Plaats reactie

Prisonnier de guerre en Allemagne

odmergault
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
img005 bis.jpg
Bonjour
Je recherche tous renseignements et personnes ayant pu connaitre mon père dont voici ce que je sais concernant cette période.
Il s'agit de
Joseph Devanne
Fait prisonnier à Abbeville dans la Somme en mai 1940
Envoyé en Allemagne au Stalag XII A le 1/10/41 à Limburg
Puis au Stalag XII D le 29/03/1942 à Trier (Trêves en français je pense).
A partir de ce stalag il fut envoyé en ferme pour y travailler : je voudrais retrouver ce lieu.
Son n° d'immatriculation était le 10791.
Merci à tous ceux qui pourraient avoir des postes.
Je suis sa fille Odile Mergault
Si vous pouvez visualiser la photo que j'ai jointe mon pére est tout en haut à gauche mais je ne sais pas si c'est une photo de cette époque.

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
Je suis tombé sur ce site qui résume en partie et en FR le livre d' Adolf Welter, "Trèves Petrisberg-1940-45. Le camp de prisonniers Stalag XII D", publié par Verlag Weever la Münzfreunde Trèves, ISBN: 3-923575-26-2, 144 pages, 115 illustrations.

http://moro.claude.free.fr/treviri/histoire.html

Je ne connaissais pas l'histoire de ce camp et pourtant j'ai habité enfant au pied de cette colline a Trier.

Je ne sais pas s'il y a des listes de nom de prisonniers quelque part et où ils étaient employés, je vais chercher (j'habite dans la région) , mais sans garantie de succes.

odmergault
female
Stamboom bekijken
Bonjour Jean Bruno et merci pour le lien. Je connais le site de Aldo Moro qui effectivement m'a vivement intéressée. Je le connais par la page Facebook dédiée aux prisonniers de la seconde guerre. Si cela vous intéresse il s'agit de Prisonniers de guerre (POW) dans les stalags, oflags. C'est une mine d'entraide. C'est un groupe privé auquel il faut d'abord s’inscrire.
Par rapport à mon père j'en sais plus maintenant. Il est arrivé au stalag XII-D le 29 mars 1942, puis de là, le 6 juillet 42 en Kommando à Biebern (Kdo 261A) où il travaillait probablement en ferme. Le 27 décembre il est de retour à Trêves jusqu'à sa libération le 10 janvier 1943.
Avant Trêves il fut envoyé à Limburg stalag XII-A. En 1940 il était déjà allé à Biebern et également à Simmern, ces 2 localités étant très proches l'une de l'autre.
Mon but ultime est de retrouver les ou la ferme où il travaillait mais connaissant la difficulté de cette recherche je me concentre sur les témoignages de vie dans les stalags et kommandos. Si vous trouvez quelque chose je suis preneuse de tous renseignements. C'est peut être une chance que vous habitiez presque sur place qui sait ? Une fois de plus je mesure combien il faut être confiante et patiente pour qu'un jour un message comme le vôtre arrive et me fasse rebondir dans mes recherches. Merci encore. Je vous donne mon mail
odilemergault@gmail.com
Très cordialement
Odile

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
J'ai récupéré hier à la bibliothèque de Bitburg une édition du remarquable livre d'Adolf Welter sur Trier Petrisberg et son Stalag XIID, si vous avec qq information qui vous intéresse en particulier je peux essayer de regarder s'ils se trouvent dans le livre.

J'imagine pour des questions de droit d'auteur je ne peux pas poster en ligne des scans/copies complets du livre.

J'ai aussi écrit à l'éditeur pour savoir s'il y a une version française et si on pouvait contacter l'auteur.

C'est une peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin; apparement environ 750 commandos de travail dépendaient du Stalag XIID, la majorité dans les fermes, certaines forts éloignées.

odmergault
female
Stamboom bekijken
Bonjour
Ce que je ne trouve pas et comme vous dîtes c'est un peu chercher une aiguille dans une motte de foin, c'est une ferme à Simmern ou Biebern : Pour ce dernier lieu j'ai : Kdo 261 le 20/12/1940 puis 261A le 24/07/1942.
Pour les infos générales sur le stalag XII-D j'ai quelques infos traduites en français. Je peux vous les envoyer sur votre adresse mail et vous pourrez me dire s'il y a d'autres choses importantes dans le livre ? Merci.
Odile Mergault

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
Ok, laissez moi un message sur la messagerie geneanet.

