Plaats reactie

STALAG VI F

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
Gebruiker niet ingeschreven (niveacreme)
avatar

Re: STALAG VI F

Bericht door niveacreme »

J’ Ai oublié de vous dire qu’il s’appelait Gabriel Jules francois Guesne
Désolé pour cet oubli. Je suis débutante sur ce site
imalet
imalet
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STALAG VI F

Bericht door imalet »

Mon père a été au stalag vif
Donnez moi le nom de votre grand père.... On ne sait jamais
imalet
imalet
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STALAG VI F

Bericht door imalet »

Ce nom m'est inconnu... Ils étaient tellement nombreux... Bonne journée
Gebruiker niet ingeschreven (niveacreme)
avatar

Re: STALAG VI F

Bericht door niveacreme »

Merci de votre réponse. Peut-être d’autres Personne en auront entendu parler
guesne29
female
Berichten: 3

Re: STALAG VI F

Bericht door guesne29 »

Bonjour à tous je recherche toujours des informations sur le stalag 6 F. A priori c'était un camp de transfert vers le camp G. Est-ce-que quelqu'un peut me confirmer ? . Mon grand père portait le matricule 1709 à priori quand il a été fait prisonnier à st valéry en caux le 12 juin 1940. Je possède juste sa fiche militaire où quelques informations sur son parcours militaire y sont noté. Si quelqu'un possède des infos .... merci
steffie76
female
Berichten: 6

Re: STALAG VI F

Bericht door steffie76 »

Bonsoir,

Le Kommando N° 277 dépendant du Stalag VI-F se trouvait à SCHLEBUSCH-LEVERKUSEN (Source: documents d'archives du S.H.D. de Caen). Ce commando comptait 90 P.G. au 29.01.1942.

Cordialement.
guesne29
female
Berichten: 3

Re: STALAG VI F

Bericht door guesne29 »

Bonjour , merci pour cette information , mais pensez-vous que le STALAG VI F n°1709 peut être le numéro du Komando dans lequel mon grand-père aurai pu se trouver ? Existe-il une liste des prisonniers ? pour l'instant je n'ai trouvé aucune infos à ce sujet.
Sachant qu'il a été fait prisonnier le 12 juin 1940 à St Valery en Caux
Merci à tous
steffie76
female
Berichten: 6

Re: STALAG VI F

Bericht door steffie76 »

Bonsoir Guesne29,

pour savoir de manière certaine si le N°1709 correspond au matricule de P.G. de votre grand-père, ou bien au N° de commando de travail dont il faisait partie, il faudrait que vous vous adressiez aux organismes d'archives, dont vous trouverez les coordonnées sous le lien ci-joint, afin de demander des reproductions de documents le concernant, susceptibles d'exister dans ces archives (S.H.D.-D.A.V.C.C. de Caen, CICR de Genève, etc...):

https://genealomaniac.fr/rechercher-un-prisonnier-de-guerre/

En tout cas, le commando de travail N°1709 dépendant du Stalag VI-F se trouvait à WESTERKAPPELN (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Source: Document d'archives sur le Stalag VI-F au S.H.D. de Caen, et en pièce jointe, vous trouverez l'extrait concernant la localisation de ce commando, avec les matricules, noms, prénoms & adresses de l'époque de deux P.G. qui furent Hommes de confiance de ce commando.

Bine cordialement.
Bijlagen
IMG_2085.JPG
guesne29
female
Berichten: 3

Re: STALAG VI F

Bericht door guesne29 »

Je vous remercie beaucoup. Je vais pouvoir faire des recherches auprès de ces organismes . Peut-être vais-je trouver le nom de mon grand père quelque part !
steffie76
female
Berichten: 6

Re: STALAG VI F

Bericht door steffie76 »

Et si vous êtes sur Facebook, je vous suggère d'adhérer à ce groupe sur les Prisonniers de guerre:
"PRISONNIERS de GUERRE (P.G.-K.G.-P.O.W. dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO)":

https://www.facebook.com/groups/865204463502444

Vous y trouverez des échanges enrichissants, beaucoup de photos et des fichiers d'aide aux recherches sur le parcours d'un PG.

Bonnes recherches à vous.
chrispl1
chrispl1
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: STALAG VI F

Bericht door chrispl1 »

Bienvenue,
Je tiens à préciser que je ne parle pas français et que j'utilise le traducteur google.
Je suis à la recherche de toute information et de photos concernant mon grand-père - Maurice Eugene GUY. Il est né le 6.01.1915 à Montchanin-les-Mines. Il vivait à Nîmes avant la 2e guerre. Il y a travaillé dans le secteur bancaire. Pendant la guerre, il était soldat dans le 341e régiment d'infanterie. Il a été capturé le 4.06.1940 près de Dunkerque. Il était dans le stalag VIF Bocholt et ensuite dans le stalag IB Hohenstein. En mars 1941, il est transféré au Stalag XB Sandbostel, et après 3 mois, il est envoyé au commando de travail à Horneburg. Il y a effectué des travaux forcés dans l'agriculture jusqu'à la fin de la guerre. Il est rentré à Nîmes via le centre de rapatriement de Lille. Il a consacré sa vie d'après-guerre au travail social dans une association pour les anciens prisonniers de guerre, les anciens combattants et les vétérans de guerre.
Son grand-père est mort à Nîmes en 1992crook et a été enterré à Boucoiran, la ville natale de sa mère. Je n'ai que 2 photos de mon grand-père, une de 1937 et l'autre - longtemps après la guerre.
Contact : k.kolopoleski gmail.com
cathycharles196
female
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: STALAG VI F

Bericht door cathycharles196 »

Bonjour,
Même si le fil de discussion est ancien, vous pouvez retrouver certaines informations intéressantes via : [https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255591]

Cordialement,
Catherine
mbegrand
male
Berichten: 1055

Re: STALAG VI F

Bericht door mbegrand »

Bonjour Cathycharles196,

Certes, ce fil est vieux mais merci beaucoup pour ce lien que mon épouse et moi éplucheront dès que possible (les journées ne font que 24 heures…).

Ci-dessous une photo du camp Munster qui daterait de 1940, mais je n’en sais pas plus.

Cordialement,
Michel
Camp Munster 1940.jpg
nancyb
female
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: STALAG VI F

Bericht door nancyb »

Bonjour,
J'ai un ROBERT Emile que je n'arrive à trouver nul part.
Au dos d'une photo :

Au Prisonnier Robert Emile
matricule 27 964 VI D
M Stammlager VI F
Arbeitskommando 518
Deutschland

et dans un encadré : 21 gepratt stalaf VI F

Ou pourrais-je trouver des informations ?
Merci
genea0277
male
Berichten: 7387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: STALAG VI F

Bericht door genea0277 »

nancyb schreef: 22 september 2023, 16:30 J'ai un ROBERT Emile que je n'arrive à trouver nul part.
Ou pourrais-je trouver des informations ?
Bonjour,

Avez vous recherché sur la liste des prisonniers de guerre ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.item

Faites la recherche sur "Robert (Emile)" avec les guillemets

C.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”