Plaats reactie

Ancien métier ? Chartuilier ou chantuilier

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
sylvianes1
sylvianes1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens de trouver un acte de naissance d'une fille de mon AAAAAAgrd père, qui est dit " Chartuilier ou Chantuilier " . Jusqu'à présent dans les actes que j'ai pu trouver le concernant, il était toujours dit " bordager ", bon, ça, pas de problème.
Mais ce métier de chartuilier, est-ce un métier mal orthographié par le curé, est-ce un vieux métier, est-ce un métier en patois ? Y a-t-il un rapport avec les tuiles ?
Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières.
(Soulitré 1773 1792 1MI 1104 R2 - Vue 118/346)
Bijlagen
1.jpg
md8491
md8491
Berichten: 4930
Bonjour,

Je me demande s'il ne faut pas lire "chartuitier", auquel cas ce serait un mot ancien pour "charcutier".
J'espère d'autres avis.

Cordialement.
M
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans le même sens que la première réponse un lien

https://www.wiki-anjou.fr/index.php/Chartutier

Cordialement
sylvianes1
sylvianes1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci ! Oui, j'y avais pensé aussi, mais bizarre, car il n'a jamais été fait mention d'un charcutier dans cette lignée... plutôt toujours des bordagers, cultivateurs, laboureurs, agriculteurs, jardiniers...
md8491
md8491
Berichten: 4930
Bonjour,

Ça peut paraître bizarre, mais moi aussi j'ai un ancêtre charcutier et rien ne laissait présager qu'un de mes ancêtres exercerait ce métier... :)

Cordialement.
M
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
On peut envisager qu' il savait bien tuer et découper le cochon, comme beaucoup de gens dans les campagnes mais pas tous, et et que lui a exercer cette fonction durant une période de sa vie.
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Métiers d'autrefois”