Plaats reactie

Stalag VIIIC Sagan commandos de travail

frumpler1
male
Bonjour,
La discussion sur ce Stalag VIIIC établi à SAGAN a déjà fait l'objet de beaucoup de contributions sur le Forum de Geneanet, mais elle est muette depuis plusieurs mois.
Je lance une bouteille à la mer concernant l'histoire d'un prisonnier de guerre français, dont je cherche à retrouver la trace.
Ce prisonnier français a travaillé jusque fin 1944 dans la ferme de Emil KLOSE à HERWIGSDORF en Basse Silésie (aujourd'hui Stypulow) Kreis Freystadt (Kozuchow). Quand les Russes sont arrivés ce PG n'était plus à Herwigsdorf.
Ce sont les deux petits-fils de Emil KLOSE qui aimeraient retrouver ce PG français/sa famille.
Cette histoire est difficile à élucider parce que le nom du PG n'est pas connu avec précision. Dans le village les gens l'appelaient Jack, mais dans la famille aujourd'hui établie près de Magdebourg on pense qu'il s'appelait Johann Jacob, ce qui peut également correspondre à Jean JACQUES, tout en sachant que le nom de famille JACOB est assez répandu en France. Oui, la recherche est extrêmement compliquée parce que ce nom de famille pourrait également être JACQ, très répandu en Bretagne.
Le BAVCC de Caen n'a pas pu nous venir en aide, l'ITS Bad Arolsen non plus.
C'est donc bien un appel à l'aide "urbi et orbi" que je lance à travers ce message. Les archives allemandes concernant les camps de cette région ont apparemment été détruites, mais cela n'est qu'une supposition. Le mur est tombé, la Pologne a intégré la communauté européenne et on peut solliciter l'aide des administrations des anciennes contrées allemandes.
D'avance un grand merci pour toute information.
Cordiales salutations.
Fernand         

mschreiner
female
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Une autre adresse où les descendants de prisonniers font des échanges :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/stalag/info

Recherche sans doute difficile si le BAVCC et ITS Arolsen ne peuvent aider. Pas de nom et quelle est la preuve qu’il s’agit d’un prisonnier ? Il pourrait s’agir par exemple d’un envoyé du STO !

Cordialement
Maryse

frumpler1
male
Bonjour Maryse,
Un grand merci pour votre réponse.
Il s'agissait bien d'un PG. La famille Klose savait qu'il venait du camp de prisonniers de guerre de Sagan, situé à une vingtaine de kilomètres de Herwigsdorf. Les PG passaient la journée à travailler dans les fermes et ils été regroupés dans une ferme voisine pour y passer la nuit. J'ai à tout hasard écrit aux archives de Wroclaw (Breslau à l'époque allemande)...
Cordialement
Fernand 

coraliejacob22
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

En effectuant des recherches, je tombe sur votre post, avec 5 ans de décalage.
Mon grand père , JACOB donc, fut prisonnier dans ce stalag à des dates qui pourraient correspondre. Je sais qu il a été placé dans des fermes, mais guère plus. Je ne sais pas du tout si c est de lui qu il s agirait.

En esperant que vous ayez ma réponse.
Cdlt
Coralie JACOB

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”