Plaats reactie

comment récupérer un livret militaire en ligne?

nannounadine
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
un jour je suis tombée par hasard sur le livret militaire d'un ancêtre, j'ai mis en mémoire le site, mais en changeant d'ordinateur , je l'ai perdu

avez vous deja trouver ce genre de document sur le net?

walioun
walioun
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je suppose que vous parlez de Registre Matricule, le Livret individuel est remis à l'intéressé lors de sa libération. (Sauf pour les marins, car c'est aléatoire ...)

Les RM d'avant 1921/22 sont en ligne dans certaines AD, et en principe le seront dans toutes avant le 11/11/2018.

Donc pour vous aiguiller il faudrait en savoir beaucoup plus... ;)
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

nannounadine
female
Stamboom bekijken
oui en fait je cherche les registres matricules , mais mon grand père René Prosper  TESSé a devancé l'appel il était d’Angers il a du s'engager début 1916 ou en 1915

pour la branche de ma mère j'avais trouvé facilement en Loire-inférieure et cela m'avait été très utile car mes grand-oncles avaient beaucoup voyagé et j'avais eu des soucis pour les actes de décès qui ont été en parti résolus

walioun
walioun
Stamboom bekijken
Son RM est en ligne aux AD49 :
Bureau d'Anger
né en 20/02/1896
Classe 1916
incorporé le 27/06/1916
Matricule 1368
page 640/839

Il a apparemment été incorporé normalement dans un Rgt d'Artillerie lourde
Cordialement

Henri
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

nannounadine
female
Stamboom bekijken
comme quoi la tradition familiale aménage l'histoire,
en fait le 29 juin 1916, engagé pour 4 ans au 58eme Régiment d'Artillerie
son père lui en avait fait le reproche et menacé (seulement) d'exclusion,menace  qu'il a réitéré auprès de  son fils engagé volontaire pour 5 ans en 1945

même fils qui a menacé sa fille (moi-même ) d’exclusion de la famille si , au même age elle osait aller travailler chez des "étrangers"  comme quoi la "faute" d'une fille si elle  n'est pas celle d'un fils le "tarif " reste le même

dommage, je n'ai pas ouie  les précédents auprès des ancêtres de prosper

steph89500
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
je ne suis pas sur que se forum marche encore
je recherche comment faire pour récupéré les papier militaire de mon papa BELLANGER Joseph Marie Antoine
il et ne 9 mars 1930 a Tresson dans la Sarthe a déménage avant sais 20 ans a Mayenne en Mayenne décédé 14 juillet 1993 Montpellier
et a fait son service militaire a Brest et sais classe sur le JEAN BART sais tout se que je sais
dans quel direction dois je faire mais rechercher
merci d avance pour vos reponse

walioun
walioun
Stamboom bekijken
steph89500 schreef:
11 september 2018, 09:15
.........comment faire pour récupéré les papier militaire de ...BELLANGER Joseph Marie Antoine…..ne 9 mars 1930 a Tresson dans la Sarthe ……...fait son service militaire a Brest et sais classe sur le JEAN BART sais tout se que je sais ………..

Bonjour,

La Marine, c'est plus compliqué !.. :D
Je ne pense pas qu'il ai fait ses classes sur le Jean Bart, mais plutôt au CIN de Brest avant d'embarquer.

Donc, il faut commencer par demander son "état signalétique et des services" à Pau :
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires
Caserne Bernadotte
64023 PAU CEDEX
En joignant obligatoirement :
la photocopie du livret de famille tenu à jour établissant le lien de parenté et faisant mention du décès de votre père, ainsi que copie de votre CNI.
Si par chance ils vous l'envoient vous aurez un document sommaire, mais avec son N° matricule de recrutement.
Avec ce n° vous pourrez demander son cursus militaire à la marine à Brest. Sans ce n° il faudra donner le maximum d'infos, que vous savez, sur son passé militaire.
Classe 1950 Il a échappé de justesse au rappel en Algérie.

