Plaats reactie

STALAG II D Stargard Poméranie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cboisgard
female
Berichten: 47
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
voyez le lien d'une page fb concernant les prisonniers de guerre, où vous trouverez (entre autres) toutes les adresses et pistes de recherche à votre disposition, que j'ai posté au-dessus le 3 janvier. Vous pourrez voir les échanges des membres concernant ce stalag, et les photos qu'ils ont postées dans les albums. Si vous avez des questions, les membres vous répondront.
Il est difficile de trouver des renseignements sur ce stalag (contrairement à d'autres), mais cela sera bien plus utile que de juste donner les nom et prénom sur ce fil.
Peut-être à bientôt sur la page fb ?
Cordialement
cathyturgis
female
Berichten: 2
Merci!! Je me suis inscrite sur le groupe de facebook.
monestierfr
monestierfr
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je vous remercie de bien vouloir m'orienter pour une diffusion des lettres et carnets de guerre de mon père, prisonnier en juin 1940 dans les Vosges puis envoyé au kommando 2337 matricule 56857 relevant du stalag II D Stargard. Le kommando était à Herrendorf Brandebourg (actuellement Chlopowo en Pologne). Libéré par les Russes en janvier 1945, rapatrié après échec via Odessa, en juillet 1945 en Vendée. J'ai transcrit ses lettres, expurgées, et carnets de "voyage" , ajouté quelques commentaires, soit 60 pages.
Je vous remercie pour tout conseil de diffusion
Cordialement
Françoise Monestier
Je suis membre de Geneanet
danpre
male
Berichten: 216
Bonjour à tous

mon père est arrivé en juin 1940 au stalag IID STARGARD ,il y est resté quelques jours
puis il a été rapidement dirigé sur le camp annexe de Kolberg , il y est resté jusqu'en avril 1941
il est allé ensuite au IIC de GRIEFSWALD.
je recherche des infos sur le camp annexe de Kolberg
danpre
cboisgard
female
Berichten: 47
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.Je vous recommande le groupe, dont je suis membre, qui vous donne absolument tous les conseils, adresses, astuces de recherche, et dont les membres sont très actifs et toujours prêts à répondre aux questions. C'est : https://www.facebook.com/groups/865204463502444 J'espère que le lien marche. Bizarre, il marche si c'est dans un mail, et pas là. Donc sur fb, cherchez "prisonniers de guerre (P.G.-K.G.- P.O.W. dans les stalag, oflag et kommando". A bientôt ?
monestierfr
monestierfr
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, je viens de créer un compte Facebook pour joindre le groupe.
thomashgw
male
Berichten: 63
danpre schreef: 18 december 2021, 12:56 Bonjour à tous

mon père est arrivé en juin 1940 au stalag IID STARGARD ,il y est resté quelques jours
puis il a été rapidement dirigé sur le camp annexe de Kolberg , il y est resté jusqu'en avril 1941
il est allé ensuite au IIC de GRIEFSWALD.
je recherche des infos sur le camp annexe de Kolberg
danpre
Bonjour

je suis interessé au temps de Stalag IIC - peut etre je peux vous donner aussi des informations.

Thomas de Greifswald
danpre
male
Berichten: 216
Bonjour Thomas

merci pour votre proposition, mon père a été transféré de stragard à Griefswald
question:
avez vous publié un article dans le journal Ostsee-Zeitung au sujet du IIC ?
cet article m'a bien aidé pour situer la IIC sur la Beimler strasse

cordialement
danpre
male
Berichten: 216
je vous remercie pour cet article qui m'a bien aidé
pouvons nous converser en message privé
tmorize
female
Berichten: 153
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

mon arrière grand-père Maurice LETORT né en 1917 a été prisonnier de guerre au Stalag IID

J'ai sa fiche matricule,
J'ai fait les démarches auprès :
- d'Arolsen => nada
- CICR => Une carte de capture
- SHD Caen => Sa fiche de prisonnier de guerre

J'aimerais idéalement savoir par où il est rentré?
(et toutes autres informations possible). J'ai lu que d'autres prisonniers de ce camp étaient rentrés par le Danemark, d'autres par Odessa. Je ne sais pas pour lui, il n'en aurait jamais trop parlé.

Sa FM m'a indiqué qu'il a été fait prisonnier le 19 Mai 1940 à Cambrai ; rapatrié et démobilisé 19 Mai 1945 , soit 5 ans plus tard au jour près ...! Où comment se faire voler sa jeunesse... il avait de plus déjà 2 fils, dont un qu'il n'avait pas encore rencontré.
Sa fiche de prisonnier me précise qu'il est passé "par le centre d'Arras d'après fiche médicale n° 93 4 779".
Est-ce que cette donnée serait exploitable? Où pourrais-je la consulter si elle existe encore? Est-ce que passer par Arras pour être un indice en particulier?
Je sais que par la suite il avait gardé contact avec d'autres prisonniers, eux et leurs famille se rassemblaient par exemple tous les 2 ans. Nous avions gardé contact avec des descendants pendant longtemps.

Y-aurait-il parmi vous quelqu'un pouvant m'aider ou me guider, s'il-vous-plaît?
Laatst gewijzigd door tmorize op 28 februari 2024, 21:40, 1 keer totaal gewijzigd.
danpre
male
Berichten: 216
Bonjour

mon père a été au II D de stargard
actuellement Stargard Szczecinski est en Pologne,
il a été fait prisonnier à Englefontaine à environ 20km de cambrai le 21 mai 1940
il est arrivé au IID 04 juin 1940

j'ai fait beaucoup de recherche sur le parcours de mon père , je peux peut être vous aider

contactez moi sur mon adresse perso geneanet
Danpre
tmorize
female
Berichten: 153
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re-bonjour,
concernant mon arrière grand-père Maurice LETORT, j'ajouterai que j'ai une information additionnelle:
"POST 230", comme dans Stalag IID, Post 230, Allemagne
Je présume que cela peut être à l'adresse postale d'un kommando du 2D.
Auriez-vous des infos à ce sujet, svp?

Bonne journée
genealf
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Mon grand-père René Milet (du Havre), était soldat de 2eme classe au 19 eme Régiment d'Artillerie Divisionnaire (RAD). Il a été fait prisonnier par les allemands à la déclacle de 40 et emmené dans le Stalag IID. Il travaillait la journée dans une ferme. Je n'arrive pas à trouver d'informations le concernant. Peut être un membre peut-il m'aider. Merci d'avance.
danpre
male
Berichten: 216
bonsoir

il faut d'abord essayer de rassembler plusieurs documents
1/ fiche matricule, (archives departementales)
2/ SHD Caen
3/ Arolsen
4/ CICR
toutes les adresses sont sur le net

danpre
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”