Plaats reactie

Stammlager XI B à Fallingbostel

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lemarchandd
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Je lance une bouteille à la mer car je ne sais pas qui va lire ce message, je suis tombé sur ce forum par hasard.
Mon père a était prisonnier à Fallingbostel satlag XI B kdo 1214 de 1940 à 1945.
j'ai retrouvé dans ses archives un journal : LE LIEN le N° 2 de Janvier 1946. Rédacteur Alex. Ce journal donne des nouvelles des uns et des autres et quelques adresses.
J'ai aussi quelques photos prisent dans un camp mais je ne sais pas ou ?
Merci de me contacter
Cordialement
D Lemarchand
quinot
male
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Mon grand-père était au stalag XI B Kommando 756.

voici mon mail pour échanger d'éventuelles pistes de recherches et documents : jc.quinot at wanadoo.fr

Cela est plus facile que par Geneanet

Cordialement

Jean-Christophe Quinot
chene2
female
Berichten: 11
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Si je puis vous aider...mon histoire est sur la page 5 "chene2" et à suivre... J'y ai mis quelques noms et photos...De quelle région etes vous et de quel régiment faisait parti votre père? c'est un critère de recherche parfois intéressant pour les Kdos.
Mon mail pour échange est" marie-jeanne.bertin44 at orange.fr" si vous le juger utile. Nous sommes une famille bretonne du Morbihan.
Cordialement
MJR
iagasinsky
female
Berichten: 138
quinot schreef: 08 december 2019, 16:10 Recherche tous renseignements , documents , photos sur le kommando 756 stalag XIB ( usine de munition )

Jean-Christophe QUINOT
Bonjour Monsieur Quinot
le kommando 756 se trouvait à HAMBÜREN près de la ville de Celle. Kdo de 238 Français et 7 belges. Activités: Services pour l'armée.; Établissement de munitions (fabrique ou dépôt ?)
Bonne journée
quinot
male
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Cher Monsieur

Merci pour votre réponse

Pourriez vous me préciser vos sources ?

Disposez vous de documents tels que photos ?

A vous lire

Merci
Jean Christophe Quinot
iagasinsky
female
Berichten: 138
quinot schreef: 10 februari 2021, 09:12 Cher Monsieur

Merci pour votre réponse

Pourriez vous me préciser vos sources ?

Disposez vous de documents tels que photos ?

A vous lire

Merci
Jean Christophe Quinot
voilà quels liens où vous trouverez des infos et des cartes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamb%C3%BChren

http://nordwind.info/?page_id=4678
usine construite à l'emplacement de l'usine de potasse
http://hambuehren.blogspot.com/2011/01/kalischacht-prinz-adalbert.html

en utilisant le traducteur de google, vous aurez plus de précisions en français
http://hambuehren.blogspot.com/2010/12/lufthauptmunitionsanstalt-1xi-hambuhren.html

Bonne journée
irenec4
female
Berichten: 1
Bonjour,

Mon père André Fricaux à été prisonnier dans le stalag XI b à fallingbostel, kdo 893
de 1940 à 1945.
quelqu un aurait il des infos à son sujet, des photos peut être
j'ai moi même des photos du camp, de fête qu ils ont faites.
merci de vos infos
irene coutant
iagasinsky
female
Berichten: 138
@ irenec4
Bonjour,
avez vous localisé le kdo 893 ?

Je suis intéressée par vos photos.

Merci
Cordialement
IA
jeanspries
jeanspries
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

j'ai une pensée toute particulièrement émue pour les camarades du Kdo1317.

Par le bienfait du hasard, je viens de retrouver dans une boîte à cigares un petit carnet appartenant à mon grand père Léon FOULLIEN mat 32806 et où il était au Kdo 1317 ainsi que deux lettres envoyées par la "Kriegsgefangenenpost". dont une à été envoyée le 13/03/1945 et est arrivée chez ma grand mère le 07/07/45 soit quatre mois après son envois, mais surtout deux mois après le retour de mon grand père chez lui le 05 mai 1945.

