Plaats reactie

camp de prisonnier a Vannes Morbihan

edesbordes11
female
bonjour,

Je recherche des renseignements, liste de prisonniers pendant l'année 1940.

Mon grand père Marcel PETIT a été arrête chez lui à St Pierre les Elbeuf 76, il a 32 ans, date inconnue je ne trouve pas plus personne pour me le dire.
Il n’apparaît pas sur les listes de prisonniers à Elbeuf 76. Mais est ce que les allemands ne venaient pas de Louviers 27 ville proche de St Pierre. Il devait y avoir un camp de prisonniers.
Je le retrouve en juin 1940 a Vannes où ensuite il va être envoyé au stalag XI jusqu'en 1943.
Quel était ce camp à Vannes,à Louviers combien de prisonniers sont passés, quelle était l'unité Allemande postée en ces villes.
merci pour votre aide.
Evelyne Desbordes

viemceme
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Ceux sont des camps provisoires, juste là pour "stocker" en attendant le transfert vers l'arrière (en Allemagne quoi ^^), pareil pour les unités allemandes, en juin 1940 elles sont en mouvements et elles avancent extremement rapidement même  :), donc il n'y a pas d'unités en stationnement elles avancent au fur et à mesure que le front progresse.
à Vannes, normalement les prisonniers sont internés au camp de Meucon (au nord de Vannes).

viemceme
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
On l'a oublié mais en juin 1940 c'est l'Armée Polonaise qui défend la Bretagne  :)

atikva
atikva
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Evelyne,

Vannes était le Frontstalag n°183, les prisonniers y étaient de attente de leur " transfert " pour les Stammlager ( Stalags "  " Camps de prisonniers de Guerre" en Allemagne.

Vous avez les listes de Prisonniers de Guerre çi-dessous, sachant que tous les prisonniers n'y sont pas forcément tous répertoriés :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date

Quand au Stalag XI, il y a surement une lettre après le chiffre, si vous avez la lettre on retrouve le camp ( exemple le XI A était à Altengrabau ).

Vous pouvez également écrire à ces adresses ( dans la grande liste que j'ai mis ici ):

http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=119923.15

Je suis votre recherche.*
Amicalement

edesbordes11
female
bonjour,

Merci pour votre aide.
J'ai déjà cherché sur les listes, mon grand père y figure bien sur la liste du 18.12.1940 sous le n° 11ème COAH 204.
Je pense que c'est le stalag XI A après recherche.
Je vais regarder sur Généanet.

Merci encore.
Cordialement
Evelyne

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”