Plaats reactie

Prisonnier Stalag 4F Hartmannsdorf

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lustucru
lustucru
Berichten: 121
Bonjour Alain,

A ma connaissance Pegasus est un site anglais.....Cela ne fait rien, il faut essayer partout.

Si vous avez quelquechose envoyer sur mon mail. Un Petit condensé serait bienvenu. Cela sera plus facile pour moi.
Merci
Cordialement
Michele
jmarjou
male
Berichten: 7
Bonjour,
je peux apporter quelques éléments sur Casimir Costiou (de la famille par alliance, décédé sans descendance):
- il a été fait prisonnier entre Bray-les Dunes et Malo-les Bains près de Dunkerque le 4 juin 1940,
- Ensuite il a été acheminé à pieds, en train et en péniche jusqu'à Wesel en Allemagne, puis en captivité au Stalag IIA (stalag d' "accueil") où il a été immatriculé 45290 / II A.(le numéro de matricule prisonnier de guerre doit toujours être accompagné du numéro de Stalag d'immatriculation car ce matricule reste inchangé lors d'un transfert dans d'autres camps).
- Ensuite il est transféré au Stalag IV B où il arrive Le 16 aout. Il quitte le stalag IVB le 23 aout pour Plottendorf près de Treben dans le commando (Kdo) A73W  où il travaille dans une "briquerie" (sic). Il est successivement affecté aux stalags IV D (dont je n'ai pas de détails), IV E (avec 8 photos disponibles) , IV F (avec des photos qui au début pour 2 sont tamponnées stalag IVD puis 14 autres photos) . Le stalag IV F est dit créé en février 1941. Un laissez Passer de Casimir 17 juin 1942 est relatif au commando A73 W. Les photos de Casimir au stalag IV F sont datées au dos d'Avril 42 à janvier 43. Restent 13 autres photos probablement Stalag IV F aussi.
Attention Photo stalag IVE ou IVF , mentionnée au dos indique le rattachement de Casimir mais son probablement pour la plupart prises au commando.
- Casimir est blessé le 20 janvier 1944, et de nouveau rattaché au stalag IV B, opéré 2 fois (à Halle puis à Konigswarthe) et libéré le 9 aout 1944 cause invalidité.
- Il transite par Lyon avant un retour à Lannion avec une invalidité de 75% , où il décède à l'âge de 45 des suites de ses blessures en captivité.
En PJ une photo du stalag IVF (plus probablement de son commando).
Bijlagen
Costiou_IV F_0002_07.jpg
lrouviere1
lrouviere1
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
je recherche le parcours de mon père Louis Rouviere né le 18/7/1918  du 4 eme Zouaves fait prisonnier le 16  6 1940 à Chartres interné en allemagne stalag IV F Hartmannsdorf,jai une photo que je partge comme une bouteille à la mer
Bijlagen
prisonniers.jpg
lrouviere1
lrouviere1
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ils se sont probablement croisés avec mon papa au IV F ,une pensée pour eux j'ai obtenu des renseignement sur ce camp par le livre de Laurent Guillet ,"il s'appelait Joseph", il y a peu de temps un abre de Paix a été planté sur le lieu du camp
lrouviere1
lrouviere1
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
je n'ai pas d'indice,je n'ai pas connu mon  père décédé en 1948 avant ma naissance et j'ai peu de renseignements le concernant, mais grace aux differents sites j'ai pu reconstituer un peu son parcours,sur certaines  photos il est bien indiqué IV F
lrouviere1
lrouviere1
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mon père était du Gard, Rochefort du Gard,je suis parvenu à joindre les enfants de 2 de ses amis captifs avec lui ,l'un pres de Macon qui a eu l'occasion ,de retrourner sur les lieux avec son père
lrouviere1
lrouviere1
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
vous, connaissez peut être sur Facebok le groupe prisonniers de guerre et stalag? administrateur Loic Pinson
octet92
male
Berichten: 98
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tout le monde,

j'ai une idée. je ne sais pas sous quel forme le faire mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir un endroit, une page sur internet où les noms des prisonniers par stalag seraient entrés avec en face les "relations" qu'il ont pu avoir (les "copains" de camp) de manière à permettre à tout le monde de chercher. un truc très simple.

par exemple : nom - prénom - numéro de prisonnier - période de présence connue - noms prisonniers côtoyés - travail effectué - lieu du travail - emails pour échanges

qu'en dites-vous ?

arnaud
jdelahaye
jdelahaye
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Arnaud, je te suggère de t'inscrire sur le site:
http://stalags.org/index.php
Ils font un gros travail de collecte de données proche de ta suggestion qui devrait les intéresser.

