Plaats reactie

Recherche infos sur bombardements sur Trèves, ou Trier

joedav
joedav
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
j'ai lu sur une autre discution, que:

"La ville de Trèves située en territoire allemand a été bombardée en décembre 1944 par l'aviation alliée, et la ville quasiment détruite."

Quelqu'un aurait-il des précisions sur ces faits, (périodes, localisation), svp?

J'ai une personne dans mon arbre qui est décédée à Birkenfeld fin 1944.

Joël
Laatst gewijzigd door joedav op 10 mei 2018, 07:56, 1 keer totaal gewijzigd.

psaliou
psaliou
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
A défaut d'en savoir plus sur ce bombardement destructeur de Trier en 12-44 qui, curieusement, semble avoir épargné le patrimoine architectural de la ville, il faut commencer par chercher:
- le dossier qui peut se trouver au SHD de Caen- DAVCC= Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporain;
- la fiche matricule de l'intéressé aux Archives Départementales du lieu de résidence à 20 ans, s'il s'agit d'un militaire, il peut y avoir des indications sur l'internement et le décès;
- La transcription du décès dans les registres de la commune de naissance et /ou de résidence à partir de décembre 44 et sur plusieurs années.(selon le lieu et les circonstances une fourchette de 10 ans n'est pas trop large)

Les sites du Service Historique de la Défense (SHD) sont actuellement indisponibles pour une durée indéterminée.
Kenavo,
Pierre

aertzer
female
Stamboom bekijken
Bonjour,

Votre demande initiale était, me semble-t-il, plus complète. Il est dommage que vous ne l'ayez pas reprise.

Je crois me souvenir que la personne qui fait l'objet de votre recherche a été au Stalag XII A.

Si tel est le cas vous pouvez interroger la personne qui s'occupe de ce stalag :
Frau Dana Schlegelmilch : d.schlegelmilch@web.de. Je crois qu'elle parle le français, sinon vous pouvez lui écrire en anglais ou en allemand, bien sûr.

Pouvez-vous me rappeler le nom de l'usine citée dans votre précédent message ?

Cordialement
Andrée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

joedav
joedav
Stamboom bekijken
Bonjour aertzer,

en fait, il était prisonniers au stalag XII-D, à Trèves ou Trier.
J'ai demandé au modérateur qui est intervenu sur l'autre conversation pour pouvoir récupérer ce que j'avais écris mais, trop tard il avait déjà tout supprimé, sans possibilité de récupération...
Le frère de mon grand père qui est décédé à Birkenfeld, d'après un de mes oncles, a péri sous les bombardements alliés et, c'est pour cela que je suis intervenu dans l'autre conversation car, une des personnes disait, je crois me souvenir, qu'il y avait eu des bombardements alliés à la même époque dans la même région.
Vous comprenez ma satisfaction quand j'ai lu ça.

Joël

aertzer
female
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse. J'ai effectivement confondu votre demande avec une autre. Le Stalag XII D est bien à Trêves et le XII A à Limburg.
Bonne recherche avec les sites indiqués par Psaliou.
Cordialement
Andrée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

joedav
joedav
Stamboom bekijken
Merci pour votre aide, en tous cas.
Cordialement.

Joël

joedav
joedav
Stamboom bekijken
De toute façon, comme je l'ai exprimé dans mon message initial, si quelqu'un a des informations plus précises sur ces bombardements sur la région de Trèves, c'est l'information qui me permettrait d'avancer outre les recherches sur des sites qui, pour l'instant, ne fonctionnent pas.

Joël

joedav
joedav
Stamboom bekijken
J'ai retrouvé sa fiche militaire aux AD de la Haute Vienne ce matin mais, il me manque quelques années.

Pour info, son père est mort aussi à la guerre mais, celle d'avant, (14-18) et, il était tuteur d'un enfant de la famille.

Voilà un concentré de sa fiche militaire, 1931:

Décision du conseil de révision et motifs:
Inscrit sous le N° 8 de la liste du canton de Saint Laurent sur Gorre
classé dans la 5ème partie de la liste en 1931 - FAIBLESSE
Maintenu Ajourné en 1932 - Faiblesse
Classé dans la 1ère partie de la liste de 1933
Père mort pour la France

Détail des services et Mutations diverses:
*Affecté au 107ème Rgt d'Infanterie le 17avril 1934
Arrivé au corps et incorporé le 17 avril 1934
Services comptant du 15 avril 1934
Proposé changement d'arme, train hippo ou arme montée,
par le C.R. de Limoges du 2 mai 1934 pour: pieds plats
*Passé le 4mai 1934 au 20ème Rgt de Dragons
Nommé 1er classe le 22 octobre 1934 - ... N°48
Envoyé en congé le 13 avril 1935 en attendant son
passage de la disponibilité certificat de bonne conduite "Accordé"
Affecté dans la réserve au C. M. de Cavalerie 8012
Rappelé à l'activité le 28 août 1939
*Affecté au 23ème GRCA (rattaché au dépôt Cavalerie 29)
Arrivé au corps le 28 août 1939.

Voilà ce que j'ai trouvé sur sa fiche mais entre le 28 août 1939 et le 29 octobre 1944, date où il a été déclaré décédé à Birkenfeld en Allemagne,
il me manque pas mal d'événements.

Que signifie le terme "Faiblesse", d'après vous?

Autre info, je n'ai toujours pas reçu de réponse de sa commune de naissance concernant la transcription.

Pensez vous qu'il soit possible de retrouver cette partie manquante, et que faire pour y parvenir?

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
D'apres https://www.regionalgeschichte.net/index.php?id=7749
"Trier und sein Umland in der Schlußphase des Zweiten Weltkriegs" , de Kurt Düwellau au début du paragraphe "Kriegsende und Neubeginn in Trier"
dans le cadre de l'offensive des Ardennes, Trier a été fortement bombardé les 21., 23. et 24. Décembre 1944.

