Plaats reactie

ARCHIVES MILITAIRES DE ROSA Ernest

riri030668
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche désespérément des documents et surtout des photos de mon arrière grand-père ROSA Ernest qui a participé aux 2 grandes guerres.

Hélas, je n'ai trouvé que ce document joint.

Je sais que sur "Archives Nationales" on trouve des carnets militaires entiers mais je n'arrive pas à les trouver car ce site pour moi n'est pas évident.

Je n'arrive pas non plus à trouver d'infos sur sa mère "PLATEL Marie".

Merci à tous pour votre aide.

Richard ROSA
Bijlagen
archives_FRAD075RM_D4R1_2070_1130_D.jpg

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Bonjour,
Les dossiers militaires ne comportent pas de photos. Sauf, parfois, sur les cartes d'anciens combattants qui peuvent avoir été archivées aux AD du lieu de la demande de carte.
Il faut surtout chercher dans les documents familiaux.
Il y a un site qui regroupe des photos de régiments mais si vous ne connaissez pas la personne il est difficile de l'identifier dans un groupe: http://www.chtimiste.com/

Pour la mère, c'est de la recherche généalogique de base: chercher, peut-être dans l'Yonne, l'acte de mariage vous aurez la filiation des parents.

Je regarde de plus près la fiche matricule pour voir s'il est possible de retrouver des infos.
Laatst gewijzigd door psaliou op 06 mei 2019, 15:20, 3 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
L'historique du 21e BCP (à partir de la page 16 pour 1917): https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6216894n
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
L'historique est un résumé, pour connaitre l'activité du bataillon au jour le jour, il y a les JMO (Journaux des Marches et des Opérations) sur le site de Mémoire des Hommes. Vous devriez, notamment, y trouver le rapport des combats du 15 Juillet au 2 Août 1918, combats où votre AGP s'est distingué (citation et Croix de Guerre).

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDGR__GR_26_N_II
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Curieux? Ernest Georges ROSA se serait marié le 16 juillet 1918 à Paris 11e avec Madeleine Marguerite BARDOU.

Est-ce un mariage par procuration ou a-t-il bénéficié d'une permission puis repartir au front et obtenir une citation?
Kenavo,
Pierre

riri030668
male
Stamboom bekijken
Bonjour Pierre,

Merci pour toutes ses informations.

En effet, je recherche maintenant la carte de combattant de mon ancetre ou je pense figurera une photo.

Pour le mariage dont j ai l acte sous les yeux, il a bien signé l'acte donc surement une permission.....

En ce qui concerne sa mere PLATEL Marie, je n'arrive pas à trouver en fait son lieu de décès.

Le piere est que le père de ROSA Ernest se nommait ROSA Fortuné né en Italie en 1862 et je perd sa trace en 1911 sur un document ou il est noté "disparu", mais ne figure sur aucun document de guerre ou autres.

Si vous voulez d'autres infos pour m'aider n'hésitez pas.

Richard ROSA

delsergio
male
Bonjour

Rares sont les AD qui ont archivé les cartes de combattants.
Certaines, comme les AD de Paris, ont choisi de ne garder que des échantillons :
Bijlagen
CC.JPG
Afbeelding

agnesbo
female
Bonjour,

Sur l'acte de mariage d'Ernest , en 1918, il y a comme témoin , sa soeur Alice . La mère est dans l'Yonne

Naissance Alice Arsène ROSA Acte du 29 décembre 1894 Vignes, Yonne . Elle se marie en 1917, et son décès est au 01 mars 1926 Paris 18ème . Sa mère est à Cruzy le chatel ( Yonne ).

Les TSA ( enregistrement ) sont en ligne jusqu'en 1968 pour l'Yonne

Cordialement
Agnès

agnesbo
female
Ce doit être elle : DCD à Cruzy le 26 juillet 1949, N de ligne 74, âgée de 81 ans

https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/119897.655751/daogrp/0/110

riri030668
male
Stamboom bekijken
Bonjour Agnès,

Merci pour cette information.

Je pense que c'est elle car j'ai eu beaucoup de mal a trouver une marie PLATEL et la seule que j'ai trouvée dans cette commune avait bien comme 2eme prénom Julienne. Pour ma part je me lance dans la généalogie et je n'en revient pas de tout ce que vous avez tous pu découvrir en si peu de temps.

J'ai du mal en fait à trouver tous les renseignements car hélas mon arrière arrière grand pere était un orphelin né en Italie.

Mon but est de surtout retrouver des photos de mes ancètres car je n'en possède aucune et personne n'en a à ce jour.

Peut etre un site de photos de mariage existe ?

Merci encore

riri030668
male
Stamboom bekijken
Désolé de vous embeter encore,

Je n'arrive pas à retrouver la source de votre information qui pourrait me permettre de voir son acte de décès.

Merci de vos informations

riri030668
male
Stamboom bekijken
Désolé de vous embeter encore,

Je n'arrive pas à retrouver la source de votre information qui pourrait me permettre de voir son acte de décès.

Merci de vos informations

agnesbo
female
Les TSA ne donnent que la date . Un acte de 1949 n'est pas en ligne.
Il vous faut maintenant le demander à la mairie de Cruzy le chatel par courrier en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse .

Agnès

riri030668
male
Stamboom bekijken
Merci aussi Sergio pour ses informations mais comme je débute dans la généalogie je n'arrive pas à me diriger sur les sites avec les cotes données.

Je pense qu'il faut aller sur les "archives nationales" mais après ??????? je ne sais pas faire.

Richard ROSA

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”