes similitudes entre Nord et Sud qu'entre Ouest et Est).

Evidemment, les familles aristocratiques converties se sont mélangées avec celles des Vieux Chrétiens. Même si cela n'a finalement concerné que peu d'individus (et généralement avant les réglements sur la pureté du sang).
franca10 schreef: 19 januari 2022, 18:35 il y a d'ailleurs un lien particulier entre Joao III et les Lancastre :
"Pendant la période qui précède le grand tremblement de terre de 1531, le Palais de Santos, situé en dehors des murs de la ville, connaîtra son apogée. Le palais fut endommagé par le terrible tremblement de terre de 1531. D João III, successeur de D Manuel, délaisse le palais qui revient alors à être récupéré par la famille Lancastre, rattachée à l’Ordre militaire d’Avis"
Un lien particulier? Mais George de Lancastre devait hériter du royaume après la mort de Jean II. Les Lancastre sont une branche de maison royale!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lancastre

Jean de Lancastre, duc d'Alveiro, était le cousin issu germain de Jean III.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_d%27Aveiro

Une liste des Lancastre dans les archives:

https://books.google.fr/books?id=OQhYAAAAcAAJ&pg=PA221&lpg=PA221&dq=ana+Lencastre+dos+santos&source=bl&ots=dTYoac1PmF&sig=ACfU3U2jeEdl92FG_UstA8gZlGg6bqNogg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwikpNG21sD1AhUFExoKHeTDC1QQ6AF6BAgeEAM#v=onepage&q=ana%20Lencastre%20dos%20santos&f=false
franca10 schreef: 19 januari 2022, 18:35 A son retour, Ana est devenue supérieure du couvent Dos Santos
Cela me paraît très improbable. On trouve la religieuse ici:
https://books.google.fr/books?id=2jts5iOfooMC&pg=PA203&lpg=PA203&dq=lancastre+commendadeira&source=bl&ots=z5ki02fEkT&sig=ACfU3U3DERtsNnOlAM0l57JRSPl7YNOlxQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiWv6yz18D1AhVSXRoKHZDSBO8Q6AF6BAgcEAM#v=onepage&q=lancastre%20commendadeira&f=false

Par principe, une religieuse ne peut pas être mariée (elle est mariée à Dieu), donc soit célibataire, soit veuve.

Par ailleurs, cette Anna est bien connue, et il est peut probable qu'on ait omis un mariage, et certainement pas si elle a eu des enfants (cousins du roi de ce fait), même si non nommés dans une généalogie de la Maison d'Aviz (ce qui est logique).

Il faut aussi noter que les parents de cette Anna, Louis DE LANCASTRE et Madeleine DE GRENADE se sont mariés vers 1540 (même source), et cela semble bien correspondre aux dates pendants lesquelles vivaient leurs enfants (Anna serait morte en 1627 si j'ai bien compris).

Cela rend un mariage de Bartholomeu avec cette Anna en 1550/1551 très improbable. Elle aurait tout au plus eu une petite dizaine d'années, et d'après la généalogie LANCASTRE, ce n'est pas l'aînée, donc probablement encore plus jeune. Elle probablement devenue religieuse assez jeune, comme souvent dans ces familles.

Accessoirement, les généalogies publiées donne à l'épouse de Bartholomeu comme père Pierre DE LANCASTRE, noble de Solar.
https://www.knggw.nl/wp-content/leeuw/1892-47-109.pdf
Bartholomeu est lui-même dit "noble de Solar", comme Iago. Evidemment, pas trace d'un Pedro à cette période dans le généalogie de la Maison d'Aviz. Un "noble de Solar" me semble devoir être appliqué à un simple fidalgo, pas à un puissant seigneur, qui pourrait épouser une parente du roi.

Donc, il me semble assez clair qu'il s'agit de deux Anna différente.
franca10 schreef: 19 januari 2022, 18:35 Mon hypothèse de travail est qu'en 1579, à la faveur de l'alteraltje, Ana est repartie au Portugal plus chrétienne que jamais et que Bartholomeu est resté, ou est parti à Francfort, et s'est rejudaïsé. Son fils Iago Antonio a épousé la même année Yachinta Farro de Sousa, elle-même marrane. 1579 serait l'année-pivot de cette histoire.
Tout cela bien sur si les dates apportées par Gottheil sont issues de documents sérieux qu'il semble avoir consultés !...
Je ne vois pas bien pourquoi 1579 aurait changé fondamentalement les choses à Amsterdam pour votre couple. La guerre civile faisait rage depuis des années, la création des deux unions a permis aux Espagnols de bénéficier d'une base au Sud. Mais de toutes façons, votre hypothèse est à revoir si, comme je le crois, vous avez affaire à une Anne DE LANCASTRE qui n'est pas celle qui apparaît au Portugal en 1579.

Comme je vous l'ai indiqué, Gottheill émet beaucoup d'hypothèses, et fait des rapprochement osés. Qu'un puissant seigneur ayant des origines juives puisse épouser une cousine du roi, c'est possible. Qu'un riche marchand ou un simple noble fasse de même est très improbable.

Bien cordialement,
franca10
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Il est en effet possible qu'Anna de Lancastre soit une autre.
J'avais vu le "nederlandsche Leeuw" tôt dans mon exploration, et n'avais pas noté ce Pedro Lancastre qui serait le père d'Anna.
L'article (signé H.J. Schouten) semble tout droit tiré de Gottheil, à l'exception de ce détail qui va à l'encontre de ce que dit Gottheil, et je me demande d'où cette information est tirée. Ce Pedro doit bien pourtant provenir de la même souche, on devrait pouvoir exhumer un cousinage même s'il n'est lui-même qu'un fidalgo de solar.
Votre remarque pertinente sur les dates va aussi à l'encontre de mon hypothèse de départ.
Ainsi, il semble que je doive me séparer des Nasrides et de la belle Isabel de Solis...
Pour ce qui est de "mon" année 1579 à Amsterdam, si les provinces unies se sont révoltées avant, Amsterdam ne s'est associée au mouvement qu'en 1578, lors de l'Alteraltie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alteratie_(Amsterdam)
cordialement
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Gottheill est publié en 1917, le Nederlandsche Leeuw a été publié en 1892.

Donc, c’est l’inverse.

La source semble être une généalogie familiale écrite vers 1700 (de mémoire).

Bien cordialement,
franca10
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
OK, merci
cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Généalogie juive”