Mon pere agé de 6 ans a l'époque était présent en ville et l'a décrit dans un ces mémoires (traduction de l'Allemand): "...J'ai eu le privilege douteux en 1944 d'etre present lors d'un bombardement au Phosphore du quartier de la cathédrale (=Dom) . Le jour suivant j'accompagnait l'éveque de Tréves Franz Rudolf Bornewasser pendant l'inspection des ruines fumantes...".
Il n'indique pas le jour exact ou il a vécu cette expérience, mais cela devait etre pendant les vacances scolaires, sinon il aurait été a son domicile dans la Eifel.

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
Pour le stalag XII D de Trier/Trèves j'avais noté ce site web qui en résumé en FR l'histoire:

http://moro.claude.free.fr/treviri/histoire.html

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
Pour répondre a joedav et psaliou (tout debut de ce fil), j'ai trouvé a la bibliothéque de la ville voisine de Bitburg le livre d'Emil Zender "Trier in Rauch und Trümmern" (Treves en ruines et fumée) republiée en 1983 (1ere édition en 1963) , qui décrit les bombardements sur Trier et sa périphérie avec photos.

Trier a longtemps été épargnée, car elle abritait peu d'industries de guerre.

Par contre avec l'approche des troupes alliées par l'ouest, et la décision d'Hitler en fin 44 de lancer une contre offensive, les axes et centres de la régions sont devenues des cibles.

Ici les bombardements et événements principaux d'apres Zender:
- 1. avril 43 premier bombardement sur TR-Ouest, 21 morts
- 14. aout 44 sur le centre historique, 50 bombes deflagrantes et 20000 bombes incendiaires; beaucoup des monuments et maisons en flamme; j'imagine que c'est cette attaque aux bombes aus phosphores que mon pere a vecu a l'age de 6 ans. La périphérie aussi est touchée, y compris les flancs du Petrisberg
(sur le sommet duquel se situait le Stalag XII D; le Petrisberg surplombe la ville de Trier et la gare ferroviaire sur son flanc est); a cette date les américains étaient au Luxembourg et sur le fleuve Sauer.
- 13, 20 Septembre, 3, 5, 7, 13, 25, 26 octobre, 2,4, 8, 15 Novembre et encore jusqu'au 14 Decembre une succession de bombardements d'artillerie ou d'aviation. ; le 25 octobre et 8 Novembre des bombes déflagrantes touchent le Petrisberg.
- le 13 Septembre l'adminitrations NS du Galeiter de la Moselle ordonne l'évacuation de la population; 85000 personnes évacuent, il ne reste qu'environ 2000 personnes en ville terrés dans les caves et abris divers, essentiellement du personnel de la ville, postes, chemin de fer, eclesiastiques,...Je me rapelle enfant un de ces abris enorme au fond du jardin a flanc de colline du Petrisberg; on aurait dit un tunnel de chemin de fer, interdiction absolue pour les enfants d'y entrer, trop profond et dangereux dans les années 70.

Puis viennent les 3 gros bombardements de décembre qui dévastent la ville du fleuve jusqu'au Petrisberg (offensive de Rundstedt démarre le 15 décembre).

- 19 décembre 80 Lancaster - 400 grosses bombes déflagrantes
- 21 décembre 300 a 400 quadrimoteurs en 2 vagues déversent bombes déflagrantes et incendiaires.
- 23 décembre 400 quadrimoteurs - 5000 bombes de tous types
- 24 décembre 80 bombes... (ce meme jour de Noel, Bitburg, 20 km au Nord) a été rasée;
- puis quelques bombardements plus petits le 8 Janvier et 3. Février 45

Au total 71 jours de bombardements divers, 1200 bombardiers, 30000 bombes diverses; 268 morts et 500 blessés, 40 disparus; le patrimoine historique tres endommagé, seul 15% des habitations intactes.

Le site http://moro.claude.free.fr/treviri/histoire.html mentionnent 20 morst au camp du Petrisberg a cause des bombardements.

A la meme bibliotheque de Bitburg j'ai aussi emprunté und DVD "Wintersturm, die Luftangriffe auf Trier und Bitburg und die V-Waffen Angriffe auf Luxemburg", interessant aussi, cela retrace plus le parcours des bombardiers, chasseurs et armes V1 sur Treves, Bitburg et Luxembourg; celui la je peux difficilement le télécharger sur geneanet.
Bijlagen
TrierInRauchUndTruemmern_43-45_EmilZenz1983.pdf
(1.86 MiB) 2 keer gedownload

joedav
joedav
Stamboom bekijken
Bonjour jibehem66,

merci pour vos recherches et, la profusion d'informations concernant les bombardements.

J'avais trouvé aussi le site http://moro.claude.free.fr/treviri/histoire.html avec tous ces détails mais, dans mes recherches sur le net, notamment, je suis très vite arrête par la langue que je ne pratique pas...

Dans l'histoire de mon aïeul, (https://gw.geneanet.org/joedav_w?lang=fr&p=pierre&n=chabaud&oc=2&pz=emma+jeanne&nz=david&type=tree), je n'ai rien trouvé qui puisse le relier directement avec ces bombardements, seulement des rapports médicaux qui faisaient état de schizophrénie, (dossier transmis par Caen), qu'il appartenait au kommando 832 de Birkenfeld mais, aucune allusion aux bombardements.

Ce qui me fait chercher de ce coté ce sont les informations familiales qui m'ont été transmises et qui subsistent de nos jours.
Une autre version familiale s'oppose, en rapport avec le dossier médical des armées faisant état de maladie plus que de blessures de guerre.

Cordialement.

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”