Plaats reactie

que faire ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
christophefanny
female
Berichten: 50
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

que faire ?

Bericht door christophefanny »

Bonjour,

j'ai un petit soucis. Je pense avoir trouve sur le site des AD du nord le matricule de mon arriere grand pére. Mais que faire pour savoir si c'est lui. Aqui dois je m'adresser pour avoir la fiche. Cela date de 1913.
Merci d'avance pour votre aide.

Céline
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : que faire ?

Bericht door atikva »

Bonjour,

Il suffit simplement de demander à l'archiviste ou à un employé des  AD, une copie de son registre matriculaire, si  vous connaissez sa date de naissance et le lieu de sa naissance, c'est encore mieux, ça doit coûter 0.25 centime la photocopie, et  éventuellement si vous pouvez justifier de votre filiation,c'est parfait, mais je pense qu'on vous la donnera sans problème !
christophefanny
female
Berichten: 50
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je vous remercie beaucoup, je vais essayer de faire la demande. Cela devrait m'aider.

Encore un grand merci.
Céline
jerome4
male
Berichten: 9766

Re : que faire ?

Bericht door jerome4 »

Hum!
1913: on vous demandera à coup sûr une preuve de votre filiation. Munissez vous de votre livret de famille.
Et surtout dîtes que c'est votre ancêtre et pas "peut-être".
Les fiches des matricules peuvent comporter des indications médicales, c'est pour cette raison que c'est très encadré
gondremarck
gondremarck
Berichten: 16720

Re : que faire ?

Bericht door gondremarck »

Aux Archives de Paris, boulevard Sérurier, on m'a refusé la consultation de registres matricules de moins de 120 ans, donc méfiance (pour être tout à fait honnête, on ne me l'a accordée qu'après que j'aie beaucoup insisté, et ils avaient masqué les fiches des autres personnes avant de me faire une photocopie partielle...  :o )

G.
christophefanny
female
Berichten: 50
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
merci a vous tous
j'ai demandé la fiche on verra bien.

Encore un grand merci
frbarbier
male
Berichten: 516
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : que faire ?

Bericht door frbarbier »

Bonsoir,

Voici la doctrine officielle du Service Historique de la Défense, selon leur site web, qui doit s'appliquer aussi aux A.D.

Dossiers individuels, registres matricules

Ils doivent se voir appliquer un délai de 50 ans à compter du dernier document inséré dans le dossier. Cependant, si le dossier comprend ou se compose de documents dont la communication porterait atteinte au secret médical, le délai est de 25 ans à compter de la date du décès de l’intéressé ou, lorsqu’elle n’est pas connue, de 120 ans à compter de sa naissance.

NB La mention de blessures ou de maladies ne relève du secret médical que lorsque ces informations, ont été directement établies par un médecin ou une équipe dirigée par un médecin.


Bien cordialement

François
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”