Plaats reactie

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
peperene34
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour votre aide, je vais les contacter très vite et vous tient au courant !
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
aertzer schreef: 31 mei 2019, 17:56 Les prisonniers étaient souvent transférés d'un endroit à l'autre, d'autant plus qu'il est resté, selon vos indications, dans la circonscription militaire III (stalag III) ; le stalag III était à Alt Drewitz et le stalag I à Lückenwalde, tous les deux dans la province du Brandebourg.
Cordialement
Une petite erreur...
Le stalag IIIA était à Lückenwalde, mais les différents kommando de travail et petit camps satellites qu'il administrait étaient plus nombreux. Le IIIC était à à Alt Drewitz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luckenwalde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_prisonniers_de_guerre_du_IIIe_Reich
Un groupe de descendants a créé une page facebook sur le IIIA : "STALAG III A (3 a ) Lückenwalde"

"Geprüft" peut se traduire plus ou moins par "preuve" , en fait c'est le tampon officiel de vérification du courrier

Cordialement
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour avoir rectifier cette inversion. Comme quoi il faut toujours se relire !!!

Cordialement
peperene34
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !
Et merci encore d'être présents. J'ai encore une petite question car je ne sais pas bien déchiffrer encore ce qu'il y a derrière la photo. Les n° accolés au nom des stalags, IIIA 22860 et IIIC 449, sont ils les n° de prisonnier de mon grand père ou toute autre chose ?
Par ailleurs je ne sais pas si vous connaissez cet écrivain, Georges Hyvernaux, mais il a écrit et plutôt bien sur sa captivité pendant cinq ans en Allemagne. Il s'agit des livres "La chair et les os", "Le wagon à vaches" et "Carnets d'oflag"
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
peperene34 schreef: 03 juni 2019, 17:25 Bonjour !
Et merci encore d'être présents. J'ai encore une petite question car je ne sais pas bien déchiffrer encore ce qu'il y a derrière la photo. Les n° accolés au nom des stalags, IIIA 22860 et IIIC 449, sont ils les n° de prisonnier de mon grand père ou toute autre chose ?
Bonsoir
22860 pourrait être son numéro de matricule ... par contre 449 est très certainement un numéro de l''arbeit komando ' groupe de travail oui il est affecté . Il faudrait voir la carte postale . Sur le document ci-dessous dans la partie Stalag IIIC le 449(A) est une usine de moteurs d'aviation à Basdorf ( une trentaine de kilomètre au nord de Berlin)

http://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau?fbclid=IwAR1UQZNOMk5DAWQE4s3nLgUEztV4PmQuE-sd1FNOCmsbig6X7-Ft0IgYhNE

Voir également s'il apparait sur ces listes de prisonniers :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22PAGES%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending
cordialement
AD-Line
peperene34
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Numérisation_20190603.jpg
Vous êtes formidables !
Je vous envoie le verso de la photographie, seul élèment de la captivité de mon grand père
peperene34
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'avais bien regardé dans la liste des prisonniers de guerre sur Galica mais mon grand père n'apparait pas, j'ai bien trouvé un René Pagès mais ce n'est pas la bonne date de naissance, le mien est né le 27 juin 1906
hibiscus79
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bourigo56 schreef: 26 december 2018, 18:45 Bonjour
je découvre ce sujet à propos du stalag 3A.. j'ai pas mal d'archives et photos de mon beau père, Nicolas Pilet de Normandie. il a d'ailleurs écrit ses mémoires à ce sujet.
si cela fait envie à certains d'en savoir plus, me le faire savoir..
Bonjour,
Mon grand père a été prisonnier au stalag IIIA. Il y est arrivé le 2 août 1940. Il a travaillé à Caputh chez un horticulteur. Il appartenait au
403è R de pionniers. Il s'appelait Henri Marcel GINGREAU. Je recherche tout ce qui a pu concerner sa vie pendant ces 5 ans de prisonnier. J'ai quelques souvenirs d'enfance lorsqu'il me racontait à mots comptés ce qu'il avait vécu. Il m'a dit avoir traversé Berlin à pied avec un compagnon mais je ne connais pas son nom et qu'il s'était caché pendant 2 js dans un clapier à lapin. J'ignore les détails de son rapatriement. Si vous pouvez m'apporter quelques infos j'en serais très heureuse et d'avance merci.

Bien cordialement.
hibiscus79
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Henri GINGREAU prisonnier.png
hibiscus79 schreef: 05 juni 2019, 20:17
bourigo56 schreef: 26 december 2018, 18:45 Bonjour
je découvre ce sujet à propos du stalag 3A.. j'ai pas mal d'archives et photos de mon beau père, Nicolas Pilet de Normandie. il a d'ailleurs écrit ses mémoires à ce sujet.
si cela fait envie à certains d'en savoir plus, me le faire savoir..
Bonjour,
Mon grand père a été prisonnier au stalag IIIA. Il y est arrivé le 2 août 1940. Il a travaillé à Caputh chez un horticulteur. Il appartenait au
403è R de pionniers. Il s'appelait Henri Marcel GINGREAU. Je recherche tout ce qui a pu concerner sa vie pendant ces 5 ans de prisonnier. J'ai quelques souvenirs d'enfance lorsqu'il me racontait à mots comptés ce qu'il avait vécu. Il m'a dit avoir traversé Berlin à pied avec un compagnon mais je ne connais pas son nom et qu'il s'était caché pendant 2 js dans un clapier à lapin. J'ignore les détails de son rapatriement. Si vous pouvez m'apporter quelques infos j'en serais très heureuse et d'avance merci. Je joins 1 photo. mon gp est le 1er en bas à droite. Peut-être reconnaitrez-vous quelqu'un d'autre.

