Plaats reactie

Stammlager XI B à Fallingbostel

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mamya83170
female
Berichten: 20
Suite de notre voyage Fallingbostel / Peine
Ville où mon beau-père a travaillé dans l’industrie Allemande de novembre 43 à la libération en 45 à la brasserie Harke. Détaché du Stalag XI B . Il était sous officier - Nous avons été reçu par les archivistes et un historien de la mairie de Peine. Nous avons ainsi appris que selon les accords du gouvernement Français, il n’était plus considéré comme prisonnier de guerre pendant cette période, bien qu’il n’ était pas libre. il n’était donc plus protégé par la convention de Genève . Grand étonnement !
Néanmoins il est considéré par l’armée comme prisonnier de guerre sur son livret pendant 5 ans et a été rapatrié à maubeuge avec les autres prisonniers
Nous avons également eu la chance d’être reçus par le directeur de la brasserie qui nous a fait visiter l’extérieur et l’intérieur. L’extérieur est tel que c’ était à l’époque
Je suis extrêmement reconnaissante à toutes ces personnes qui nous ont données de leur temps avec autant de gentillesse et et de disponibilité dans la limite de leurs possibilités. Elles nous ont été précieuses.
Nous avons également pris un guide touristique pour nous faire visiter la ville de Peine pour l’histoire de la ville, le quartier Juif avec toutes ces pavés de laiton au milieu des pavés de la route, pour marquer chaque maison où un juif avait été arrêté avec son nom et sa date de naissance. Émouvant
Cela a permis à mon mari de voir les endroits que son père a foulé , l’archiviste nous a même conduit devant la maison où il était logé chez l’habitant,
il me manque 3 ans 1/2 de sa vie au Stalag XI B au kommando 1242 , il était sans doute dans une ferme, mais là je crois que je ne trouverai pas. A moins qu’un Personne ai un aïeul dans ce même kommando
Bijlagen
D8A5F40E-E499-4559-8820-05576F221010.jpeg
64A369A5-924C-4E7F-9F05-CB6EABE26DA7.jpeg
F77D5AF3-D74E-47F1-8805-A3972EA1E462.jpeg
EF1E40BC-5B1A-4D75-92C3-1C41C67C074D.jpeg
CCB88711-12BC-4149-A2B4-9F2EA4F909BA.jpeg
260653B4-ED72-464E-B368-E0B7D4636829.jpeg
8717D858-AFC0-4198-98D6-D5E2DD7B31FF.jpeg
C82E2CC3-8A62-4BAC-97E8-AFFEE2E88365.jpeg
09944463-22A4-4D98-8A6C-54BD8BFEBC77.jpeg
C6D96761-C94C-4594-9ABF-CB27F6398470.jpeg
chene2
female
Berichten: 11
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci pour ce témoignage bien touchant. J'attendais avec impatience de vos nouvelles. Vous confirmez bien qu'il n'y a plus trace du camp XI B ou si peu. Cela me donne cependant l'envie de faire ce voyage. J'ai, sur les quelques cent cinquante lettres de mon père, des informations sur cette période et j'ai fait des recherches dans les divers organismes, sauf la Croix Rouge. Je vais le faire prochainement mais à Caen par exemple les résultats ont été très succincts.
Je recherche toujours les familles des personnes mentionnés sur le forum.
Cordialement
MJR
mamya83170
female
Berichten: 20
Bonjour,
Oui ,aller sur ces lieux , même s'il n'y a plus que le portail remue des sentiments très forts.
Pour mon mari, cela était important d'aller sur ces lieux . Le portail a lui seul est tellement fort en symbole .
C'est très impressionnant
Je vous souhaite d'en faire autant
Cordialement
Mamya.
romi08
female
Berichten: 22
Bonsoir
Très beau et émouvant ce voyage, ce témoignage... je vous souhaite de trouver encore plus.
J'ai eu la chance que le SHD m'envoie la copie de la carte de prisonnier de mon beau père et j'ai découvert
qu'il a été dans trois stalags dont le dernier celui de Fallingbostel XIB.
La Croix Rouge a complété par une autre carte de prisonnier... j'ai appris ainsi qu'il avait été fait prisonnier
le 4 juin 1944 à la plage de Malo les bains à Dunkerque...
Grâce à cela j'ai pu sur le net découvrir l'histoire d'un soldat parti lui aussi de Dunkerque, et qui a raconté la
marche jusqu'au stalag....
Même peu de renseignements peuvent mener loin... j'ai des photos mais ce n'est pas le même commando

Merci et bonnes recherches
Cordialement HPC
mamya83170
female
Berichten: 20
Bonsoir
Mon beau-père avait été pris dans la poche de Dunkerque et a été embarqué grâce à l’opération Dynamo pour l’Angleterre.
Il a été ramené en France 1 semaine après et il est reparti au combat.
Il a ensuite été fait prisonnier le 23 juin 1940 dans la Sarthe avant d’ Être conduit en Allemagne le 1er septembre au Stalag XII A en transit puis le 4 septembre à Fallingbostel au Stalag XIB.
groume
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Est ce quelqu'un aurait des informations sur les kdo des hommes de confiance du tableau ci-joint.
Cordialement
Bijlagen
hommes de confiance XI B.xlsx
(10.44 KiB) 78 keer gedownload
3chatons
3chatons
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
avanremoortel schreef: 27 augustus 2018, 14:52
pcorgier schreef: 26 december 2014, 18:14 Bonjour,
en faisant du ménage, je viens de tomber sur le journal du camp XI B à FALLINGBOSTEL.
Il s'agit du numéro 1 de janvier 1941 et il compte 10 pages.
Certains noms apparaissent, en particulier les musiciens de l'orchestre du camp ainsi que les auteurs d'articles ou de croquis.

