Plaats reactie

Liste des morts de la Commune de Paris

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cernach
female
Berichten: 10
Bonjour a tous,

je suis en train de reconstituer la vie de mes ancêtres lors de la Commune de Paris en 1871. Une de mes arrière grande-tantes serait morte en 1871 lors de cette guerre civile. Mais, les recherches dans les archives n'ont rien donné, ou alors j'ai mal cherché.

Où est-ce que l'on peut en trouver ? Car je sais qu'elle a vécu à Paris, jusqu'à la guerre de 1871, après, mystère...

Bien cordialement.
fbienvenu
fbienvenu
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

  Je me suis intéressé de près à la Commune de Paris à laquelle mon arrière grand père aurait participé. Je ne sais pas si sa participation fut réelle, même s'il fut affecté au 193ème bataillon de la Garde Nationale durant le siège de Paris (j'ai son livret militaire), bataillon commandé par Eugène Varlin, l'un des chefs de la Commune, fusillé.

  Il me paraît quasi-impossible de savoir si votre ancêtre a été tuée durant cette révolte (ou avant durant le siège) : Les Archives Nationales ont été brulées et les troupes versaillaises ont massacré entre 20 000 et 60 000 personnes, suivant différentes estimations (l'estimation basse reste la plus plausible). Elles n'ont pas fait dans le détail et les morts ont généralement été enterrés à la sauvette.

  Il ne reste que les Archives Notariales qui pourraient peut-être contenir des document faisant état de votre ancêtre.
cernach
female
Berichten: 10
J'y ai songé, mais, il y a un certain espoir. Je pensais qu'il y aurait quelque part des registres de disparus ou de morts de ce conflity quelque part dans les archives. D'autre part, j'ai aussi un ancêtre et deux oncles qui ont servi dans les gardes nationales durant la commune. Mais j'ignore quel bataillon, et à quel degré d'implication.. Sans livret, je n'ai guère de possibilité de retrouver de traces, sauf à Vincennes ?
fbienvenu
fbienvenu
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oui, peut-être à Vincennes quoi que la Garde Nationale ne faisait pas partie des troupes "régulières".

Dans l'ouvrage "la guerre contre Paris 1871" de Robert Tombs (Flammarion 2009) il y a une énorme bibliogaphie, on y trouve - entre autres - des références aux
- Archives Historiques de Guerre (AHG) séries Li (Li90 à Li128).
- Archives de la Préfecture de Police (APP), dont la série DG420 (répression, poursuites ...).
- Annales de l'Assemblée Nationale : annexes tome XXI dont le Journal Officiel, 1874 pp 464-465.
- Enquète parlementaire sur l'insurrection de Paris du 18 mars, N°740 Assemblée Nationale, 1871, 3 vol., Paris, Germer Baillière, 1872.

Une autre piste est l'Algérie : de nombreux communards ou sympathisants y furent déportés.

Pour mon arrière-grand-père, j'ai la chance d'avoir à disposition des archives familiales qui me permettent de suivre sa trace à Paris jusqu'en 1874, avant de le retrouver en Algérie en 1887.

