Plaats reactie

retour de la guerre d'algérie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
soledad60
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonsoir,

j'ai appris récemment une nouvelle tout à fait incroyable et j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a connu mon oncle qui a été parachutiste pendant la guerre d’Algérie et je cherche à savoir la date de son retour pour confirmer ou non une révélation.
Mon oncle Bernard DENEUVILLE est né en 1932 et malheureusement décédé le 27 octobre 2018.
u
psaliou
psaliou
Berichten: 24886
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Pourquoi "incroyable"? Il y a eu + de 1 500 000 militaires métropolitains concernés + les Harkis. Malheureusement, ces événements concernent pratiquement toutes les familles.
Si vous approfondissez vos recherches, attendez-vous à trouver des choses pas forcément glorieuses. Si vous entendez parler de "corvée de bois", cela n'a rien à voir avec l'organisation d'un barbecue convivial.
Pour en savoir plus il faudrait retrouver sa fiche matricule qui, pour ces classes récentes, devrait se trouver à Pau (caserne Bernadotte):
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
Kenavo,
Pierre
soledad60
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Incroyable n'est peut-être pas le mot approprié en effet.
Une nouvelle personnelle me concernant ainsi que ma date de naissance .
walioun
walioun
Berichten: 12775
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
soledad60 schreef: 07 november 2018, 17:41……………. j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a connu mon oncle qui a été parachutiste pendant la guerre d’Algérie et je cherche à savoir la date de son retour pour confirmer ou non une révélation…..
Mon oncle Bernard DENEUVILLE est né en 1932 et malheureusement décédé le 27 octobre 2018.
Bonsoir,

Je suppose que ce n'était pas un militaire de carrière

Si c'était un résidant métropolitain ou un Corse, il a du être "Rappelé" après avril 1956 et libéré
avant mars 1957 !. Il me semble qu'ils ont fait six mois.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
soledad60
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oh merci. Là ce que vous me dîtes me rassure énormément.
En effet s'il a été libéré en mars 1957 comme vous le pensez c'est une bonne nouvelle pour moi. Merci
walioun
walioun
Berichten: 12775
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
soledad60 schreef: 07 november 2018, 20:22.........En effet s'il a été libéré en mars 1957 comme vous le pensez c'est une bonne nouvelle pour moi. ……...
Attention j'ai dis que qu'au vu de sa classe d'âge il a du être rappelé, donc après avril 1956 (décret de rappel) et avant fin mars 1957 date ou moi je suis arrivé dans le secteur opérationnel de mon Unité et il n'y avait plus de Rappelés.

Mais n'était il pas sursitaire !, mineur de fond !, exempté d'AFN provisoire, car frère déjà sur place, ou définitif si proche parent morts pour la France, etc...

Vous seul, pouvez affiner en recherchant quand exactement ils ont été rappelé et si c'était bien 6 mois. Du fait qu'il est compliqué de donner des détails sur un contemporains à peine plus âgé que moi.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jakiri
jakiri
Berichten: 238
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour. J'ai été détaché au sein d'un Régiment Parachutiste (le 1 er RCP) de mi 1958 à mi 1959. Su vous voulez par la suite des informations sur ces Régiments, je pourrai vous en donner. Mais il faudra indiquer à quel Régiment appartenait votre parent.? Cordialement. Jakiri.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”