Plaats reactie

Aide pour le parcours de mon grand-père durant la 2nde Guerre Mondiale

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
sophiegwen
sophiegwen
Berichten: 595
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Je me penche sur le parcours de mon grand-père André PETIT durant la Seconde Guerre Mondiale mais j'avoue que j'ai du mal. En effet, j'ai retrouvé des notes le concernant mais je ne suis pas sûre d'avoir bien noté.
Quelqu'un pourrait-il me corriger et m'aider à comprendre ? ???

Rappelé à  l'activité le 24 août 1939, affecté au 402ème Régiment de D.C.A.=EM 47 gr en tant que télégraphiste, arrivé au corps le 28 août 1939.  Le10 mai 1940, Il est gradé 2ème est,N) matricule 1979. Il est fait prisonnier par les Allemands le 23 juin 1940 à Toul (Meurthe-et-Moselle). Les camps de prisonniers où il a séjourné sont le stalag VI F MC 40.943, VI J, K1807Oberhausen?. Son numéro de matricule est le 40943. Il est libéré le 04 mai 1945. Il rentre chez lui le 25 mai 1945. Sa carte de démobilisation 13985 mentionne 1ère classe. Il reçoit 6283 francs de prime de démobilisation et la croix du combattant N° 47198.

Si je ne me trompe pas, il aurait été déjà au Stalag VI F (que signifie la mention MC40.943 ?), puis stalag VI J puis stalag VI K ? Mais que vient faire Oberhausen là ? Comment en savoir plus ?
Merci à tous pour votre aide !
Bonne soirée
snoopyandcie
snoopyandcie
Berichten: 113
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Un lien pour vous aider à situer géographiquement les Stalags où a séjourné votre Grand-Père : http://www.witzgilles.com/carte_oflag_stalag.htm
Pour le N° MC... il s'agit peut être de son numéro d'immatriculation comme kriegsgefangener (K.G) ?  C'est-à-dire prisonnier de guerre. Ces numéros supplémentaires gravés sur une plaque de métal, ne devaient jamais quitter le K.G durant toute la durée de sa captivité.
A vérifier, bien sûr !
Bonnes recherches !
Bon week-end.
Sylvie "snoopyandcie", "alexlekid", & "sirstefdark"
sophiegwen
sophiegwen
Berichten: 595
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Sylvie,

merci pour le lien. Justement c'est ce que je ne comprends pas. Le stalag VI F et VI J ne se trouvait pas à Oberhausen. Par contre, oui la mention stalag VI F MC 40.943   signale bien son matricule 40943, MC pour matricule ?
Et le K1807 ? J'imagine que les prisonniers ne changeaient jamais de matricule !

Impossible de le retrrouver sur les fameuses listes de prisonniers qui ne commencent qu'en août 1940. >:(
Quant aux organismes auxquels je me suis adressés, le délai est de 6 mois à 1 an. La patience est la première qualité du généalogiste me direz-vous mais en tout cas, ce n'est pas ma plus grosse qualité ! Bref, c'est pour cela que j'essaie d'avancer un peu par moi-même mais encore faut-il que je comprenne ces abréviations pour utiliser internet.

Je n'ai pas la plaque de prisonnier de mon grand-père, seulement sa plaque de soldat j'imagine avec sur une face son nom et son prénom et son matrivule 1979 et sur l'autre face un autre numéro 1979. A quoi correspond-il ?

Merci pour toute aide
gillereau
gillereau
Berichten: 2837
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

K 1807 c'est peut être le numéro de Komando. En effet chaque stalag envoyait une partie de ses effectifs dans différents komandos situés plus ou moins loin de "la maison mère"

Cordialement

Daniel
snoopyandcie
snoopyandcie
Berichten: 113
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Si le prisonnier avait deux numéros d'immatriculation. Le Français qui ne changeait pas évidemment tout le long de sa carrière militaire. Et l'autre, comme je disais attribué par les autorités Allemandes à tous les prisonniers. Sur le dossier de mon Grand-Père j'ai les deux numéros ainsi que les Stalags où il est passé.
sophiegwen
sophiegwen
Berichten: 595
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour votre aide, je vais regarder pour le kommando !
Bon week end !
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Sylvie,

Il y a en réalité 4 villes appelées OBERHAUSEN !

