Plaats reactie

Service militaire de mon grand père

faurel
faurel
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Qui peut-m'aider ?
Je recherche des informations sur le parcours militaire de mon grand-père Rémi Joannèe FAURE, né à Monistrol-Loire, Haute-Loire,  le 5 avril 1898.
Il était de la classe 1918.
Je n'ai pas trace de son livret militaire.
J'ai lu que  le registre matricule, (état signalétique des services), était transféré 92 ans après sa naissance aux archives départementales de son lieu de recrutement et que son lieu de recrutement est celui de son lieu de résidence à ses 20 ans
Je ne connais pas son lieu de résidence à ses 20 ans 1918.
Comment puis-je faire ?

Bien cordialement

Léon

godef
godef
Stamboom bekijken
Bonjour à tous.
Il est probablement toujours dans son département de naissance. Vous pouvez rechercher aux archives départementales dans les registres de recrutement classe 1917, 1918, 1919 pour les différents bureaux de son département d'origine. Le classement est alphabétique. Si vous le trouvez le numéro matricule vous renvoie à sa fiche personnelle.
Bonnes recherches. Annette

cheverny
cheverny
Stamboom bekijken
bonjour,
savez-vous où il s'est marié, où il est décédé? ce sont des indications importantes pour savoir où chercher. Avez-vous d'autres indications sur sont vécu pendant la guerre (anecdotes, photos, lieux de passages,etc.)?
Cordialement
Christophe
Christophe Ribault
(Cheverny)

meucon
meucon
Stamboom bekijken
Bonjour
Savez vous où il s'est marié et décédé  ?? Pour la Haute Loire je peux peut être vous aider par l'intermédiaire d'une amie bénévole qui va une fois par mois aux archives de La Hautes Loire, que je l'ai rencontré ce matin aux archives de La Loire ..
Cordialement  Jean Claude

faurel
faurel
Stamboom bekijken
Bonjour Jean Claude,

Merci de votre appel ainsi qu'à Annette et Christophe.

Mon grand-père Rémi Joannès FAURE est né à Monistrol-sur Loire, Haute-Loire le 5 avril 1898.
Sa classe de recrutement est 1918, mais je ne sais pas où il résidait à cette date, Il exerçait la profession de marchand forain, faisait les foires et les marchés.
Il s'est marié avec ma grand-mère Léa Remiette KOENIG le 28 août 1926 à Lyon 4° arrondissement Croix Rousse et habitait au 13 rue Perrot, et je pense qu'avec les renseignements dont je dispose qu'il résidait déjà à cette adresse en 1920.

Il est décédé à Tence, Haute-Loire le 6 avril 1945.

Annette me conseille également de  consulter aux Archives départementales de la Haute-Loire les registres de recrutement classes 1917- 1918- 1919 de la sous-série E pour les différents bureaux du département.
Arrondissement de Brioude cote 1R937-1167
Arrondissement du Puy-en-Velay ou Yssingeaux cote 1R773-1167
Peut-être d'autres .......
Des tables alphabétiques permettent l'accès à ces documents numérisés et sont librement consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture. Le numéro matricule renvoyant à sa fiche personnelle.
Je ne pense pas qu'ils répondent à des courriers et j'habite les Ardennes c'est un peu loin.

Merci encore de votre aide à tous

Très cordialement

Léon

meucon
meucon
Stamboom bekijken
Bonsoir
Je transmets votre message à mon amie pour voir ce qu' elle en pense et vous pouvez aller faire un tour sur : http://www.gentraide.org/ où il y a une file sur les Ardennes.
Votre grand père, exerçait la profession de marchand forain, faisait les foires et les marchés. on peut penser qu'il était fixe sur Lyon.
Je connais Tence et ses environs, mais j'ai quitté La Loire depuis 1978.
Bonne soirée    Jean Claude

cheverny
cheverny
Stamboom bekijken
je viens de jeter un oeil sur Lyon, il n'y a rien pour 1917-1918-1919.
Christophe Ribault
(Cheverny)

meucon
meucon
Stamboom bekijken
Pas facile une recherche comme cela, j'en ai 3 dans mes recherches ..... impossible d'y mettre la " main dessus " 

fvielfau
fvielfau
Stamboom bekijken
bonsoir

sur le site des AD du Rhone  :
on ne trouve dans le recensement de Lyon, rue Perrod ni FAURE, ni KOENIG

sur le site des AM du Lyon  :
dans l'acte de mariage de 1926 à Lyon 4°  (acte 239, vue 132) il est domicilé 13 rue Perrod (avec un D) avec Léa Remiette KOENIG
le père de l'époux est domicilié à Chambon-Feugerolles (Loire) : je pense qu'il faut chercher là

l'épouse est née à Reims en 1885, elle-ci est veuve de Edmond MOUCHON décédé le 6/2/1919, sans indication de lieu
FAURE et KOENIG divorceront à Lille le 7/1/1933
les parents de l'épouse sont domicilés à Escaudain (Nord)

françois.

