Plaats reactie

Prisonnier Stalag 4F Hartmannsdorf

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ftibc9aapx
ftibc9aapx
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

pour compléter ce forum,
je transmet quelques photos du stalag IV F où mon grand oncle georges PIERRE fut prisonnier de 1941 à 1945.
Je n'ai malheureusement aucune indication de ses camarades. J'espère que celà pourra aider certains....
Christian PIERRE
Bijlagen
G.PIERRE 3ème en haut en partant de la gauche
G.PIERRE 3ème en haut en partant de la gauche
G.PIERRE En bas 3ème en partant de la gauche
G.PIERRE En bas 3ème en partant de la gauche
prisonnier2.JPG
G.PIERRE au milieu
G.PIERRE au milieu
G.PIERRE : ici pas très sûr : soit 1er rang 1er à gauche (non allongé) ou 2ème rang  debout 4ème en partant de la gauche.
G.PIERRE : ici pas très sûr : soit 1er rang 1er à gauche (non allongé) ou 2ème rang debout 4ème en partant de la gauche.
lustucru
lustucru
Berichten: 121
davidc87 schreef: 12 mei 2021, 08:33 noel 1941 (mention Rabenstein ou Babenstein ? au verso )p140 001.jpgp140 a verso 001.jpg
Bonjour
Il s´agit de RABENSTEIN (Chemnitz )en Sachsen.

Cordialement
Michele
iagasinsky
female
Berichten: 138
ftibc9aapx schreef: 13 juli 2021, 18:30 bonjour,

pour compléter ce forum,
je transmet quelques photos du stalag IV F où mon grand oncle georges PIERRE fut prisonnier de 1941 à 1945.
Je n'ai malheureusement aucune indication de ses camarades. J'espère que celà pourra aider certains....
Christian PIERRE
Bonjour,
si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos photos sur le groupe Facebook intitulé: STALAG IV (Stalag, Oflag, A.K. des Prisonniers de Guerre du Wehrkreis IV)
https://www.facebook.com/groups/275126899218925
Ce groupe est administré par Loïc Pinçon-Desaize dont le père était au stalag IV B puis surtout au IV C.
Cordialement
IA
ftibc9aapx
ftibc9aapx
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour iagasinsky,

Malheureusement je ne suis pas sur facebook. Et je n'en ai pas envie.
Merci quand même pour cette proposition.
Cordialement,
Christian PIERRE
tibodibo
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai également mon arrière-grand-père prisonnier au Stalag IV F (juste avant il était au Stalag IV B en transit)
Il a été fait prisonnier le 15/06/1940 à Troyes
Libéré par les américains le 22/04/1945
Il a toujours les cheveux en pétard et très souvent la pipe à la bouche
Tout ce que je sais c'est que ses camarades et lui coupaient du bois

Si quelqu'un reconnait l'un de ses aïeuls sur les photos...

Merci ! ;)
Bijlagen
MERCIER Alphonse en Allemagne au Stalag avec ses camarades le 25 décembre 1941.jpg
MERCIER Alphonse en bas à droite avec la pipe en Allemagne.jpg
MERCIER Alphonse en Allemagne au Stalag-2.jpg
MERCIER Alphonse en Allemagne au Stalag.jpg
ftibc9aapx
ftibc9aapx
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour cette réponse,
Je vous envoie des photos de l'oncle de mon père, car sur vos photos je ne reconnais pas celui ci. Il était mécanicien et il semble qu'il travaillait près des chemins de fer...
Peut être reconnaitrez vous quelqu'un.
Merci encore et bonne journée.
Bijlagen
le groupe
le groupe
prisonnier1.JPG
prisonnier3.JPG
prisonnier5.JPG
colette2
colette2
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mon père Joseph ROYNARD était prisonnier au stalag IVF (venant du IVA) de janvier 1941 à mai 1945.
Je n'ai qu'une petite photo où il se trouve avec trois camarades.
Je cherche à localiser son affectation de travail, sur un courrier je vois "Arbeits-Kommando L38" (mais je ne garantis pas le déchiffrage du L).
Quelqu'un aurait-il une liste des Kommandos du stalag IVF ?
Dans ses courriers à sa sa soeur, il indique qu'il travaille dans une boucherie-restaurant (il était charcutier de métier).
Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à localiser l'endroit où il travaillait.
Colette ARRIBART

PS : Je n'arrive pas à insérer la photo en question
ftibc9aapx
ftibc9aapx
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
désolé je n'ai pas connu l'oncle de mon père, georges PIERRE, sauf quand j'étais enfant et personne n'a évoqué cette incarcération dans ma famille sinon que j'ai récupéré un "coupe-papier" venant de Soligen en allemagne. J'ai su qu'il était prisonnier en Allemagne quand j'ai " hérité " des photos de sa filleulle en 2019 (la soeur de mon père"). C'est ainsi que je me suis inscrit sur le site "militaria" et aussi généanet pour essayer de connaitre les collègues de ce grand oncle et également de transmettre ces photos qui pourront, je l'espère..., de permettre à certains généanautes de retrouver les images de leurs ancêtres.
Bonne soirée.
Christian PIERRE
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
colette2 schreef: 15 december 2021, 15:52 Bonjour,
...
PS : Je n'arrive pas à insérer la photo en question
Bonjour,

Pour joindre la photo, après avoir cliqué sur Répondre à un sujet, il faut cliquer sur Ajouter des fichiers en dessous du cadre où l'on répond et aller choisir le fichier sur votre ordinateur avant de cliquer sur Envoyer

;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
lecrivain3
lecrivain3
Berichten: 20
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Liste de qq kommandos

https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255125

Déja mentionné sur ce forum par jct18 en décembre 2017 page 4
Pour joindre la photo "insérer une image" bien sur elle doit être numérisée, scannée.