Bien cordialement.
peperene34
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
A Bourigo56, Bonjour et merci de partager !

Je suis intéressée par ce que vous pouvez transmettre en terme de photos sur le stalag IIIA, René Pagès, matricule 22860 où mon grand père a été prisonnier jusqu'en 41/42 (?) puis au stalag IIIC . Mon mail [email protected]
hibiscus79
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
rima44 schreef: 05 september 2007, 22:51 Bonsoir,
je fais partie de 3 groupes yahoo ,
"stalag_PO" qui regroupe les stalags 1A, 1B et 20B, un site est en cours ,
"stalag_2D" qui regroupe la zone 2 et
"stalag" pour tous les autres.
Si vous avez des photos, des informations, venez nous rejoindre pour les partager, jusqu'au jour ou une personne créera un site concernant le stalag pour lequel vous faites des recherches, comme les 2 petits derniers "stalag 7A" et "stalag 2B" . Voilà le but de notre devoir de mémoire envers nos PGs pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.
Pour ma part je recherche sur le stalag 20B, mais nous contribuons pour tous et grâce autres colistiers qui vont aux ADs prendre des photos des listes officielles, hors des 2 CDs en vente actuellement, pour mettre en ligne les listes des PGs par stalag. Travail long et fastidieux......
Venez nous rejoindre...
Cordialement Marie-Annick
Bonjour,
Mon grand père a été prisonnier au stalag IIIA. Il y est arrivé le 2 août 1940. Il a travaillé à Caputh chez un horticulteur. Il appartenait au
403è R de pionniers. Il s'appelait Henri Marcel GINGREAU. Je recherche tout ce qui a pu concerner sa vie pendant ces 5 ans de prisonnier. J'ai quelques souvenirs d'enfance lorsqu'il me racontait à mots comptés ce qu'il avait vécu. Il m'a dit avoir traversé Berlin à pied avec un compagnon mais je ne connais pas son nom et qu'il s'était caché pendant 2 js dans un clapier à lapin. J'ignore les détails de son rapatriement. Si vous pouvez m'apporter quelques infos j'en serais très heureuse et d'avance merci. Je joins 1 photo. mon gp est le 1er en bas à droite. Peut-être reconnaitrez-vous quelqu'un d'autre.

Bien cordialement.
Bijlagen
Henri GINGREAU prisonnier.png
peperene34
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je me permets de livrer des photos de mon grand père René Pagès, au stalag que ma sœur vient de me faire parvenir. Si vous y reconnaissez les vôtres ?
Bijlagen
Photo du stalag, pépé et son groupe.jpg
Photo du stalag, avec les copains.jpg
Photo, dans les champs.jpg
Photo, pépé et ses deux copains.jpg
solajoseph38
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous je suis à la recherche de tout renseignement sur deux prisonniers du Stalag IIIA : DEFIX jean Marie et DEFIX Alexandre son frère originaires de Saint-Flour ( 15 ).

Je sais qu'ils faisaient partie d'un commando de travail agricole peut-être dans la région de Nauen. Je ne connais pas le numéro de ce commando je n'ai que le numéro matricule de mon grand-père DEFIX Jean-Marie N°33 601.

Je viens d'envoyer un courrier à Caen mais si l'un de vous avait quelque chose....je suis preneuse.

Bonne journée à tous Chris
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
solajoseph38 schreef: 21 juli 2019, 16:19 Bonjour à tous je suis à la recherche de tout renseignement sur deux prisonniers du Stalag IIIA : DEFIX jean Marie et DEFIX Alexandre son frère originaires de Saint-Flour ( 15 ).
Je sais qu'ils faisaient partie d'un commando de travail agricole peut-être dans la région de Nauen. Je ne connais pas le numéro de ce commando je n'ai que le numéro matricule de mon grand-père DEFIX Jean-Marie N°33 601.
Je viens d'envoyer un courrier à Caen mais si l'un de vous avait quelque chose....je suis preneuse.

Bonne journée à tous Chris
Bonjour
La meilleure solution est bien le BAVCC à Caen ou la Croix Rouge internationale ( les demandes se font à date précise, prochain quota le 23 septembre ).
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

En attendant j'ai fait une recherche rapide sur Gallica :
-Dans les listes Prisonniers de Guerre
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22DEFIX%20%22%29
-Au journal officiel
DEFIX Alexandre , est-ce lui ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96156784/f48.item

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=50&maximumRecords=50&page=2&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34378481r_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22DEFIX%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

- page facebook "STALAG III A (3 a ) luckenwalde" C'est un groupe fermé , il faut s'y inscrire, au fur et à mesure une carte est complété avec les commandos de travail trouvés. je vois que deux ou trois sont à proximité de Nauen
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/

et
http://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau?fbclid=IwAR2eTfgt3nBo76li0SGGepoWKobMykl6ul7il5EG9fuDuIsXkWg6wsuo5ww

Cordialement
solajoseph38
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour votre investissement; j'avais déjà consulté le site de Gallica et sur les listes officielles de prisonniers mon grand-père et son frère n'apparaissent pas ; j'avais aussi trouvé une liste des commandos avec leur affectation ( lieux et types de travail ) mais ne connaissant pas le numéro de commando je reste dans le doute.

J'ai envoyé un courrier à Caen et je crois que je vais aussi en faire un au musée de Luckenwald....qui peut le plus peut le moins!!!

Je vous souhaite une bonne soirée, cordialement Christine
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”