Plaats reactie

seconde guerre mondiale - identification photo

mahony93
mahony93
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir à toutes et à tous,

Peut-être reconnaitrez-vous quelqu'un sur cette photo conservée dans la famille et datant des années 1943/1945 ?
Elle a pu être prise en Alsace ou en Allemagne.
Au dos, il y a un nom HUCKEL.

Est-ce que ces hommes sont des soldats ? je ne connais rien aux uniformes... mais je suis curieuse d'en apprendre plus alors merci à ceux qui pourront me donner quelques informations.

Amicalement,
Chantal
Bijlagen
Hommes-a-identifier02.jpg

atikva
atikva
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Chantal,

Il est difficile de voir des uniformes sur cette photo ! Bein que la chemise du premièr homme à gauche ressemble à une chemise d'uniforme !
Le 3ème homme en partant de la gauche serait plutôt un civil, les autres ont l'air d'avoir un pantalon d'uniforme ???  Les bottes ont l'air d'être allemandes ??? Les soldats français ne portaient pas de bottes sauf peut-être les officiers et sous officiers !
A moins que ces hommes fasse partie d'un régiment de cavalerie, comme celui où était mon beau-père à Stasbourg.
HUCKEL est pourtant un nom alsacien.
Reconnaissez vous le bâtiment qui se trouve derrière ces hommes ?
Cette photo appartient -elle à votre papa, grand père, oncle, çà pourrait peu-être nous permettre d'avancer dans la recherche !
Affaire à suivre !
Amicalement.

viemceme
male
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sans date, sans lieu malheureusement il n'y a pas grand chose à en tirer, en effet.

Certains éléments peuvent avoir été tiré d'uniforme ou sont de modèles très similaires mais il n'y aucun signe distinctif, donc là encore, il n'y a pas grand chose à en tirer.

eperrain
eperrain
Je viens de visualiser votre photo, le jeune homme de gauche à des bottes de la Whermacht, pour les deux autres, c'est moins évident, ce sont des bottes soit d'officiers où alors effectivement des bottes de cavaliers issus du monde militaire ! Le rets des tenues portées ne semblent pas militaires, les pantalons semblent de cavaliers, mais rien ne peut être affirmé vu les coupes d'habits de l'époque !
Qu'avez vous d'autre comme renseignements sur ce cliché (date) etc etc !
Cordialement.

ERIC

mahony93
mahony93
Stamboom bekijken
Bonsoir à tous et merci à tous trois pour vos réponses.

Je vais tenter d'apporter plus de renseignements sur cette photo prise par mon père qui a réussi à traverser cette guerre et les années suivantes sans se séparer de son boitier !

Pour les faits que je connais :
Mon père (20 ans en 1942) était au 4ème régiment d'artillerie basé à Clermont Ferrand (ce qui figure sur sa fiche au retour d'Allemagne en 1945). Il est démobilisé en novembre 1942 lors de l'invasion de la zone libre puis il est arrêté en janvier 1943 et envoyé comme STO à Magdeburg.
(son frère réussira lui, à rejoindre un maquis du Cantal).

Pour les suppositions :
Mon père a pu rencontrer ces hommes lors de son trajet vers l' Allemagne (il est sans doute passé par l'Alsace ?) ou bien les côtoyer à Magdeburg où il était de février 1943 à la libération de la ville (d'où la déduction pour la date de la photo)

Au dos, hormis le nom HUCKEL, il est inscrit « Pont St Thomas » et « 13 rue Ste Elisabeth », mais pas de nom de ville.

Je trouve que 2 des hommes se ressemblent (celui de gauche « avec les bottes de la Whermacht » (merci Eric) et celui de droite, peut-être 2 frères ?)
Ces 3 hommes avec ce semblant d'uniforme pourraient-ils avoir été des « malgré nous » puis s'être retrouvés dans un de ces innombrables camps de travail du Reich  ?

Aktiva, j'avais aussi pensé à des cavaliers mais je ne savais pas qu'il y avait un régiment de cavalerie à Strasbourg à cette période.

Je ne connais pas le bâtiment en arrière plan (peut être la façade d'un bâtiment d'usine ou ils étaient employés ?). J'ai noté quelque part l'adresse d'un camp où a séjourné mon père à Magdeburg, je la mettrais ici si vous pensez qu'elle peut aider quelqu'un à retracer le parcours d'un membre de sa famille.

Comme vous voyez, il y a plus de suppositions que de faits avérés ! Mais des « HUCKEL » faisant leur généalogie reconnaitront peut-être un jour un des leurs.
Je joins 2 autres photos prises surement le même jour.

Amicalement,
Chantal
Bijlagen
Hommes-a-identifier01.jpg
Hommes-a-identifier03.jpg

cvanklaveren
cvanklaveren
Stamboom bekijken
bonsoir

ça ne fera pas avancé le schmilblick pour la reconnaissance des 3 hommes, mais à Strasbourg, il y a un pont Saint Thomas et une rue Sainte Elisabeth.

les 2 très proches l'un de l'autre, à côté de l'église Saint Thomas.

cordialement
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

mahony93
mahony93
Stamboom bekijken
merci pour le lieu cvanklaveren, j'espère qu'un forumeur les reconnaitra.

Pour l'anecdote, mes parents ont, après la guerre, fait le trajet Paris - Strasbourg en tandem et leur ont sans doute rendu visite.
Ils n'en ont jamais parlé comme d'un exploit sportif !

Amicalement,
Chantal

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”