Plaats reactie

Cocher de fiacre à Paris

dbassanobarat
female
Berichten: 1454
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Le compagnon de mon arrière-grand Mère était cocher de fiacre puis chauffeur de taxi, il a appris à conduire vers 1909 j'en ai la trace sur une carte postale adressée à mon grand père son beau-fils quand  celui-ci était militaire entre 1907 et 1909. .Il vivait dans le quinzième arrondissement de Paris, n'était pas marié à la grand-mère qui n'était pas divorcée du père "officiel" de mon grand-père.
Je crois me souvenir qu'il avait été du lot des "taxis de la Marne", mais ce sont des bribes de conversation dont il me semble me rappeler.
J'aimerais savoir si il existe des listes de gens ayant eu une licence de cocher ou de taxi entre 1900 et 1920, car comme il n'était pas marié (avec la grand-mère du moins), je n'ai pas retrouvé de trace ni de sa naissance, ni de son décès.
Son nom Auguste ou Gustave Carrière ( son surnom "Guston" sur les cartes postales), il est mort vers 1920 car mon arrière grand mère reçoit des cartes postales en ma possession, au nom de "Mme Veuve Carrière".
Il devait être Aveyronnais, L'arrière grand-mère était née en 1867,
Avec mes remerciements si quelqu'un peut me trouver une piste, la piste professionnelle pourrait être si elle existe une bouée de sauvetage.
Cordialement à tous
Dominique

nfrot
nfrot
Berichten: 1454
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
A lire, c'est intéressant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_en_France

L'arrière-grand-père de mon mari, Edouard Frot était cocher à Paris, puis chauffeur des taxis de la Marne. La grand-mère de mon mari connaissait pas mal de choses sur lui, et a raconté tout en détail à mon mari.

Cordialement
Nathalie

dbassanobarat
female
Berichten: 1454
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Merci de vos réponses.
J'avais regardé sur Généaservice ,mais les décès Paris ne sont "fichés" que jusqu'en 1917. J'ai aussi regardé le fichier "électeurs", mais aucune précision (par exemple arrondissement ou début d'adresse) ne me permet de dire si j'ai une chance en achetant le lot de tomber sur lui. Or, c'est tout de même horriblement cher si on n'est pas sûr que cela soit la fiche du bon bonhomme.
Je ne pense pas que cela soit Gaston, car dans mon souvenir ce n'était pas ce nom qu'employait ma grand-mère, j'y avais pensé cependant.
C'est pourquoi la piste professionnelle me paraissait un raccourci plausible qui donnerait peut-être le vrai prénom, l'âge, ou l'adresse que je connais et me permettrais de "tirer un fil".
Je vois que son histoire qui n'est pour moi qu'un vague souvenir de conversations entre adultes quand j'étais enfant, a été  partagée par d'autres comme le beau-père de Nathalie et  cela me conforte dans l'idée que il y a peut-être à creuser de ce côté.
En tous les cas, merci à vous deux,  je continue mes explorations.
Cordialement
Dominique.


dorinne
dorinne
Berichten: 583
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

ce sujet m'intéresses
le grand-père de mon mari a été cocher de fiacre à Paris avant 1900, son épouse exerçait un métier qui m'a fait toujours fait "rêver" porteuse de pain

Fortune faite....., ils sont retournés dans leur province natale et ont fait bâtir un hôtel-restaurant.

lien très intéressant sur les fiacres et les taxis de Paris

Bonne fin de journée  DORINNE


crichroux
female
Berichten: 391
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Dominique, la piste des matricules militaires est intéressante, puisqu'il suffit d'avoir le département de naissance : avec un peu de patience pour chercher dans l'Aveyron les Carrière avec un prénom compatible sur une période assez large cela pourrait donner un résultat (je n'ai pas vérifié s'ils sont en ligne).

Je vous conseille quand même de tenter Généaservice, avec les fiches d'électeur Paris-banlieue 1914-1936, série 21 : dans le lot 1 il y a plusieurs Auguste, dont un Auguste-Gaston prometteur (n°27 et peut-être aussi n°13) ; dans le lot 2 un Gustave-Léon (n°30) intéressant aussi. Cela fait moins de 10€ le lot, en essayant un seul à la fois vous pourriez tomber juste du premier coup !