Pour ma part, j'effectue des recherches sur le grand-père d'une cousine, prisonnier de guerre au stalag IVB puis au IVF où il a eu une descendance suite à son travail au Kommando G4 dans une ferme. Cela semble être une situation assez fréquente décrite par plusieurs membres de ce forum.
Ma cousine et moi cherchons a reprendre contact avec la famille allemande qui avait cherché il y a plusieurs années à entrer en relation avec un parent de ma cousine mais avait rencontré à l'époque un net refus. N'ayant plus aucune trace de cette tentative, nous repartons de zéro pour trouvers le lieu de travail du Kommando G4 du stalag IVF. Vous pouvez me contacter via la messagerie Geneanet si vous pensez pouvoir m'aider en partageant des expériences similaires tout en respectant la confidentialité.

Merci d'avance

Jean-Yves
jdouilly
jdouilly
Berichten: 113
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Jean Yves,

Pour ma part j'ai retrouvé la ferme et la famille où mon grand-père avait travaillé durant 5 ans en écrivant au maire de deux villages.
J'avais retrouvé sur son carnet de route 3 mots: SCHWARZ - Konnigswald - Crimitchau
En regardant sur internet j'ai trouvé que Konigswald et Crimitchau étaient des villages en Saxe à 80 km de Dresden.
J'ai donc écrit aux maires de ces villages en expliquant que je ne cherchait rien d'autre que de connaitre la vie de mon grand-père dans ce village et dans cette ferme car jamais il n'avait parlé en mal de sa vie de prisonnier. Et pourquoi? Eh bien parce qu'il remplaçait l'agriculteur qui lui était au front russe en première ligne.
Le maire de Konigswald s'est aperçu que le mot SCHWARZ était un nom de famille du village et c'est de là que mon aventure commença.
Ce maire alla au lycée de la ville la plus proche pour rencontrer une élève de terminale qui apprenait le français et cette dernière nous a servi de traducteur durant notre séjour.
Un moment inoubliable. Je le souhaite à tout le monde.
Mon grand-père était aussi passé par le Stalag IV b et IV F.
A Mühlberg le terrain du Stalag IV B est toujours en place et entretenu et est un lieu de recueillement et de souvenir.
A Hartmansdorf le Stalag IV F n'existe plus. C'est un parking mais une stèle rappelle le lieu.
A mon retour j'ai mis sur papier le récit de mon voyage avec photos pour garder la mémoire et le faire découvrir à mes petits enfants.
Si vous voulez plus d'infos. Pas de pb
José
octet92
male
Berichten: 98
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Jean-yves,
merci pour le lien, je n'avais pas vu votre réponse. pour le moment j'ai fait une demande d'informations auprès des archives allemandes. la seule référence à un Kommando que j'ai en attendant est le K56 mentionné sur le papier courrier officiel vers la fin, mais avant rien du tout. je ne pense pas qu'il y ait eu une descendance en Allemagne dans ma famille. mais sait-on jamais. j'espère qu'ils trouveront plus d'informations. à une période mon grand-père a utilisé le nom de famille de quelqu'un d'autre (peut-être un ami dont j'ai retrouvé une lettre, le nom semble le même) pour pouvoir continuer à écrire, c'était une pratique courante ?

je vous ajoute à mes contacts au cas où.

Arnaud
jdelahaye schreef: 06 maart 2018, 13:11 Bonjour,

Arnaud, je te suggère de t'inscrire sur le site:
http://stalags.org/index.php
Ils font un gros travail de collecte de données proche de ta suggestion qui devrait les intéresser.

Pour ma part, j'effectue des recherches sur le grand-père d'une cousine, prisonnier de guerre au stalag IVB puis au IVF où il a eu une descendance suite à son travail au Kommando G4 dans une ferme. Cela semble être une situation assez fréquente décrite par plusieurs membres de ce forum.
Ma cousine et moi cherchons a reprendre contact avec la famille allemande qui avait cherché il y a plusieurs années à entrer en relation avec un parent de ma cousine mais avait rencontré à l'époque un net refus. N'ayant plus aucune trace de cette tentative, nous repartons de zéro pour trouvers le lieu de travail du Kommando G4 du stalag IVF. Vous pouvez me contacter via la messagerie Geneanet si vous pensez pouvoir m'aider en partageant des expériences similaires tout en respectant la confidentialité.