Ci-joint les 3 premières pages ; le forum ne permet pas d'en publier plus.
Contactez-moi pour avoir les 10 pages par email.

Bonne lecture.
Philippe
Bonjour, est-ce que possible de m'envoyer le journal par mail?
[email protected]
Merci beaucoup
Ann Van Remoortel
Bonjour, pourriez-vous également me faire parvenir une copie de ce journal par mail ?
mon Grand-Père était dans ce Camp de Juin 1940 à Octobre 1945

Vous en remerciant par avance,
Monique Godet
Laatst gewijzigd door 3chatons op 29 november 2019, 17:07, 1 keer totaal gewijzigd.
jeanspries
jeanspries
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
pcorgier schreef: 26 december 2014, 18:14 Bonjour,
en faisant du ménage, je viens de tomber sur le journal du camp XI B à FALLINGBOSTEL.
Il s'agit du numéro 1 de janvier 1941 et il compte 10 pages.
Certains noms apparaissent, en particulier les musiciens de l'orchestre du camp ainsi que les auteurs d'articles ou de croquis.

Ci-joint les 3 premières pages ; le forum ne permet pas d'en publier plus.
Contactez-moi pour avoir les 10 pages par email.

Bonne lecture.
Philippe

Bonjour et merci de partager ce document avec nous, c'est une beau témoignage de la vie passée de certains de nos parents et grands parents.
Mon grand père maternel à été fait prisonnier en Août 1940 dans les environs de Waremme en Belgique, il est arrivé au XIB dans la foulée et l'a quitté entre Oct et Déc 1945 (?)
Je sais que ma grand mère maternelle avait une correspondance datant de cette époque mais je ne sais pas ce que celle-ci est devenue.

Je serais ravis d'avoir une copie de ce journal du camp.

Auriez-vous l'amabilité de me faire parvenir une copie par mail à : jean (point) spries (arobase) yahoo (point) fr

Merci d'avance.

Jean Spriesterbach
Laatst gewijzigd door jeanspries op 29 november 2019, 10:36, 1 keer totaal gewijzigd.
femuse
femuse
Berichten: 3162
Pour Monique Godet et Jean Spriesterbach:

En laissant vos addresses visibles sur le forum - donc sur tout l'internet - vous etes en danger que les robots des spammers les ramassent.

Par prudence, postez les du genre:

thierry [point] godet
a
orange.fr


et

jean [point] spries
a
yahoo.fr
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jeanspries
jeanspries
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
femuse schreef: 29 november 2019, 04:14 Pour Monique Godet et Jean Spriesterbach:

En laissant vos adresses visibles sur le forum - donc sur tout l'internet - vous êtes en danger que les robots des spammers les ramassent.

Par prudence, postez les du genre:

thierry [point] godet
a
orange.fr


et

jean [point] spries
a
yahoo.fr
Merci, voilà c'est corrigé.
3chatons
3chatons
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
3chatons schreef: 28 november 2019, 16:39
avanremoortel schreef: 27 augustus 2018, 14:52
pcorgier schreef: 26 december 2014, 18:14 Bonjour,
en faisant du ménage, je viens de tomber sur le journal du camp XI B à FALLINGBOSTEL.
Il s'agit du numéro 1 de janvier 1941 et il compte 10 pages.
Certains noms apparaissent, en particulier les musiciens de l'orchestre du camp ainsi que les auteurs d'articles ou de croquis.

Ci-joint les 3 premières pages ; le forum ne permet pas d'en publier plus.
Contactez-moi pour avoir les 10 pages par email.

Bonne lecture.
Philippe
Bonjour, est-ce que possible de m'envoyer le journal par mail?
[email protected]
Merci beaucoup
Ann Van Remoortel
Bonjour, pourriez-vous également me faire parvenir une copie de ce journal par mail ?
mon Grand-Père était dans ce Camp de Juin 1940 à Octobre 1945

Vous en remerciant par avance,
Monique Godet
3chatons
3chatons
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
femuse schreef: 29 november 2019, 04:14 Pour Monique Godet et Jean Spriesterbach:

En laissant vos addresses visibles sur le forum - donc sur tout l'internet - vous etes en danger que les robots des spammers les ramassent.

Par prudence, postez les du genre:

thierry [point] godet
a
orange.fr


et

jean [point] spries
a
yahoo.fr
Merci à vous
quinot
male
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Recherche tous renseignements , documents , photos sur le kommando 756 stalag XIB ( usine de munition )

Jean-Christophe QUINOT
quinot
male
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour ,

Il faut demander la copie de son dossier de prisonnier aux archives du Service Historique de la Défense à CAEN

Cordialement

Jean Christophe QUINOT
quinot
male
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Tenez moi informé s'il était rattaché au kommando 756
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”