Plaats reactie

Que sont devenus les officiers de la marine impériale

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fdde
fdde
Berichten: 294
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Un de mes ancêtres - Jean Baptiste Ellies - était officier dans la marine impériale de 1803 à 1814 et était domicilié à Toulon.
Je retrouve sa trace à Anvers (Belgique) en 1820, alors qu'il cherche à retourner dans sa patrie.

Quel fut le sort des officiers de marine après l'empire ?
Mon ancêtre a-t-il été bannis entre 1814 ?

Cordialement,
Francis Delanativité dit elliès
Cordialement,
Francis Delanativité dit Elliès
jogerst
male
Berichten: 133
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Monsieur Francis DELANATIVITÉ,
J'ignore totalement, les grades, qualités et engagements politiques de votre ancêtre Le règne de Louis XVIII, va marquer l'effacement complet de notre Marine, et plus lourdement qu'aucun autre organe de "notre" puissance. La Marine fût considérée inutile... De 1815 à 1825, elle subit le traitement ordinaire de l' "Après-guerre": diminution de l'armement, LICENCIEMENT du personnel, réduction extrême de tous les crédits, consommation des approvisionnements existants non renouvelés. En 1817 le budget est réduit à 50 750 000 francs dont 6 millions pour les colonies. Somme largement insuffisante pour maintenir et entretenir le matériel laissé par l'Empire. Quant au PERSONNEL, les coupes sombres n'épargnent pas les cadres et les meilleurs éléments...
Le ministre BEUGNOT, écrit dans un rapport en 1820, à propose de la Marine: "Des armements sans proportions et sans dignité, des vaisseaux succombant sous l'effet d'un dépérissement accéléré, point d'approvisionnements réels, des monuments en ruine, des colonies abandonnées à elles-mêmes."...
Voilà la puissance maritime, à titre anecdotique, on vivait sur les restes de l'Empire. Au 1er novembre 1819, la flotte ne compte plus que 8 vaisseaus de 118 canons, 2 de 110, 12 de 80 et 28 de 74. Au total 50 vaisseaux, bien moins en réalité, car nombreux étaient mal entretenus... Par ailleurs beaucoup d' "anciens" étaient antérieurs à 1789...
De 1815 à 1821, période douloureuse pour le personnel... Près de 400 Officiers furent mis en demi-solde, obligés pour vivre de faire souvent des métiers sans rapport avec le leur. Certains parmi les meilleurs durent s'expatrier ou renoncer à la navigation. C'est cette perte dont souffrit le plus notre Marine. Il est assez facile de reconstituer du matériel mais le personnel demande une longue continuité... il y a beaucoup à dire...
Par ailleurs, il est vrai nombre d'émigrés qui avaient servis contre nous vinrent occuper la place des bons serviteurs expulsés. Certains qui avaient cessé de naviguer depuis la Révolution se virent confier des poste, même des commandements qui furent catastrophiques..
Il faudra attendre 1821 avec le Ministre PORTAL, pour voir un mouvement de rénovation.
Cordialement Gilles JOGERST
fdde
fdde
Berichten: 294
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse.

Concernant mon ancêtre, il n'a pas quitter la marine après 1815. Je le retrouve "capitaine au long cours" avant 1819 à Anvers; puis en 1823, à Bordeaux, il est à nouveau Second maitre de timonerie sur un navire marchand - la Loural - basé au Havre.

Cordialement,
Francis Delanativité dit Elliès
Cordialement,
Francis Delanativité dit Elliès
jogerst
male
Berichten: 133
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pour préciser un peu les choses, l'état de la Marine de Commerce fût le même que celui de la "ROYALE", que ce soit vaisseaux et personnels. Nombre d'Officiers compétents durent pour se nourrir chercher d'autres emplois, parfois sans rapport avec leur métier. Certains purent trouver un engagement dans la Marine de Commerce, parfois sous d'autres pavillons. C'est probablement le cas de votre ancêtre. Comme je l'ai écrit c'est à partir de 1821, avec PORTAL, que le renaissance de la Marine se fera, et nombre d'Officiers de l'Empire retrouveront un emploi.
Cordialement Gilles JOGERST
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”