Plaats reactie

Stammlager XI B à Fallingbostel

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
frame
male
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Le père de mon épouse Daniel MAILLOT (MALLOT !!! sur les documents allemands) a été prisonnier de guerre durant 5 ans dans le Stalag XI B
De bijlage MaillotDaniel_0001.jpg is niet meer beschikbaar
commando 1760 près de Fallingbostel au sud de Hambourg. Ce camp de travail était destiné aux mines de sel et de charbon. Daniel MAILLOT a travaillé dur dans une mine de sel et il est revenu avec 30 kg en moins. Peut-être que certains reconnaîtront leur parent dans les photos jointes.
Bonnes recherches,
Gérard Colmont
Bijlagen
Daniel Maillot, Près au départ pour son unité en 1940
Daniel Maillot, Près au départ pour son unité en 1940
maximemc
maximemc
Berichten: 5
pcorgier schreef: 26 december 2014, 18:14 Bonjour,
en faisant du ménage, je viens de tomber sur le journal du camp XI B à FALLINGBOSTEL.
Il s'agit du numéro 1 de janvier 1941 et il compte 10 pages.
Certains noms apparaissent, en particulier les musiciens de l'orchestre du camp ainsi que les auteurs d'articles ou de croquis.

Ci-joint les 3 premières pages ; le forum ne permet pas d'en publier plus.
Contactez-moi pour avoir les 10 pages par email.

Bonne lecture.
Philippe
Bonjour Monsieur,

mon grand-père maternel, Léon Borné (mat.74992), a été prisonnier à Fallingbostel au Stalag XI B dans le Kommando 918, il faisait partit de l'orchestre, serait il possible d'avoir votre fichier complet à mon adresse mail ? (mail envoyé en message privé)

Merci d'avance.
maximemc
maximemc
Berichten: 5
Bonjour à tous,

J'ai récupéré récemment une quinzaine de photos (merci maman!) de mon grand-père avec ses camarades au Stalag XI B du Kommando 918.

Dès que j'ai le temps je scan et je post si cela peut aider certains à trouver des infos.

A bientôt.
maximemc
maximemc
Berichten: 5
Bonsoir,

voici quelque photos de 1941 de mon grand père Léon Borné (mat. 74992) Stalag XI B, Kommando 918 à Fallingbostel, captif pendant 6 ans. J'en posterais d'autres dès que possible. Si quelqu'un possède des photos ou des documents de ce Kommando 918 n'hésitez pas à les partagez ici je suis preneur ;)
Bijlagen
Photo 1 recto : Mon grand père Léon Borné (mat. 74992) Stalag XI B, Kommando 918 à Fallingbostel.
Photo 1 recto : Mon grand père Léon Borné (mat. 74992) Stalag XI B, Kommando 918 à Fallingbostel.
Photo 1 verso : "Souvenir de captivité 12 mois en Allemagne." (date précise à vérifier)
Photo 1 verso : "Souvenir de captivité 12 mois en Allemagne." (date précise à vérifier)
Photo 2 recto
Photo 2 recto
Photo 2 verso : "Souvenir d'une baignade le 10 juillet 1941 en captivité."
Photo 2 verso : "Souvenir d'une baignade le 10 juillet 1941 en captivité."
Photo 3 recto : "Noël 1941" (tentative de montage panoramique, pas d'annotations au verso).
Photo 3 recto : "Noël 1941" (tentative de montage panoramique, pas d'annotations au verso).
photo 4 recto : Rangée du haut, 9ième en partant de la gauche au centre de la photo et de profil, mon grand-père.
photo 4 recto : Rangée du haut, 9ième en partant de la gauche au centre de la photo et de profil, mon grand-père.
Photo 4 verso : "Souvenir de tous mes camarades du Kommando 918 photo du 28 décembre 1941."
Photo 4 verso : "Souvenir de tous mes camarades du Kommando 918 photo du 28 décembre 1941."
romi08
female
Berichten: 22
Bonjour à tous