-  Ville d'Oberhausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
-  Commune d'Oberhausen près de Neubourg sur le Danube en Bavière
- Commune d'Oberhausen, dans l'arrondissement de Weilheim-Schongau en Bavière
- Commune d'Oberhausen, dans l'arrondissement de la route des vins du sud en Rhénanie-Palatinat

D'après les Stalags " fréquentés " par votre grand-père, je pense qu'il était à Oberhausen Rhénanie - Nord Westphalie où se trouvaient tous les Stalags VI, Ce Vi étant le numéro de la  6ème région militaire ( Wehrkreis VI ) dont le commandement se trouvait à Munster et  dont dépendaient les Stalags VI A - VI B - VI D - VI E - VI F ( Bocholt ) - VI J - VI K, etc....

40943 était son matricule de prisonnier de guerre ( Kriegsgefangener ) ( KG)

K 1807 - Oberhausen était son arbeistkommando " commando de travail " ( le kommando 1807 ) qui se trouvait dans la ville de Oberhausen, chaque Stalag avait des kommandos de travail, chaque kommando avait de 1 à des centaines de prisonniers qui travaillaient dans des secteurs différents, mines, usines, routes, agriculture  ( ceux de Bocholt travaillaient souvent dans une grande ferme ) boulanger du coin, etc... d'autres kommandos travaillaient directement dans les stalags.

Voici également ces autres pistes pour vos recherches :

recherches sur les conflits contemporains

Tout d'abord, ce que vous devez faire, c'est aller ou écrire aux Archives Départementales du lieu de naissance de la personne pour laquelle vous faites des recherches et leur demander une copie de son registre matriculaire sur lequel vous aurez déjà des indications pour orienter  votre recherche.

Vous pourrez avoir d'autres renseignements en écrivant à :
ITS
International Tracing Service
Section Française
Service International de Recherches
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN
Deutschland
et en écrivant également à :
CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse
et aussi :
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Boite Postale 552
14037 CAEN CEDEX
Et si le soldat  ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à :
S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et HospitalièreS des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES
et aussi :
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
(Fiches Signalétiques des services)
Caserne Bernadotte
64023 - PAU CEDEX
Je vous souhaite de trouver des réponse à vos questions.
Amicalement.
sophiegwen
sophiegwen
Berichten: 595
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci pour cette longue réponse très complète. en effet, ce que vous expliquez se tient quant à Oberhausen Rhénanie. Je me souviens également que mon grand-père travaillait pour un marchand de pommes de terre qui est mort tué par un éclat d'obus en regardant un bombardement ?!
J'ai déjà écrit à l'ITS, la Croix Rouge et à Caen. Je n'ai reçu qu'une réponse de Caen pour l'instant ce qui est logique, vu les délais.
Par contre, Caen me donne toutes les cotes des documents se trouvant à Caen. Il ne me reste plus qu'à me déplacer mais sans vacances et sans moyens financiers, ce n'est pas demain la veille !  :(
Je croyais qu'ils envoyaient des photocopies contre paiement mais non !
En tout cas, merci encore !

Bonne soirée
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Sophie,

Je m'excuse pour l'erreur de prénom, je vous ai appelé Sylvie, mais ce n'est pas là le plus important !

Pour Caen,  pas de problème, vous leur écrivez en mentionnant le plus possible les renseignements que vous avez déjà sur votre Grand-père + votre lien de parenté + une copie de votre carte d'identité et ils vous enverrons les photocopies des documents qu'ils trouveront. Pas besoin de vous déplacer. Lorsqu'ils trouveront les documents qu'ils possèdent , en fonction du nombre, ils vous adresseront un courrier, çà coûte tant la phocopie, et je pense qu'avec 5 ou 6 euros, vous n'avez pas de raison de vous inquiéter pour le problème financier, et dès qu'il reçoivent le paiement, en retour ils vous envoient les photocopies concernant le parcours de prisonnier de votre Grand-Père.

Je vous souhaite une agréable journée.
sophiegwen
sophiegwen
Berichten: 595
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pas de souci pour le prénom.
Génial pour Caen, j'écris dès demain matin, ce soir, je n'ai pas le courage !
Merci et bonne soirée !
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”