Plaats reactie

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pmallet2
pmallet2
Berichten: 95
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STALAG III A

Bericht door pmallet2 »

hibiscus79 schreef: 07 december 2023, 18:52 Merci de votre réponse rapide. Je possède déjà ces informations grâce à Caen où je me suis rendue l'année passée. Je suis également allé à Luchenwald. Malheureusement, il ne reste plus rien sinon le mémorial des prisonniers russes et italiens. Une personne sur place nous a montré la fosse (véritable cratère) où certains prisonniers extrayaient la tourbe. Un lotissement est sorti de terre à proximité, certains occupants ont gardé les poteaux en ciment où adhèrent encore quelques barbelés en guise de barrière. Une prairie (en face du camp) représente à peu près l'emplacement de l'usine Messerschmit. A caputh (35 kms de Luchenwald) les 58 prisonniers étaient répartis en trois petits camps. Il ne subsiste rien (zone russe). Une habitante m'a montré un hôtel qui avait été construit sur l'emplacement de l'un des trois. Je viens de poster une photo prise à Caputh avec mon grand-père, j'espère que quelqu'un pourra identifier son compagnon d'infortune.
Encore merci et les recherches continues.
Je suis aussi allé à Luckenwalde pour des recherches sur mon père qui avait été prisonnier à Hennigsdorf, au nord de Hennigsdorf. Je suis aussi allé sur place et il y avait qq baraques en bois d'époque, mais rien du Kdo.

Pour aller plus loin, voyez avec la mairie de Caputh s'ils ont des plans d'époque (un historien local de Hennigsdorf en avait plusieurs qui indiquaient le camp des Français). Si vous avez cette info (et même sans en localisant sur Google l'hôtel qu'on vous a indiqué), procurez-vous une photo aérienne réalisée par l'aviation américaine en 1945 sur le site https://ncap.org.uk
Si vous identifiez la zone, vous pouvez suivre son évolution avec des photos aériennes sur le site https://geobroker.geobasis-bb.de/ (à Hennigsdorf, j'ai pu suivre la baraque de mon père jusqu'à sa démolition en 1992).

Pour retrouver le compagnon de votre père, il est possible qu'il ait été fait prisonnier en même temps que lui et qu'il ait donc un matricule proche. Caen a dû vous fournir des listes : essayez de retrouver les descendants des autres prisonniers (en privilégiant ceux du même régiment). Le site MatchID vous permet de voir les décès depuis 1970, c'est une bonne piste.
pmallet2
pmallet2
Berichten: 95
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STALAG III A

Bericht door pmallet2 »

Voici une photo exposée au musée de Luckenwalde montrant l'immatriculation des prisonniers à leur arrivée (peut-être déjà postée).
IMG_3239-2.JPG
hibiscus79
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: STALAG III A

Bericht door hibiscus79 »

Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements et la photo. Je suis en train de compulser toutes les fiches matriculaires des Deux Sèvres pour identifier tout ceux qui appartenaient au 403è R Pionniers. J'en profite pour relever ceux du stalag III A, ma liste est déjà longue, mais pour l'instant tout repose sur cette photo. Cet homme apparaît sur plusieurs photos en ma possession et toujours à côté de mon grand-père. Les photos, hélas, ne comportent aucun nom au verso ! Je sais (par lui) qu'il travaillait chez un horticulteur du nom de Voghel (pas sûre) de l'orthographe. C'est pourquoi sur la photo, on les voit devant des serres. Mais à Caputh, il n'y a personne de ce nom actuellement.
Merci encore et bonne continuation dans vos recherches.
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STALAG III A

Bericht door ad6293 »

pmallet2 schreef: 08 december 2023, 11:32 Voici une photo exposée au musée de Luckenwalde montrant l'immatriculation des prisonniers à leur arrivée (peut-être déjà postée).
IMG_3239-2.JPG
Bonjour et Merci pour le partage de la photo. Mon grand père était également détenu au stalag IIIA, décédé e mars 45.
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”