PS : Si votre père et en vie c'est à lui de le demander, car on ne vous le transmettra pas.
Cordialement

Henri

steph89500
male
Stamboom bekijken
merci Henri pour cette rapidité
je suis son fils papa et décédé et avait très peu de contact avec lui ma question moi je peu demande un duplicata de son livret de familles

walioun
walioun
Stamboom bekijken
Je ne sais si on peut obtenir un duplicata, dans votre cas.

Moi j'écrirais à Pau en joignant copie de son acte de décès, copie de votre acte intégral de naissance et copie de votre CNI en disant que ce Livret a disparu !, après son dc.
Car il faudra ensuite envoyé cela, lors de la demande à la Marine. A Toulon ou j'avais demandé celui de mon beau père, mais classe 1931, ils avaient été très sympa et m'avaient téléphoné, c'est donc mon épouse qui leurs avaient donné les renseignements puis ils nous avaient envoyé le document.
Cordialement

Henri

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas obtenir de copie d'un livret de famille, mais si c'est pour prouver votre filiation, la copie intégrale (avec filiation) de votre votre acte de naissance et la copie de l'acte de mariage de vos parents devraient suffire.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

cvanklaveren
cvanklaveren
Stamboom bekijken
bonsoir

Un duplicata de livret de famille ne peut être obtenu que par l'un des deux époux.

Condition :
- perte du premier livret,
- séparation de corps ou divorce (ça permet à chacun des époux d'avoir son exemplaire)

Si les deux époux sont décédés : impossible de faire établir un duplicata. Seuls les époux ont le droit de remplir et signer la demande de duplicata.

Cendrine
ancien officier d'état civil.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

steph89500
male
Stamboom bekijken
bonjour du mercredi
merci a vous tous pour vos réponse je vais tentes la solution a henry
bonne journée Stéphane

jeancosnard
male
Bonjour Monsieur
Je fais cette démarche pour mon père agé de 92 ans.

Il a égaré lors d'un déménagement son livret militaire.

Mon père Roland COSNARD ancien combattant ayant participé au débarquement de Provence le 14 aout 1944 est le dernier survivant du commando d'Afrique ayant débarqué au Cap Nègre. Il devrait être invité officiellement pour les commémorations du débarquement de Provence les 14 et 15 aout de cette année.

Il a besoin pour ce faire de son livret militaire ,mais il est perdu.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement

Jean Cosnard

delsergio
male
Bonsoir

Pour obtenir une attestation des services accomplis, il faut contacter le Centre des archives du personnel militaire (CAPM).
Toute la procédure est expliquée ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1398
Pour obtenir l'attestation, il faut rédiger une demande écrite mentionnant pour la personne concernée :
les nom et prénoms,
la date et le lieu de naissance,
l'adresse actuelle,
l'adresse au moment du recensement,
le numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel),
les dates (exactes ou approximatives) de début et de fin d'accomplissement du service national.
Il convient de joindre à la demande :
soit une photocopie de sa carte nationale d'identité,
soit un extrait d'acte de naissance.
Indiquez que vous avez perdu le livret militaire.
Comme c'est urgent, il vaut mieux essayer de les contacter par téléphone ou par mail et expliquer votre situation.
Laatst gewijzigd door delsergio op 21 mei 2019, 19:54, 1 keer totaal gewijzigd.
Afbeelding

walioun
walioun
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il aurais mieux valu ouvrir une nouvelle discussion, plutôt que de vous rattacher à celle ci.
Un livret individuel ne se refait pas.

Seule solution votre père et lui seul peut demander à Pau son état signalétique et des services en justifiant son identité (pas évident juste avec CNI) donc qu'il donne des éléments de son cursus militaire, Unités, dates, etc...ou copie du livret de famille de ses parents.

Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM)
Caserne Bernadotte
64023 PAU CEDEX
Cordialement

Henri

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”