Ce forum est passionnant, je vous ai lus avec beaucoup d'intérêt.
Vous apportez des réponses et encore l'espoir de retrouver le parcours de mon beau père. Nous savons qu'il a été prisonnier à
Dunkerque, et emmené au Stalag XI B Kdo 649 (adresse sur une lettre) nous ne possédons aucun papier militaire... ni fiche matricule.
IL a travaillé dans une ferme, nous avons la photo de la ferme où il pose en compagnie d'un chien à ses côtés.
Il est rentré à Marseille avec l'aide de la Croix Rouge après 1945.
Je vais écrire comme vous le conseillez à Caen et à la Croix Rouge... il me faut trouver l'adresse.
Je vous remercie tous de me laisser entrevoir de retrouver son parcours
ricardo43
male
Berichten: 2
mdrouillat1 schreef: 12 november 2012, 18:20 bonjour,

avez-vous des réponses à votre demande? cela m'interesse, car  prof. d'hist. à la retraite depuis peu, je recherche  ldes informations concernant mon  oncle Francisco Lara Moreno, né en Espagne(Antequera) , qui a eté déporté à MAUTHAUSEN ( matricule 5999) ,le 27/11/1941  et qui est  qqs tps  au stalag XIb Fallingbostel, dans quelles conditions?
Bonjour,

Mon Grand-Père Escudero Bravo Raimundo né le 21 /11/14 à San Rafael en Espagnol il a aussi été déporté à Mauthausen ( Matricule 6319 ) le 27/01/1941 venant du Stalag XI à Fallingbostel. Auriez des informations sur une liste de prisonniers , photo... Je suis à la recherche de toutes information qui me permettraient de remonter le fil de son histoire.
D'avance merci de votre
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous pouvez écrire à ces trois adresses :


1. Pour ce qui concerne l'internement à Mauthausen

International Tracing Service (ITS)
Große Allee 5-934454 Bad Arolsen
Allemagne
Tél. : +49 (0)5691 629-139
Fax : +49 (0)5691 629-501

E-Mail : [email protected]

Vous pouvez écrire en français. Le délai de réponse est de 18 mois. Inutile de relancer cela n'accélère pas la réponse

2. Pour ce qui concerne le dossier de prisonnier de guerre il faut écrire à Caen. Vous pouvez leur préciser que le PG a aussi été interné à Mathausen. Ils ont quelques dossiers succincts sur les personnes internées dans les camps de concentration mais les archives les plus fournies sont, en principe, à l'ITS.

Téléphone : 02 31 38 45 82 (secrétariat)
Courriel : [email protected]

3.Croix Rouge CICR à Genève

https://www.icrc.org/fr/archives

Vous pouvez leur écrire pour avoir une attestation relative à es internements. Parfois il s disposent d'archives complémentaires.

Le nombre maximal de demandes individuelles pouvant être traité par leur service a été atteint pour ce trimestre. Le service sera en mesure de reprendre au 20 mai 2019. Il faudra impérativement vous connecter à cette date à 8heures du matin. Le site est saturé dès 10h et la prochaine session sera ouverte après les vacances d'été.

Enfin je vous communique un lien sur les prisonniers de guerre espagnols déportés à Mauthausen (que vous connaissez peut-être).

https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2005_num_1258_1_4409

Cordialement
ricardo43
male
Berichten: 2
Bonsoir,

J’en vous remercie énormément pour votre réponse et votre.
Je vous tiendrai au courant de les éventuels résultats, si cela vous intéresse.
Très cordialement.
M. Escudero
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre message.

Oui, je suis intéressée par la suite mais j'espère surtout que vous arriverez à reconstituer le parcours de cet homme.