Alain Lecrivain
colette2
colette2
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement vu ce lien mais il n'y a rien concernant le Kommando de mon père qui semble être L 38.

Voici une photo de mon père avec trois autres prisonniers.

Cordialement.
Colette ARRIBART
Mon père Joseph ROYNARD et trois autres prisonniers au stalag IVF
Mon père Joseph ROYNARD et trois autres prisonniers au stalag IVF
ktykty2
female
Berichten: 29
Bonjour à tous


Mon grand-père a passé lui aussi 5 ans prisonnier en Allemagne d'abord au Stalag IV B puis à partir de 1942 Stalag IV F. J'ai plusieurs documents à ce sujet : photos, carnet de notes manuscrites prises par lui, une lettre + son témoignage car il est mort à 92 ans avec toute sa lucidité.
Il s'appelait Jean-Paul DUPUY né en juillet 1905 en Ariège, puis après son mariage domicilié à Toulouse. Lorsqu'il a été mobilisé il avait déjà ses deux filles. Prisonnier vers Dunkerque, il est parti à pied à travers la Belgique et les Pays-Bas puis en Allemagne.
Il travaillait ds les fermes, souffrait de la faim ms comme tous les Allemands ou plutôt les Allemandes car, me disait-il, il ne restait que des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ne m'a jamais parlé de maltraitance avérée et il avait gardé un très bon copain de cette période, lui aussi de Midi-Pyrénées.
Le stalag IV F se trouvait à côté du village d'Elterlein - Schwarzbach (district d'Annaberg), au sud de Leipzig et plus précisément de la ville de Chemnitz. Derrière mes photos il y a le tampon d'un photographe d'Elterlein, Paul Wendler. Mon grd-père bien que marié avait une "amie" dont il avait ramené une photo que j'ai vue mais disparue depuis. C'est pour cela qu'il avait noté le nom des villages avec adresse et nom de la jeune fille. J'ai comme certains d'entre vous une photo de lui ds un orchestre, il est le clairon du groupe.
En avril/mai 1945 il a été libéré par les soviétiques puis rapatrié sur Paris, et en juin retour à Toulouse.
Au printemps prochain je pars sur ses traces en Allemagne avec une amie qui part également sur les traces de son grd-père prisonnier ds un autre Stalag.
Bijlagen
guerre.pdf
Jea Paul DUPUY prisonnier
(866.44 KiB) 44 keer gedownload
ktykty2
female
Berichten: 29
Suite de mon message précédent

J'ai lu tous vos messages et j'ai compris que les villages que mon grd-père citait étaient en fait ceux où il avait travaillé dans une ou plusieurs fermes et non à proximité immédiate du camp. J'ai fini par retrouver tous les lieux sur une carte, non sans mal !
J'ai le nom et le prénom de son amie dont je ne connais pas la nationalité, ds la famille certains parlaient d'une prisonnière ? ukrainienne ? mais j'ai tjrs pensé qu'il s'agissait d'une allemande car mon grd-père racontait que toute la journée ils vivaient avec les femmes et mangeaient à leur table, ce qui était formellement interdit.

Merci pour toute info
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ktykty2 schreef: 26 december 2022, 20:06 Suite de mon message précédent

J'ai lu tous vos messages et j'ai compris que les villages que mon grd-père citait étaient en fait ceux où il avait travaillé dans une ou plusieurs fermes et non à proximité immédiate du camp. J'ai fini par retrouver tous les lieux sur une carte, non sans mal !
J'ai le nom et le prénom de son amie dont je ne connais pas la nationalité, ds la famille certains parlaient d'une prisonnière ? ukrainienne ? mais j'ai tjrs pensé qu'il s'agissait d'une allemande car mon grd-père racontait que toute la journée ils vivaient avec les femmes et mangeaient à leur table, ce qui était formellement interdit.

Merci pour toute info
Bonsoir,

Vous avez effectivement fait un important travail de recherche.

J'ai aidé quelqu'un, qui m'avait écrit sur ma messagerie privée, et nous avons échangé plus de 150 mails.

Après de nombreuses investigations, et grâce à un historien local coopératif, nous avons retracé le parcours du grand-père.

Il fut choisi parmi les PG du village allemand par le plus important paysan de l'endroit ; ce dernier avait repéré ses compétences agricoles et son apparente force de travail.

Il fut très bien traité. Il y avait aussi une prisonnière polonaise qui travaillait dans la ferme. Tous les deux prenaient leurs repas à la table de la famille. Cependant, à côté de la table familiale il y avait une petite table pour deux personnes. En cas de contrôle les deux prisonniers s'installaient rapidement à cette table.

La famille allemande et le PG français sont restés en contact et se sont rencontrés à plusieurs reprises. Une des filles de la famille allemande, qui savait le français, entretenait une correspondance avec la famille française.

Le témoignage de PG bien traités, ayant entretenus après la guerre des liens avec les familles allemandes, n'est pas exceptionnel. lorsqu'il travaillait dans les fermes ou chez des artisans. Mais bien sûr tous attendaient la fin de la guerre et le retour en France.

Il en allait autrement de ceux qui travaillaient dans des usines, surtout dans les usines de munitions ou de fabrication de fuel ou dans les mines. Non seulement le travail était dur mais les bombardements fréquents.

Je vous souhaite un bon voyage sur les traces de votre grand-père.

Cordialement

Andrée
Laatst gewijzigd door aertzer op 27 december 2022, 12:12, 1 keer totaal gewijzigd.
ktykty2
female
Berichten: 29
Merci pour votre retour. Je ne suis qu'au début de mes recherches, pour un départ début avril. Nous comptons aussi visiter le pays, tant qu'à faire tous ces kms !

Bonne journée

Cathie D.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”