Plaats reactie

Aide pour objet en ivoire en forme d'oeuf à identifier

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
sukytee
sukytee
Berichten: 21
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je souhaite savoir quelle est la fonction de cet objet en ivoire en forme d'oeuf avec un bouchon vissé et un crochet.
Cela fait en gros 6cm de long avec le bouchon et un peu moins de 2cm de diamètre.
D'avance merci pour votre aide.
Bijlagen
Oeuf en ivoire avec bouchon vissé
Oeuf en ivoire avec bouchon vissé
Oeuf en ivoire avec bouchon dévissé et crochet
Oeuf en ivoire avec bouchon dévissé et crochet
edhral
edhral
Berichten: 71
Pure supposition : un œuf à repriser ? avec un crochet pour accrocher à une châtelaine ?

Joyeuses Pâques !
sukytee
sukytee
Berichten: 21
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, Merci pour cette suggestion mais c'est petit par rapport aux oeufs à repriser habituels.
Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que l'intérieur de l'oeuf est évidé et cela pourrait effectivement peut-être faire porte-aiguille. J'attends d'autres avis.
Joyeuses Pâques à vous
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
Bonjour,

Un gland de cordon à rideau ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Suivant l'origine de l'objet vous pouvez peut-être l'associer à un individu et/ou à une profession ou autre.
Kenavo,
Pierre
sukytee
sukytee
Berichten: 21
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses. Pour un gland de rideaux, cela me paraît léger et le crochet est ouvert donc cela risquait de ne pas bien tenir.C'était dans les affaires de ma belle-mère mais venait très probablement de sa belle-mère à elle née à Paris mais ayant épousé un industriel qui appartenait à la bonne société alsacienne originaire de Thann.
À suivre...
Plaats reactie

Terug naar “Métiers d'autrefois”