Plaats reactie

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
thomashgw
male
Berichten: 63

Re: Stalag II C

Bericht door thomashgw »

pour le kommando XIII/153 j'ai trouvé chez moi les noms:

Bonmariage, Jean Belgien 30968 XIII/153
Bodson, Albert A. D. G. Belgien XIII/153
Boussemaere, Andre C. L. Belgien XIII/153
Caufriez, Cleon L. Belgien XIII/153
Stouvenaker, Andre Belgien XIII/153
cdwdc
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door cdwdc »

thomashgw schreef: 09 november 2018, 21:47 pour le kommando XIII/153 j'ai trouvé chez moi les noms:

Bonmariage, Jean Belgien 30968 XIII/153
Bodson, Albert A. D. G. Belgien XIII/153
Boussemaere, Andre C. L. Belgien XIII/153
Caufriez, Cleon L. Belgien XIII/153
Stouvenaker, Andre Belgien XIII/153
Bonjour ,

Je mets les notes de mon père en ordre. Je vous tiendrai au courant.
Je vous envoie en pièce jointe un résumé de la vie de mon père en captivité.
J'ai également des photos. Si vous préférez, je peux vous les envoyer à votre adresse mail, si vous me la donner.
Cécile
Bijlagen
Mon père est arrivé à Greisswald.docx
(12.39 KiB) 97 keer gedownload
octet92
male
Berichten: 98
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door octet92 »

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Laatst gewijzigd door octet92 op 28 april 2021, 12:58, 1 keer totaal gewijzigd.
lesrobins10
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door lesrobins10 »

Le grand père de mon mari, Jean SESTAK a été emprisonné à stalag II matricule 65192 ur, l grade 2eme classe, classe de recrutement 33, classe de mobilisation 33, 1er régiment d'RI Tchéque, 11 compagnie 1er groupe a été mobilisé le 12 décembre 1939, capturé à saint martin (cher) le 23 juin 1940, Il a été prisonnier de guerre au camp de STALAG II C n°65192

Je recherche des informations, photos, témoignages car il n'a jamais voulu raconter, et il est parti sans que nous sachions ce qu'il a vécu. Si vous voulez m'envoyer des informations, photos, etc

Un grand grand merci d'avance, je souhaite laisser une trace afin qu'on n'oublie jamais

[email protected]
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door aertzer »

Bonjour,

Les renseignements dont vous disposez sont bien maigres et il est difficile dans ces conditions de retrouver la personne.

Savez-vous s'il travaillait dans une ferme ou dans une usine ? S'il était dans une usine ce sera un peu plus simple pour essayer de retrouver sa trace.

Je suppose que vous avez déjà écrit au SHD à Caen. Avez-vous interrogé la Croix Rouge à Genève ? Savez-vous s'il a fait des tentatives d'évasion ? A quelle date est-il revenu en France (cf document de rapatriement conservé en principe par le SHD Caen).

Enfin, avez-vous quelques lettres qu'il aurait pu écrire pendant sa captivité ? Interrogez, si possible, des parents encore vivants qui ont pu le connaître à cette période (frères et soeurs, cousins plus ou moins éloignés, voisins âgés).

Cordialement
lesrobins10
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door lesrobins10 »

Merci beaucoup. J'ai juste une photo sur laquelle on le voit avec des vaches. Je suppose donc qu'il travaillait dans une ferme.
Malheureusement son épouse est décédée. sa fille ma belle mère ne sait rien. Mon mari dit qu'il n'a jamais voulu en parler. Je n'ai aucun courrier. J'ai juste quelques papiers stipulant le peu d'éléments que j'ai. Je vais essayer de suivre les pistes que vous m'avez donné.
>Merci
Isabelle ROBIN
aertzer
female
Berichten: 1928
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door aertzer »

Merci de votre réponse.

En ce qui concerne la Croix Rouge à Genève il vous faudra l' interroger le 20 mai prochain dès 8heures du matin. Les sessions sont généralement closes dès 10H. Cela est dû au nombre très important des demandes. Le CICR ne prend que le nombre de demandes qu'il est en mesure de traiter pendant un trimestre. La réponse arrivera dans 18 mois environ !

A Caen cela sera beaucoup plus rapide.

Cordialement
projetfou
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door projetfou »

Bonjour,
Mon grand-père maternel a aussi été prisonnier au Stalag 2 C, il s'appelait Victor Dessalles. Je ne l'ai presque pas connu, je n'avais pas deux ans lorsqu'il est décédé, mais j'ai pu récupérer quelques photos (avec le cachet du Stalag derrière).
thomashgw
male
Berichten: 63

Re: Stalag II C

Bericht door thomashgw »

bonsoir,

pourriez vous m'envoyer un scan des photos et aussi des dos? Ou bien telecharger par ici?

Merci
Thomas
clouzard
clouzard
Berichten: 1
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door clouzard »

Bonjour,
Le grand-père de ma femme, André Clouzard, a lui aussi été prisonnier au stalag IIc. J'ai récupéré une photo où on le voit (c'est le 3ème depuis la gauche).
Si quelqu'un reconnait une autre personne sur la photo, ne pas hésiter à le dire.
Je ne sais pas à quelles tâches il était affecté. Je vais enquêter auprès de ma belle famille.
cdt
Patrick
Bijlagen
André Clouzard 1943 recto (3e gauche).jpg
André Clouzard 1943 verso_.jpg
thomashgw
male
Berichten: 63

Re: Stalag II C

Bericht door thomashgw »

grand merci pour la photo
thomashgw
male
Berichten: 63

Re: Stalag II C

Bericht door thomashgw »

peut etre kommando XIII/220 a stettin
thomashgw
male
Berichten: 63

Re: Stalag II C

Bericht door thomashgw »

ajouté
kommando XIII/220 a stettin
kommando XIII/220 a stettin
valeriepasquie
female
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Stalag II C

Bericht door valeriepasquie »

Bonjour, je ne sais pas si je reponds bien à Thomas shgw. Je suis actuellement à Greifswald sur les traces de mon père prisonnier de guerre francais.
Il s appelle Henri Pasquier
Je suis en possession de deuxans environ de ses lettres
Il était dans le komando II / 240 du 12.02.41 au 12.10.41. il y est mentionné Passewalk
Pui komando XIII/ 232 du 12.10.41 au 26.10.41
Puis
26.10.41 au 13.2.42
Komando XIII/ 342
Il a ensuite été envoyé à Sttetin d où il s est évadé en Nov 43
Je suis à Greifswald jusqu'au 15 janvier.
Si vous avez des informations supplémentaires je serai bien interressee ainsi que de mettre ses courriers en ligne s ils peuvent interresser . Cordialement
Valérie
thomashgw
male
Berichten: 63

Re: Stalag II C

Bericht door thomashgw »

je suis ici.
on va se mettre en ville?
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”