L'éditeur de A. Welter m'a laissé le téléphone de l'auteur.
Je vais lui téléphoner.
J'ai l'espoir qu'il a des archives ou photos aussi sur les Kdo qui ne sont pas mentionnées dans le livre publié.

odmergault
female
Stamboom bekijken
Bonjour
Je vous ai envoyé 4 documents hier soir mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas passés : je vais donc tenter de vous les envoyer un par un.
1er document
Cordialement
Bijlagen
le stalag XII-D un camp de prisonniers à Trêves.jpg

odmergault
female
Stamboom bekijken
deuxième document
Bijlagen
le stalag XII-D un camp de prisonniers à Trêves.jpg document 2.jpg

odmergault
female
Stamboom bekijken
document 4
Bijlagen
le stalag XII-D un camp de prisonniers à Trêves.jpg document 4.jpg

odmergault
female
Stamboom bekijken
document 3
Bijlagen
le stalag XII-D un camp de prisonniers à Trêves.jpg document 3.jpg

chantal20
chantal20
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
odmergault schreef:
24 februari 2020, 10:13
Bonjour
Je vous ai envoyé 4 documents hier soir mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas passés : je vais donc tenter de vous les envoyer un par un.
1er document
Cordialement
Bonjour,
Sans doute parce que vous avez prévisualisé votre message avant envoi, chose à ne pas faire lorsqu'on a plusieurs pièces jointes :lol:
A savoir pour une prochaine fois :)
Cordialement
Chantal

odmergault
female
Stamboom bekijken
Merci. Cordialement
Odile MERGAULT

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
J'ai rendez vous chez Adolf Welter, l'auteur du livre sur le Stalag XII D de Trèves, dimanche prochain. Il m'a propose de me montrer ces archives photos et autres.

Si vous avez quelques questions qui vous tiennent à coeur, je peux essayer de relayer.

Cordialement

odmergault
female
Stamboom bekijken
Bonjour. La 1ere question que j'aimerais poser c'est si, d'après cet auteur historien, il peut y avoir une mince chance de retrouver la ferme où a travaillé mon père. Je vous joins 2 photos complétant celle du groupe que vous pourrez lui laisser s'il y trouve une moindre utilité et s'il peut me fournir des infos concernant le tampon. Ceci est le côté personnel.
D'une façon plus générale j'aimerais savoir comment il a mené ce travail d'historien ? Je m'explique : l'époque était tellement trouble, prisonniers français en Allemagne, gouvernement de Pétain en France, comment opérait la censure dans les correspondances, dans les journaux et les activités culturelles dans les camps. Comment savoir si les hommes de confiance rapportaient une vérité objective. Comment Adolf Welter lui même a t'il recueilli ses données ?
Je laisse à votre jugement la pertinence de poser ce genre de questions ou pas. Quoiqu'il en soit merci et bonne rencontre dimanche.
Bijlagen
FB_IMG_1583483205922.jpg
Josepf Devanne prisonnier de guerre
FB_IMG_1583483180474.jpg
Tampon au dos de la photo

jibehem66
jibehem66
Stamboom bekijken
OK.
Le livre de Welter a tout un chapitre sur l'office de censure, je joins ma traduction en FR.
Et aussi sur le genre de livres et magazines que les prisonniers pouvaient recevoir (il y avait une bibliothèque dans le camp), je vais voir comment le résumer.

Pour le tampon sur la carte je l’interprète comme étant:
"5. Kompagnie Landeschützen-Batallion 775" ,
voir http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/LandschtzBat/Gliederung.htm

Traduction partielle:"Le Landesschützen-Bataillon 775 fut créé le 5. Juin 1940 dans la région de défense XII (<NdTr: dont dépendait aussi le Stalag XIID>. Ce Bataillon qui avait en charge de la surveillance des prisonniers de guerre fut structurée en 6 compagnies. Après sa création le Bataillon fut aussi mis en opération dans le Wehrkreis XII .... Le Bataillon fut d’abord stationné à St. Goa...., puis a partir de 1941 à Simmern,... puis a partir de 1943 à Bad Salzig et 1944 à Boppard."

Welter précise dans son livre que le camp Stalag XIID lui mème était surveillait par le Bataillon 777.

Mais je lui demanderai de confirmer.
Bijlagen
TR-Petrisberg_StalagXIID_AWelter_Fr_Chap4_ServicePostal.pdf
(37.57 KiB) 2 keer gedownload

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”