J'en ai placé sur mon site (http://www.finael.fr/genealogie) partie "transcriptions"
cheroucollace
male
Berichten: 13
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un de mes ancêtres - François Chérouvrier- venu de la Sarthe est mort le 28 mai 1871 au 11 rue de l'Eupatoria à Paris, l'acte de décès ne mentionne pas la cause du décès. C'est le dernier jour de la semaine sanglante avec les derniers combats sur Belleville. Cet ancêtre avait une épicerie débit de vins en face de l'Eglise Notre Dame de la Croix qui était occupée par les Communards qui y tenaient réunions et y entreposaient vins et munitions.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une coïncidence ou s'il a été victime de la répression des versaillais.
fbienvenu
fbienvenu
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vu la date et l'endroit, cela n'a rien d'une coïncidence !
jarou
male
Berichten: 1
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mon arr-grand'mère est décédée le 22 mars 1871 à Paris 18°. "Fusillée", d'après la transmission orale de la famille. Elle avait 32 ans. Elle a pu être blessée pendant les évènements du 18 mars à Montmartre (elle y habitait), mais on ne trouve aucune liste de victimes civiles. Elle a pu également être blessée entre le 18 et le 22 mars (manifestation de l'Opéra à la place Vendôme, ou boulevard des Capucines), mais les récits ne mentionnent qu'une "cantinière" et quelques blessés.
On m'a conseillé effectivement les APP, que je n'ai pas le loisir de visiter. Elle n'a pu être jugée, après arrestation, mais blessée ou tuée dans la rue. Toutes mes nombreuses lectures (des deux bords) ne m'ont rien apporté, sinon les circonstances possibles. A toutes les pistes données par les correspondants, il faut ajouter le passage au camp de Satory, les jugements du tribunal militaire, et les déportations sur les pontons maritimes. Mon arr-grand-père a, lui-même, subi une déportation de plusieurs années sur un ponton-flottant à Tourlaville (près de Cherbourg). Mon grand-père (4 ans), s'est retrouvé seul, chez des voisins, à Montmartre. C'est mon aïeul (notable-bourgeois du Languedoc) qui est "monté" le récupérer à Paris. Devenu architecte, mon grand-père a réalisé un monument érigé à la mémoire "des victimes de la Commune", qui trône encore sur une place de la Préfecture du département (à la mémoire de sa mère, assurément). Belle histoire, non?
Si vous trouvez des listes de victimes, cherchez, S.V.P., Izilda PLANES, 4 passage Kracher, à Paris 18°, en 1871. Merci.
freddyz
freddyz
Berichten: 130
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
je me permets d'intervenir un peu tardivement dans cette discussion, mais j'ai un peu le même probleme , car mon arriere arriere grand pere serait peut etre mort pendant les evenements de la commune de paris en 1871, en effet d'apres son  fils qui a dut deposer sous serment pour son mariage alors qu'il n'avait pas 21 ans et donc pas possibilité de l'accord parentale pour le mariage avant majorité; ce fils aurait declaré que son pere etait mort pendant la commune mais qu'il ne savait ni ou ni quand.
Je pense qu'il s'agit la plutot d'un arrangement car le fils fut abandonné deux jours apres sa naissance en 1851, il me parait peu probable qu'il ai eu connaissance de quoi que ce soit sur la mort de son pere.
Cependant je ne peux exclure la possibilité d'un deces de mon aieul pendant ces evenement malgré tout.

Je reste donc bloqué dans l'ascension de mon arbre généalogique à cette periode de l'hsitoire, mon arriere arriere grand pere fut il tué ou deporté en nouvelle caledonnie ou algérie ? ou emprisonné et relacher apres sa peine de prison? tout reste possible, ce serait peut etre des recherches longues et fastidieuses, mais peut etre est ce le prix à payer pour enfin retrouver des traces de mon arriere arriere grand pere qui me permettraient de continuer mon arbre généalogique.

je n'ai donc put consulter qu'un acte de naissance incomplet car reconstitué apres l'incendie de l'hotel de ville de Paris.
antoinette55
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Si un ancétre a été mélé à la commune ,il peut avoir fait l'objet d'un procès ,des traces peuvent en etre trouvées aux archives militaires
au chateau de Vincennes meme si la personne était un civil.
jacobstruck
female
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
merci pour la réponse, bien que je ne sois pas plus avancée pour autant.
j,habite en corse et les voyages sont très couteux.
antoinette55
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
je ne crois pas que ces dossiers soient en ligne mais vous pouvez peut etre prendre contact ,les personnes sont très aimables .
j'ai trouvé des dossiers de procès y compris à propos de personnes décédés pendant les évènements .Eugène Varlin par exemple
hbelondra
female
Berichten: 1806

.

Bericht door hbelondra »

.
Laatst gewijzigd door hbelondra op 21 juni 2021, 12:57, 1 keer totaal gewijzigd.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
jacobstruck
female
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
merci beaucoup, j'essaie
Michèle
pinatmc
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je suis descendante de la famille Debray qui était propriétaire du Moulin de la Galette à Montmartre où il y avait des canons contre les Versaillais.Où puis-je trouver leurs actions pendant la commune?? J'ai trouvé beaucoup de choses au musée de Montmartre sur la période suivante ( guinguette, bal etc..) mais pas sur la Commune.
Merci.
antoinette55
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
je voulais signaler aux personnes interessées que des archives se trouvent au chateau de vincennes en particulier des procès faits à des civils;j'ai ainsi trouvé les procès d'Eugène et Benjamin Varlin qui bien que civils ont été jugés par un tribunal militaire
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”