Bonnes recherches
Bien cordialement
Mme Roux

nbernad
nbernad
Berichten: 5550
Bonjour,
En Aveyron, on donne encore des diminutifs aux prénoms
Auguste ou Gustave ne sont plus guère d'actualité, mais, je confirme, les Auguste étaient souvent appelés Gustou (plutôt que Guston)
Quant  au nom Carrière, il est bien ancré en Aveyron
Les Aveyronnais de Paris se retrouvent réunis en associations très actives; vous pourriez peut-être vous rapprocher d'elles
Le mariage de votre aîeul s'est peut-être célébré "au pays", il était peut-être marié sur le tard, puisque votre arrière GM recevait du courrier au nom de "Mme Veuve Carrière" ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

dbassanobarat
female
Berichten: 1454
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à vous tous qui m'avez ouvert des pistes.
En vous lisant et en me demandant comment diable j'allais déterminer l'année où ce brave Carrière avait passé le conseil de révision, je me suis souvenue qu'il avait été témoin au mariage de mes grands parents, mais en me disant cela cela a fait tilt ! évidemment il y a non seulement son âge sur l'acte mais son prénom !!
Il s'appelle bien Auguste, et a 52 ans en 1909.
Sur cet acte de mariage de Félix Hubert mon GP et de Joséphine Delmas ma GM le 14 septembre 1909 à Paris  13 ème il y a une foule de choses bizarres :
Mon grand père est entouré de son père  et de sa mère, mais son adresse et celle du témoin (le compagnon de sa mère) est la même.
Ils sont dits, les AGP, "époux présents et consentants", mais ils ne vivent pas ensemble.
Quand à ma GM Joséphine elle déclare "avec serment qu'elle ignore le lieu de décès et celui du dernier domicile de son père". Bref, ma Bonne- Maman a menti sous serment !
Car le grand-père est mort en 1916, dans le village où ma Grand mère est née !
Donc les "recompositions de famille" avaient l'air tout aussi fréquentes avant la guerre de quatorze que maintenant ,mais les formes de "régularisation" semblent- avoir donné cours à des tas de contorsions.
Sur ce, je me remets en chasse de mon Auguste, cocher, qui a du naître en 1857.
Quant à l'Aveyron je n'en sais rien vraiment, je le pense pour une raison très fragile : dans la collection de cartes postales de ma mère qu'elle avait faite en ramassant toutes les cartes qui traînaient chez ses grands-mères et qu'elle a conservée dans une boîte et que j'ai (environ 500 cartes), il y a beaucoup de cartes adressées à M. et Mme Carrière en provenance de l'Aveyron ou qu'ils ont envoyées en été à l'autre Grand-mère (mère de Joséphine Delmas) en provenance de l'Aveyron.
Mais c'est juste une intuition !
Je vais me mettre à chercher à partir effectivement des dates, du nom et prénom dont je suis certaine, Gustou semble être effectivement la leçon de lecture plus que Guston ,j'ai regardé de plus près.
En tous les cas merci, cela m'a permis de repérer ce que j'avais sous les yeux et pas "percuté" comme disent les jeunes !
Amitiés à tous
Dominique

celmardepontcarre
celmardepontcarre
Berichten: 1
Je recherche Pierre Camille COUPRIE marié a Julie LODS il était cocher de fiacre a Paris.
Merci
quagliaroli.marcel@orange.fr

agnesbo
female
Berichten: 3384
Bonjour,

Si vous ne l'avez pas :


Mariage | Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (CEGFC)

Pierre COUPRIE et Julie LODS
Le 05 mai 1896, Valentigney (EC) (Valentigney, Doubs,
Pierre COUPRIE
Naissance : Le 25 décembre 1861
Lieu d'origine : à Burie (Burie, Charente-Maritime)

Âge : 34
Son père
Pierre COUPRIE
Naissance : Vers 1834 Transcription originale : 62a dt à Burie (1)

Sa mère Marie ARRONDEAU
Naissance : Vers 1841 Transcription originale : 55a (1)

Julie LODS
Naissance : Le 16 juillet 1870
Âge : 25 information complémentaire : dt à Valentigney

Son père
Frédéric LODS
Profession : Boulanger, en 1896
Décès : Le 25 avril 1884 , à Valentigney (Valentigney, Doubs)
Transcription originale : +(mort) 25/04/1884 à Valentigney

Sa mère
Julie VOITELOT
Profession : Négociant, en 1896
Naissance : Vers 1844
Transcription originale : 52a dt à Valentigney

Autres personnes citées
Veuf du sujet
Marie Marceline CLERTEAU
Transcription originale : CLERTEAU Marie Marceline, jugement divorce tribunal civil Seine 10/11/1890

Témoin
Pierre Henri COUPRIE
Naissance : Vers 1853
Transcription originale : COUPRIE Pierre Henri, 43a proprietaire dt à Burie cousin germain époux

Témoin
Pierre Lucien COUPRIE
Naissance : Vers 1858
Transcription originale : COUPRIE Pierre Lucien, 38a proprietaire dt à Burie cousin germain époux

Témoin
Pierre JEANPERRIN
Naissance : Vers 1861
Transcription originale : JEANPERRIN Pierre, 35a contremaître usine dt à Valentigney beau frère épouse

Témoin
Emile JEANPERRIN
Naissance : Vers 1864
Transcription originale : JEANPERRIN Emile, 32a contremaître usine dt à Valentigney beau frère épouse

Autres informations
Infos: (1) consentement maître J CHAUVAUD notaire à Burie 30/03/1896
Référence n° 113320013503519189

Cordialement
Agnès

Plaats reactie

Terug naar “Métiers d'autrefois”