Plaats reactie

Aide à une recherche (carrière militaire à CARENTAN)

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
tippy57
male
Berichten: 158
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 23 maart 2019, 14:30
Que dit exactement l'acte de mariage ?
ci-joint l'acte de mariage demandé:
Potigny(14)_M_JMIREK_SSTANIASZEK_17071948.pdf
(958.81 KiB) 6 keer gedownload
tippy57
male
Berichten: 158
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
tippy57 schreef: 23 maart 2019, 12:39 Bonjour,
Dans mes recherches généalogique, ma belle mère vient de m'apprendre que son père polonais de naissance a servi l'armée américaine pendant la guerre de 39-45.
En effet, dans son acte de mariage, il est indiqué qu'en 1948 il était chauffeur AGRC APO58 US ARMY. Ses parents étant décédés, il a donc eu l'autorisation du commandant (AGRC dépot, CARENTANT)
Est il possible de trouver son dossier militaire? ou d'autres archives sur lui?
Cela me permettra d'en savoir plus sur lui et peut être ses ascendants...
Merci.
Je remonte le sujet car j'ai des éléments nouveaux (merci aertzer). Dans les Archives d’Arolsen – Centre, j'ai découvert un document où est inscrit la date de son arrivé à CARENTAN. le 17/03/1947. J'ai aussi son parcours antérieur en Allemagne et en Pologne. Il serait passé au camp de Schwäbisch Gmünd qui était un camp pour les Polonais. Les Américains les formaient pour devenir conducteurs de camions. Cela explique qu'il soit arrivé en France, avec l'armée américaine, en qualité de chauffeur.
Existe t'il donc des archives militaires de Carentan? Où était situé ce centre militaire?

Olivier
tippy57
male
Berichten: 158
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Les archives militaires de Cherbourg viennent de me répondre par mail avec un renseignement intéressant.
En effet, AGRC => american graves registration company
Il s'agit d'un service d'enregistrement des sépultures, de la récupération, de l'identification, du transport et de l’enterrement des soldats américains. (en 1944, ce service comptait 30 compagnies et 11 sections).
Reste à découvrir l'acronyme "A.P.O. 58" et quel a pu être le travail entre 1947 et les année 50...
psaliou
psaliou
Berichten: 24876
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Avez-vous pensez à interroger l'administration des cimetières militaires américains: Colleville (inauguré en 1956), Saint-James/Montjoie-Saint-Martin .....
Laatst gewijzigd door psaliou op 13 december 2019, 20:32, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
tippy57
male
Berichten: 158
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci mais sur ce point j'ai ce qu'il faut car la personne est décédé en 1980.
Par contre, je cherche une piste pour voir des archives de l'US Army.
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Continuez sur ce fil. Au passage j'ai rectifié votre titre.
psaliou
psaliou
Berichten: 24876
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
tippy57 schreef: 13 december 2019, 17:04 ....
Reste à découvrir l'acronyme "A.P.O. 58" et quel a pu être le travail entre 1947 et les années 50.
.....
Avez-vous pensez à interroger l'administration des cimetières militaires américains: Colleville (inauguré en 1956), Saint-James/Montjoie-Saint-Martin .....
Kenavo,
Pierre
tippy57
male
Berichten: 158
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
OK, je comprends mieux la piste. ;) Merci.
Avez vous un site internet, une adresse mail à me proposer ?
psaliou
psaliou
Berichten: 24876
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
tippy57 schreef: 13 december 2019, 20:42 OK, je comprends mieux la piste. ;) Merci.
Avez vous un site internet, une adresse mail à me proposer ?
Je ne comprend pas bien? Vous avez à votre disposition un outil qui vous permet d'accéder à toutes sortes d'informations.
Vous entrez le nom du cimetière ou "cimetières militaires américains" et vous aurez toutes les infos recherchées.
Kenavo,
Pierre
tippy57
male
Berichten: 158
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 13 december 2019, 20:32
tippy57 schreef: 13 december 2019, 17:04 ....
Reste à découvrir l'acronyme "A.P.O. 58" et quel a pu être le travail entre 1947 et les années 50.
.....
Avez-vous pensez à interroger l'administration des cimetières militaires américains: Colleville (inauguré en 1956), Saint-James/Montjoie-Saint-Martin .....
OK, des demandes ont été formulé. Je laisse venir...
olaf8514
female
Berichten: 2041
Bonjour,
APO= Army Post Office donc une adresse postale
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”