Bon courage
Cordialement
maximemc
maximemc
Berichten: 5
Bonsoir,

suite des photos, celle-ci sont de 1942 toujours avec mon grand père Léon Borné (mat. 74992) et ses copains au Stalag XI B, Kommando 918 à Fallingbostel.
Bijlagen
Photo 5 recto : Mon grand-père (à droite) et ses deux potes.
Photo 5 recto : Mon grand-père (à droite) et ses deux potes.
Photo 5 verso : " Fallingbostel le 24 mai 1942. En souvenir de deux copains du Kommando 918."
Photo 5 verso : " Fallingbostel le 24 mai 1942. En souvenir de deux copains du Kommando 918."
Photo 6 recto : Orchestre du Kommando 918 au Stalag XI. Mon grand-père au clairon en bas à droite en avant dernier.
Photo 6 recto : Orchestre du Kommando 918 au Stalag XI. Mon grand-père au clairon en bas à droite en avant dernier.
Photo 6 verso : " Les (copains?) du kommando 918 et notre orchestre. Dimanche 5 juillet 1942."
Photo 6 verso : " Les (copains?) du kommando 918 et notre orchestre. Dimanche 5 juillet 1942."
Photo 7 recto : Ligne du bas, 3 ième en partant de la droite, mon grd-père.
Photo 7 recto : Ligne du bas, 3 ième en partant de la droite, mon grd-père.
Photo 7 verso : "Souvenir d'une baignade. Dimanche 5 juillet 1942. Kommando 918."
Photo 7 verso : "Souvenir d'une baignade. Dimanche 5 juillet 1942. Kommando 918."
Photo 8 recto : Ligne du bas, 4 ième en partant de la droite, mon grd-père.
Photo 8 recto : Ligne du bas, 4 ième en partant de la droite, mon grd-père.
Photo 8 verso : " Souvenirs d'une baignade. Le dimanche 9 août 1942 avec mes copains du kdo 918. Bons baisers à tous les deux (à l'attention de ma grand mère Suzanne et de mon jeune oncle Bernard.)."
Photo 8 verso : " Souvenirs d'une baignade. Le dimanche 9 août 1942 avec mes copains du kdo 918. Bons baisers à tous les deux (à l'attention de ma grand mère Suzanne et de mon jeune oncle Bernard.)."
maximemc
maximemc
Berichten: 5
Deux photos du théatre faisant parties du lot, sans plus de précisions.
Bijlagen
Recto : Théâtre, Kommando 918 au Stalag XI B (pas de date précise ni d’annotation au dos).
Recto : Théâtre, Kommando 918 au Stalag XI B (pas de date précise ni d’annotation au dos).
Recto : Théâtre, Kommando 918 au Stalag XI B (pas de date précise ni d’annotation au dos).
Recto : Théâtre, Kommando 918 au Stalag XI B (pas de date précise ni d’annotation au dos).
chene2
female
Berichten: 11
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mon père a été prisonnier à Fallingbostel sous le n° 65002 Stalag XI B entre fin mai 1940 et fin Avril 1945 . Kommandos n° 1205 - 1315 - 1297 - 1760( évasion) 1524 et 1197 qui semble le Kdo disciplinaire pendant 9 mois suite à sa deuxième évasion. Je cherche les noms de Motret (compagnon de la deuxième évasion) Devilder ( aumonier ) François "Bernier ?" signature difficile à déchiffrer et j'ai quelques photos de groupes. Si quelqu'un reconnait un indice pouvant lui servir ainsi qu'à moi même pour compléter ses recherches merci.
Cordialement
frame
male
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
MaillotDaniel_0001.jpg
MaillotDaniel_0001.jpg
Bonsoir,
Mon beau-père a fait partie du commando 1760. Il a été photographié avec quelques copains de ce commando. Avez-vous des photos de votre parent à cette époque?
Cordialement,
G. Colmont
chene2
female
Berichten: 11
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je vous adresse quelques photos de groupe. J'en possède aussi signées par des camarades de mon père. Pour l'instant, j'essaie de retracer sa vie au camp d'après sa correspondance. J'aurai peut être d'autres informations à partager.
Cordialement
MJR
Bijlagen
PHOTOS_GUERRE_001.jpg
PHOTOS_GUERRE_002.jpg
PHOTOS_GUERRE_003.jpg
PHOTOS_GUERRE_004.jpg
mipelambrera
male
Berichten: 1
Bonjour!

Je cherche des informations sur un espagnol nommé Antonio Serrano Navarro, arrêté en 1940 au Stalag XI-B de Fallingbostel (n° 87652) et déporté le 27 janvier 1941 vers le camp de concentration de Mauthausen (n°. 5762). J'ai déjà consulté les archives du Ministère de la Défense de Caen, les archives d´Its Arolsen et les archives de la Croix-Rouge Internationale de Genève, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur son passage par Fallingbostel.

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un document ou une autre information sur Antonio?

Les archives du Stalag XI-B sont-elles encore conservées quelque part ou ont-elles été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale?

Merci beaucoup.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”