meucon
meucon
Stamboom bekijken
Bonjour Léon
Un réponse de mon amie :

Bonjour JEAN-CLAUDE,
Je vais m’occuper de la recherche de tes amis ; réponse vers  mi Novembre lors de mon prochain déplacement aux AD 43. J’ai visionné l’acte de N en ligne de FAURE Rémi Joannès. En M.M. j’au un mariage (le deuxième alors ???) en date du 6/10/1934  à ST POL SUR MER  avec DEVOS Marcelle.

faurel
faurel
Stamboom bekijken
Bonjour Jean Claude,

1) Pour Lyon, département du Rhône, Christophe n'a rien trouvé pour 1917, 1918, 1919, et François n'a rien trouvé également dans les recensements.

2) Il est né à Monistrol sur Loire, il est peut-être resté dans le département de la Haute-Loire jusqu'à ses 20 ans?
Merci à votre amie pour les recherches qu'elle va engager aux AD 43.

3) Un fait nouveau que François m'a fait remarquer et que j'avais totalement manqué:
Lors de son mariage le 28 août 1926 à Lyon, son père François FAURE faisait élection de domicile au Chambon-Feugerolles, département de la Loire, c'est peut-être également par là qu'il faut aussi orienter les recherches.
Votre amie que je remercie par avance peut-elle, lors d'un prochain passage aux AD42 regarder ce problème?

Merci par avance et également merci à Annette, Christophe, François.

Très cordialement

Léon

godef
godef
Stamboom bekijken
Bonjour à tous.
Effectivement il faut chercher en Haute-Loire et dans la Loire.
Avez-vous le lieu du registre de commerce ayant reçu l'enregistrement de marchand forain en 1920 comme vous l'indiquez sur votre arbre.
Pour la Loire le site n'a pas mis en ligne le recensement de la population mais nous avons en ligne en Haute-Loire des recensements de Monistrol-sur-Loire pouvant cerner leur départ pour Chambon-Feugerolles
Donnez-nous le résultat de vos recherches.
Bonne journée. Annette

faurel
faurel
Stamboom bekijken
Bonjour Annette,

Je viens de retrouver un document  du Greffe du tribunal de Valenciennes certifiant la cessation d'activité de commerçant avec radiation et cessation le 31 juillet 1927.

La date d'immatriculation au registre du commerce est  le 23/09/1922  pour marchand ambulant avec date de départ 1920 sous les n°2838 du registre Chronologique et n°6220 du registre analytique, mais le tribunal de commerce ayant enregistré l'activité n'est pas mentionné.

Je vais regarder les recensements de Monstrol-sur-Loire pour affiner un peu plus.

Très cordialement.

l2ON

atikva
atikva
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Léon,

Voici pour vous aider à retracer le parcours militaire de votre Grand-Père

Des adresses pour vos recherches

A tout ceux qui font des recherches sur les conflits contemporains

Tout d'abord, ce que vous devez faire, c'est aller ou écrire aux Archives Départementales du lieu de naissance de la personne pour laquelle vous faites des recherches et leur demander une copie de son registre matriculaire sur lequel vous aurez déjà des indications pour orienter  votre recherche.

Vous pourrez avoir d'autres renseignements en écrivant à :
ITS
International Tracing Service
Service International de Recherches
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN
Deutschland
et en écrivant également à :
CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse
et aussi :
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Boite Postale 552
14037 CAEN CEDEX
Et si le soldat  ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à :
S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES

et aussi :

Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
(Fiches Signalétiques des services)
Caserne Bernadotte
64023 - PAU CEDEX
Amicalement   

faurel
faurel
Stamboom bekijken
Bonjour Christiane,

Merci pour tous ces renseignements, je vais commencer par les Archives départementales de la Haute-Loire, département de naissance de mon grand-père.

Bien cordialement.

Léon

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”