Plaats reactie

"INDICATEUR" ??

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pauvert schreef: 25 maart 2018, 10:10 Une piste est une piste, voilà tout.

En attendant, rien hormis la définition stricto sensu n'a émergé, à savoir "Celui, celle qui indique, qui dénonce un coupable (sens qui a vieilli)."
Oui mais une piste qui débouche sur des éléments matériels alors qu'on cherche des personnes,

c'est, d'emblée, une voie sans issue.

Certes, rien n'a émergé, hormis vos propositions pour des biens matériels et l'indic hautement improbable comme profession avouée.

Indicateur + immobilier, j'ai essayé hier ; oui il y a des réponses, toutes matérielles.

Mon Larousse 1958, comme celui de ruedusoleil dit " indicateur : bas policier "

mais alors, le libraire, l' " agent immobilier " ?

Les 2 premières femmes policiers semblent avoir été recrutées en 1935

https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2008-3-page-9.htm

La question de Mahelblonde est importante " Que disent les actes d'état-civil pour ces personnes ? "

mais votre librairie et les locations immobilières sont peut être la réponse.

Indicateur/trice, seraient ils des néologismes de l'époque pour qualifier cette fonction d'agent immobilier

qui n'existait peut être pas encore ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gloll
male
Berichten: 417

Re: "INDICATEUR" ??

Bericht door gloll »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit des personnes qui étaient chargées de l'index .
d'après le Larousse - "index : liste alphabétique de livres , de matières , de mots-clés etc..apparaissant dans un ouvrage et permettant de les retrouver."

Cordialement

Guy
bsaintrequier
male
Berichten: 993
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est bien la piste à laquelle je pense aussi ... mais je ne vois nulle part confirmation de cet emploi. Peut-être un usage local, un régionalisme ? Comme on peut le constater ci-dessous, un autre relevé de 1936 donne cette profession à la fois pour le chef de famille (59 ans), et sa femme (51 ans), mais aussi pour l'une de ses filles, alors âgée de 15 ans ! Et rien dans les actes D’État Civil ne vient nous éclairer.
Recensement de 1936 3.png
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: "INDICATEUR" ??

Bericht door pauvert »

bsaintrequier schreef: 25 maart 2018, 12:02 mais aussi pour l'une de ses filles, alors âgée de 15 ans !
Ca se corse !
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5298
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La conjonction des mots "librairie" "annonces immobilières" et "indicateur" me fait penser à "L'indicateur Bertrand" mais je ne trouve rien sur l'histoire de ce magazine, ni de lien avec un métier.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ruedusoleil
ruedusoleil
Berichten: 2259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Tout laisse à penser que cette profession (indicateur, indicatrice) avait un lien avec ce genre de publication :

http://culture.marseille.fr/actualites/l-indicateur-marseillais-un-peu-du-patrimoine-de-la-ville-numerise-et-consultable

(employés chargés du "recensement" des personnes inscrites dans l'Indicateur)
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Marie Hélène

oui mais, l'indicateur Bertrand, c'est encore du papier et dans le recensement c'est une profession.

Qu'est ce qui a bien pu motiver cette famille pour qu'elle se définisse comme indicateur/trice ?

Etonnant tout de même !



Sans que le terme soit vraiment explicité (dommage) , il est utilisé dans cette citation

− Il s'embarqua, en qualité de laveur, sur le bateau qui partait pour Canton. Il reprit ici son ancienne profession d'indicateur, et sut montrer assez d'habileté pour que Sun-Yat-Sen lui confiât, quatre ans plus tard, un des postes importants de sa police secrète (Malraux, Conquér.,1928, p.96).


http://www.cnrtl.fr/definition/profession

Cordialement
Laatst gewijzigd door mbicaismuller op 25 maart 2018, 15:05, 1 keer totaal gewijzigd.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5298
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef: 25 maart 2018, 14:49 oui mais, l'indicateur Bertrand, c'est encore du papier et dans le recensement c'est une profession.
Peut-être que, avant que ce soit une publication, le simple fait d'afficher des annonces faisait du libraire un indicateur.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
bsaintrequier
male
Berichten: 993
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que ce terme d'"indicateur" était à rapprocher du nom de revues comme : l'Indicateur Bertrand, L'Indicateur Lagrange, etc., présentées comme "revues d'annonces immobilières". Il s'agirait donc de désigner la profession de celui/celle qui gérait les annonces déposées par des particuliers (demande/recherche de logement).
Merci à vous tous qui avez pris la peine de m'apporter une réponse.
marionjb
marionjb
Berichten: 44
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je trouve sur ce site :
http://www.ajpn.org/departement-departement-de-la-sarthe-en-1939-1945-72.html

L'info suivante :
Au Mans la police secrète allemande (GPF) est au 92 rue des Fontaines (actuellement rue des victimes du nazisme). L'équipe était composée de 11 titulaires et 60 personnes. Il y avait 12 français et françaises du groupe PPF (Paix et Justice) qui travaillaient comme auxiliaires ou indicateurs et qui étaient rémunérés.

On parle là de la période de la 2ème guerre mondiale, mais votre recensement n'en est pas si éloigné...
michrab
male
Berichten: 320
Bonjour,

Un éditeur d'indicateurs des trains, avant l'indicateur Chaix de la SNCF, peut-être ?
nbernad
nbernad
Berichten: 14784

Re: "INDICATEUR" ??

Bericht door nbernad »

Celui ou celle qui est à la solde de la police pour lui fournir des renseignements sur les malfaiteurs :

". … il fut attesté par trois commissaires de la S.G. que Le Flaoutter était un indicateur officiel et appointé de la boîte et (…) je fus finalement condamné, pour crime de paternité, à cinq mois de prison…"

Léon DAUDET, Brév. journ.,1936, page 183.

Indicateur officiel et appointé...........
Donc, au début du XXème, les indicateurs étaient des auxiliaires de la Police ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
michrab
male
Berichten: 320

Re: "INDICATEUR" ??

Bericht door michrab »

nbernad schreef: 28 juni 2019, 22:47 Celui ou celle qui est à la solde de la police pour lui fournir des renseignements sur les malfaiteurs :

Donc, au début du XXème, les indicateurs étaient des auxiliaires de la Police ?
Ceux-là n'avaient pas pignon sur rue et n'étaient pas sensés être rétribués par un quelconque salaire :lol:
labrele
labrele
Berichten: 91
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: "INDICATEUR" ??

Bericht door labrele »

Bonjour à tous

Je viens juste de découvrir ce fil - très intéressant, avec une belle variété d'hypothèses ... !

Ma première lecture, spontanée, du mot a été toutefois "Judicateur"

et mon moteur de recherche favori me précise que la judicature est : "l'ensemble des employés travaillant pour l'administration de la justice" - qu'en pensez vous ?

Bien sûr, on peut dire que les "indics" travaillent également pour la justice, en quelque sorte ;)

Cordialement

Nat
Arbre Test - Saisie Standard
Windows 10 - Firefox, Opera et Chrome
michrab
male
Berichten: 320

Re: "INDICATEUR" ??

Bericht door michrab »

Autant on pourrait y croire pour les parents, autant ça paraît peu plausible pour une enfant de 15 ans comme indiqué sur ce dernier recensement : ça fait penser à une affaire (commerce, artisanat... ?) familiale.
Plaats reactie

Terug naar “Métiers d'autrefois”