Plaats reactie

Dynastie de meuniers dans l'Ouest de la France

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
jowelch
male
Berichten: 6
Bonjour,

J'ai observé au cours de mes recherches sur une branche de l'arbre généalogique de mes enfants, côté maternel, un fait qui m'interpelle. Le nom de famille est FOUILLEUL. J'ai eu particulièrement du mal à retrouver les individus de la fin du XIXe siècle, habitant à Paris, puis à faire le lien avec la Mayenne.

Une fois l'ancrage dans la Mayenne fait, j'ai lancé des requêtes dans Généanet. entre 1750 et 1850, je ne trouve que des Fouilleul exerçant la profession de meunier. J'ai même lancé une requête pour "meunier" en "Mayenne" sans indiquer de nom. Les meuniers qui sortent se nomment Fouilleul. Au cours de prospection dans les cantons du nord de la Mayenne, et même du sud de l'Orne, et dans l'est de l’Ille-et-Vilaine, les Fouilleul repérés sont meuniers.

Les Fouilleul de la famille n'étant pas indexés dans la base, j'ai donc une recherche avec des données "nouvelles". Là encore, tous nos Fouilleul sont meuniers.

J'ai une cinquantaine d’occurrences associant ce nom et cette profession dans de multiples communes.

La suite me dira s'il s'agit des branches d'une même famille. Une dynastie professionnelle ?

Je suis intéressé si un ou d'autres généalogistes ont rencontré ce type de phénomène social. Voilà à peu près trois ans que je recherche assidument des ancêtres et que j'aide à la constitution d'autres arbres généalogiques. C'est la première fois que je vois une corrélation aussi nette entre une région, une profession, un nom sur près d'un siècle (voire plus ?).
gillereau
gillereau
Berichten: 2848
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je crois que c'est un phénomène assez général. En tous cas pour mes ancêtres c'est le cas. Allez sur mon arbre

https://gw.geneanet.org/gillereau?lang=fr

et dans les recherches avancées, tapez meunier ou farinier . Vous allez voir plusieurs générations. Ca s'est arrêté vers 1850 avec la minoterie industrielle. Et si vous regardez de plus près vous verrez que les meuniers se mariaient avec les filles de meuniers....

C'est aussi plus ou moins vrai pour d'autres professions comme maréchal ferrant, mais ça m'a l'air très marqué pour les meuniers

Cordialement

Daniel
psaliou
psaliou
Berichten: 24882
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Même constat pour les "SALIOU", meuniers dans les Côtes d'Armor et le Finistère. J'identifie le 1er ancêtre meunier vers 1650 à Plounérin (22) et le dernier de la lignée, vers 1890 à Sizun-Saint-Cadou, période de reconversion (carriers, aubergistes, sabotiers, cantonniers...) pendant l'industrialisation de la meunerie.

L'apprentissage du meunier est long et complexe ce qui explique en partie le phénomène d'endogamie professionnelle. Le meunier est aussi, parfois, un bailleur de fonds.

Je trouve quelques alliances entre meuniers et filles de meuniers (ou l'inverse) qui tissent une sorte de réseau au long des cours d'eau et croisent d'autres "dynasties" (CHEVALIER, ROQUINARCH, Le BESCOND...) .

Ce qui est intéressant, sur le terrain, c'est que bien souvent il est possible de retrouver des traces anciennes de ces activités (en ruines ou pas) et une riche documentation technique.

Il y a un numéro de la revue française de généalogie qui traite du sujet (voir aussi la boutique Généanet):

https://www.rfgenealogie.com/la-boutique/outils/nos-ancetres-vie-et-metiers/2-meuniers-et-boulangers

J'avais acquis, en 2011, auprès de son auteur, cette ouvrage:

http://www.genealogie22.org/fr/dynasties-de-meuniers-en-tregor,385.html
Kenavo,
Pierre
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7789
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Voici ce que j'ai écrit dans ma chronique au sujet de ma dynastie de meuniers en Essonne. Mes recherches ne sont hélas pas terminées, toujours de nouvelles infos qui arrivent.

Attention certains liens ne fonctionnent plus.

https://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr&m=NOTES&f=Les_meuniers

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5311
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Et pour moi, c'est une dynastie de Gaspihan dans le Morbihan : https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&m=NOTES&f=GAPIHAN
Il n'a pas été facile de les suivre...

Et il faudrait que je fasse le même travail avec quelques familles bressannes : les BENY (ou BEVY), les CHAVAGNAT...
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
jowelch
male
Berichten: 6
Bonjour,

En poursuivant mes recherches hier et ce matin, je crois comprendre que c'est bien la même famille qui essaime en raison d'une démographie masculine importante et d'une technicité particulière.

En ce mettant sous l'angle des relations intra et inter corporations, j'ai vu dans une autre branche, cette fois dans le Poitou, un phénomène un peu comparable pour les XVIe-XVIIIe siècles. Chez les couteliers de Châtellerault, j'ai noté des alliances matrimoniales avec les autres corporations utilisant leur production. On pourrait dire "les arts qui coupent" : cardiers, cordonniers, barbiers, chirurgiens...

Merci pour vos observations.
pellerin60
pellerin60
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur les familles de meuniers et je confirme que ceux ci faisaient des alliances avec d autres meuniers de leur région.J ai des meuniers patronyme Pèlerin dans l Avranchin de 1680 a1830 environ.
Souvent un fils de meuniers se marie avec la fille d un meunier.
Dans les actes baptême, mariage , décès le métier de meuniers est souvent nommé.
Les enfants des meuniers soient devenaient meuniers ou laboureurs et souvent charpentiers.
Pour recherches consulter les registres de notaires ( testament, partages , contrats bail avec le seigneur ). Nos ancêtres passaient très souvent par le notaire pour une dette , un prêt.

Bonne lecture.
Michel Pellerin
psaliou
psaliou
Berichten: 24882
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Depuis 2018, j'ai pu retrouver d'autres inter- actions liées à l'outil lui-même: le Moulin qui peut être utilisé pour diverses activités (foulons, scierie, meunerie, pompage, ...etc...)

Il y a une grosse documentation en ligne, dans la littérature, dans les fonds des AD, les relevés du CGF (29)....etc...sur les papetiers.
Les environs de Morlaix sont un exemple. L'activité papetière est ancienne mais au XVIIe Siècle elle se perfectionne avec l'arrivée des Normands.

Un petit topo sympa:
https://www.plourin-morlaix.bzh/Municipalite/Presentation/Histoire

J'ai, dans mes lignées de Meuniers, des rencontres avec des Papetiers ou des changements d'activité, les Papetiers deviennent Meuniers ou l'inverse. Dans ces rencontres, il y a des liens probables entre Normands et Bretons.
Kenavo,
Pierre
Plaats reactie

Terug naar “Métiers d'autrefois”