Merci d'avance

Jean-Yves
jdelahaye
jdelahaye
Berichten: 23
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Arnaud,
Dans le document à l'adresse:
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau
on remarque que dans la liste des Kommandos du stalag IVF, ceux qui nous concernent, le K56 et le G4, ne sont pas représentés. Vraisemblablement parce que cette liste a été établie par les PG au retour de captivité et qu'il n'y a pas eu de rapport provenant de ceux comportant peu de prisonniers.
Concernant l'utilisation d'un autre nom de famille, je n'en ai pas eu connaissance.
Je serais curieux de savoir où l'on peut avoir des informations auprès des archives allemandes. C'est une source que je ne connais pas.
En revanche, une source qui me paraît intéressante c'est le journal du stalag IVF intitulé "Camp Quand" répertorié aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine (cote F/9/2895). Je pense m'y rendre la semaine prochaine.
à bientôt,
Jean-Yves
octet92
male
Berichten: 98
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour Jean-Yves,

en cherchant sur internet je suis tombé sur http://www.yvongenealogie.fr/2011/04/methodes-ressources/recherches-sur-un-prisonnier-de-guerre-de-la-2nde-guerre-mondiale-22/ qui renvoie vers ce lien : https://www.dd-wast.de/fr/recherches/officiel.html
je ne sais pas ce qu'ils ont exactement,....

rectification on m'a dit que théoriquement ils avaient tout versé à Caen.

après j'ai retrouvé le site que j'avais : https://www.its-arolsen.org/

mais je ne sais pas ce qu'ils ont exactement comme documents, ou plutôt quelles catégories de personnes sont concernées
amonteil3
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je viens de parcourir tous ces échanges concernant le Stalag IV F. Je cherche des infos sur mon grand-père, Léon-René Monteil, homme de confiance du Stalag jusqu'en 1945. J'ai vu ds un des messages une mention des notes d'exposé de l'homme de confiance. ( messsge de Lustucru de 2012) s'agit-il de fragments de journal de mon grand-père ?
Merci à tte personne pouvant m'apporter des éléments !
A. Monteil
annie60
female
Berichten: 7
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Après une demande auprès du service historique de la défense à CAEN, division archives des victimes des conflits contemporains, je viens de recevoir la fiche de prisonnier de guerre de mon père : ROBLIN Maurice - matricule 59557 - originaire de la Vendée.
Sur cette fiche, il est indiqué qu'il est parti pour le stalag IV F à Hartmannsdorf rég. Chemintz, il était également au stalag IV B à Mahlberg sur Elbe. Il a déclaré être arrivé en Allemagne le 7 août 1940.
Après des recherches sur internet, je suis arrivée sur ce forum.
Mon père ne nous a jamais parlé de ses années de prisonnier, sauf à la fin de sa vie, il est décédé en 2012. Il m'avait indiqué qu'il avait travaillé dans une ferme en Allemagne où il était très bien traité. Il a également travaillé dans une usine qui fabriquait des skis.
Je vous joins les quelques photos que j'ai retrouvé.
J'ai également un répertoire avec une liste de noms et adresse, qui je suppose étaient les autres prisonniers qu'il a connu pendant cette période.
Je souhaiterai, dans la mesure du possible, reconstituer les lieux où il a travaillé pendant cette période, si vous avez des renseignements ou des photos, je remercie par avance toute personne pouvant me transmettre des éléments.
Merci de m'avoir lue.
Bonne journée
Annie ROBLIN
Bijlagen
au verso 19 GEPRUFT STALAG IV F (je ne connais pas le nom de la personne sur la photo)
au verso 19 GEPRUFT STALAG IV F (je ne connais pas le nom de la personne sur la photo)
au verso 26 GEPRUFT STALAG IV F
au verso 26 GEPRUFT STALAG IV F
Mon père : ROBLIN Maurice (il a gardé cette photo dans son portefeuille toute sa vie sans nous la montrer)
Mon père : ROBLIN Maurice (il a gardé cette photo dans son portefeuille toute sa vie sans nous la montrer)
Mon père est le 3ème en haut en partant de la gauche
Mon père est le 3ème en haut en partant de la gauche
au verso : ROBLIN MAURICE 59557 - Kontrolloffizier
au verso : ROBLIN MAURICE 59557 - Kontrolloffizier
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”