Dans ce carnet il y a des noms et les matricules de ces personnes, lesquels sont inscrit ci-dessous e si çà peux aider, c'est avec plaisir que je vous les livres ici:

- MATHIEU Robert 34046
- FRANKSON Jacques 29701
- THOMAS Jules 34065
- THOMAS Noël 25317
- FREMEAUX Jules 25182
- ALBRECK Joseph 34156
- DEGLASSE ou DEGLUME Robert 45451
- DEHON Georges 45452
- LEONARD Gaspard 45507
- JACQUEMAIN Marcel 34312
- DRIESEN Eugène 29176
et un dernier THOEST ou SHOEST Emile 29986[/b][/i]


Dans un deuxième carnet, mon grand père y raconte les derniers moments au camp de Fallingbostel, les bombardements sur la zone, l'incendies des baraquements, l'arrivée du premier char Anglais, la libération du camp et d'autres choses et enfin son retour à la maison quasi heure par heure, c'est très émouvant de relire ces moments qui l'ont marqué et çà me touche énormément.

Par la même occasion, et oui ce n'est pas tout, il y avais un petit prospectus retraçant un peu l'histoire du garage où il travaillait avec les camarades de son Kdo, il s'agit du garage "Mercédès Bens in Braunschweig" 267 Hamburger Strasse à Braunschweig, ce garage est devenu un centre d'activité physique.
Les propriétaires de l'époque qui étaient dit "réfractaires au régime, mais n'avaient pas le choix" avaient déménagé dans les année 50 vers Celle "Hannoversche Heerstrasse 52" à Celle et en 1972 pour les 25 ans de leur nouveau garage la fille de Mr et mme Albert Mürdert avait envoyé à mon grand père un autre prospectus accompagné d'une lettre bien gentille, ce garage existe toujours à l'heure actuelle, vérification faite.

Le plus étonnant pour moi est qu'en tant qu'ancien militaire de carrière, j'ai participé à plusieurs camps d'entrainement à Bergen, dormis dans les logements de Fallingbostel et que toute cette région je la connais bien et que je ne savait pas, jusqu'il y a peu, que mon grand père avait été fait prisonnier là bas qu'il y était resté cinq ans.

Heureux de vous avoir peut être aidé

Cordialement

Jean SPRIESTERBACH
Image.jpg
Bijlagen
Image (2).jpg
Image (3).jpg
Image (4).jpg
Image (5).jpg
Image (8).jpg
Image (9).jpg
Laatst gewijzigd door jeanspries op 06 maart 2023, 15:11, 1 keer totaal gewijzigd.
iagasinsky
female
Berichten: 138
Bonjour à tous,
je recherche toutes photos de PG du XI B (de préférence en groupe) afin de compléter mes recherches sur les kdo de ce stalag.

Si vous avez besoin d'aide pour la localisation d'un kdo du stalag XI B et XI A, je peux vous aider si vous me donnez les renseignements (n° du ou des kdo, ou, à défaut, le lieu.
Cordialement
IA
avanremoortel
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, je cherche des information de KDO 733 à Gistenbeck,
iagasinsky
female
Berichten: 138
Bonjour,
Il s'agit d'un Kdo agricole de 51 prisonniers Français et un Belge.
Si vous avez des photos, je suis preneuse.
Merci
I
avanremoortel
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai pas des photos. Mon grand-père est mort dans la ferme ou il travaillait. C'etais à Gistenbeck mais je connais pas le nom de la ferme. Connaissez-vous le nom du Belge? Est-ce qu'à Gistenbeck? Merci pour votre répondu.
iagasinsky
female
Berichten: 138
oui, c'est bien cette commune, Gistenbeck aujourd'ui Clenze
https://www.google.com/maps/place/Gistenbeck,+29459+Clenze,+Allemagne/@52.9275691,10.9832049,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47ae4ba632e28df7:0xa263df5063e8ac0!8m2!3d52.9273156!4d10.9835646
Malheureusement, je n'ai pas d’autres renseignements.
En 42, les PG étaient tous français et travaillaient tous la culture.

En quelle année est mort votre GP ? Pouvez vous me donner son nom et prénom svp? en privé si vous le souhaitez!

Si votre GP est mort là bas, il doit y avoir des écrits dans les registres de décès de la commune.
Contactez la mairie (Rathaus) de Clenze
Je vais essayer d'avoir des informations supplémentaires mais je ne vous promets rien.
Si j'ai d'autres infos, je vous le dirais.
Cordialement
I
mamya83170
female
Berichten: 20
Bonjour
Mon beau père était à fallingbostel au stalag XI B
Kdo 1242
Je ne suis pas arrivée à retrouver où était le kdo ni ce qu’était son travail
Auriez-vous des informations ? Svp
Merci par avance
Mc duhamel
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”