Plaats reactie

identification d'une plaque militaire française 39-45

m6400iso
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et tous.
Je suis tout tout nouveau sur ce forum.
j'aimerai de l'aide pour déchiffrer un plaque.
il s'agit de la plaque de mon Père. (décédé -mais pas pendant la guerre) .
les seuls éléments dont je me souvienne sont qu'il était dans l'artillerie (sûr) dans la 2eme DB (sauf erreur).
j'aimerais arriver à retracer ses mouvements durant la guerre.
je joins la photo de cette plaque.
IMG_1105.JPG
dans un premier temps, à quoi correspondes les chiffres? matricule ? régiment ? etc
ensuite, dites moi quelles sont les possibilité quand on aura identifier son régiment, sur quelle site on peut aller pour tracer tout cala.
merci d'avance pour votre aide
François.
ps: si cela peut aider : date de naissance 1/11/1919- Lille

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Bonjour,
Avez-vous demandé sa fiche matricule aux Archives Départementales de son domicile à 20 ans (probablement classe 39)?
Il est possible que les tables alphabétiques soient en ligne pour retrouver le n° matricule et ainsi simplifier la recherche.
Cette fiche vous donnera ses affectations et il est ensuite assez simple de retrouver le parcours de ces unités.

Pour les docs rapidement accessibles:
-2e DB est créée en Afrique en 43 issue, après diverses appellations, de la colonne Leclerc formée en mars 1941 (serment de Koufra- France Libre) elle ne débarque en France qu'en août 44.
-Pas de François Lorthiois dans les listes des Français Libres
-Pas de prisonnier de guerre dans les listes officielles,
-Pas de dossier de résistant au Service Historique de la défense.

Je ne crois pas que l'unité soit gravée sur la plaque d'identité mais il pourrait s'agir d'un Bataillon d'Auto-mitrailleuses de Cavalerie

Que donne les recherches dans les archives familiales?
Kenavo,
Pierre

m6400iso
male
Stamboom bekijken
Bonjour Piere et merci pour la réponse rapide.
sur cette plaque savez vous à quoi correspondent les numéros? le 30 pourrait-il être la classe?
y a t’il son matricule ?
peut- on joindre les archives départementales " en ligne" .
en fait je ne sais même pas si il s'est engagé à Lille ou à paris ???.
merci.
François

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Vous en savez certainement plus sur votre père que moi.
Sa date de naissance détermine la classe (N + 20).
Son domicile à 20 ans détermine son lieu de recensement (bureau et département )
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il s'est engagé? les Jeunes hommes sont soit appelés (service militaire) soit engagés volontaires (militaires professionnels ou engagement pour la durée du conflit)) soit mobilisés au déclenchement d'un conflit.
Pour le contact avec les archives, il y a autant de réponses que d'Archives Départementales.
Laatst gewijzigd door psaliou op 17 mei 2019, 16:49, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre

m6400iso
male
Stamboom bekijken
ok merci
et pour le matricule ?

delsergio
male
Bonjour

Sur cette plaque US de l'Armée française de la Libération, il y a peut-être le matricule mais la recherche d'une fiche matricule de la classe 1939 s'effectue sur les sites des AD à partir des tables alphabétiques.
Encore faut-il savoir dans quel département cette fiche a été archivée.
Comme le précisait Pierre, le domicile à 20 ans détermine le lieu de recensement militaire et la subdivision militaire du recrutement.
Afbeelding

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
J'avais un doute sur la nature de cette plaque: Armée française de libération serait compatible avec l'évocation de la 2e DB.
Les gravures n'ont probablement rien à voir avec les informations administratives de l'armée d'avant la guerre.
Sans précisions d'identité et la fiche matricule (...ou autres docs familiaux), il n'est pas possible de connaitre le parcours de l'intéressé.
Kenavo,
Pierre

delsergio
male
On a un autre exemple sur ce site :
https://lepoilu-paris.com/fr/8802-plaque-d-identite-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-de-lib%C3%A9ration-1944-1945.html"
"GS 04" apparait sur les deux plaques. Je ne vois pas trop ce que ça peut vouloir dire.
Afbeelding

m6400iso
male
Stamboom bekijken
ok et merci, je vais donc chercher du coté des archives départementales de Lille
François

genea0277
male
Stamboom bekijken
Bonjour,

GS c'est le groupe sanguin il me semble (A, B, AB ou O)
il faut sans doute lire O+ et non O4 (ils ont utilisé le 4 car ils n'avaient pas le signe +)

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Si ça ressemble aux dogs tag US: effectivement, GS pour groupe sanguin et C pour catholique.
Le 1er numéro A6989 est le matricule mais probablement celui de l'unité et 39, peut-être la classe.
Pas plus avancé pour connaitre le détail du parcours de l'intéressé.
Kenavo,
Pierre

m6400iso
male
Stamboom bekijken
C'est trés cool merci
c'est un bon début pour moi ( elle parle enfin un peu cette plaque )
bon w.e à vous
François

delsergio
male
genea0277 schreef:
17 mei 2019, 18:50
Bonjour,

GS c'est le groupe sanguin il me semble (A, B, AB ou O)
il faut sans doute lire O+ et non O4 (ils ont utilisé le 4 car ils n'avaient pas le signe +)
Je comprends mieux pourquoi sur la deuxième plaque le 4 est à l'horizontal !
Sur la dog tag US, ils ne mettaient que la lettre :
http://www.usarmydatadepot.com/74_t_60_5984.htm
- 1er ligne: Nom et Prénom.
- 2ème ligne: Numéro de matricule, suivi d'un T et de deux chiffres pour indiquer l'année du vaccin antitétanique, l'indication d'une seconde date concerne la mention d'un rappel de vaccination et groupe sanguin ( A, B, AB ou O).
- 3ème ligne: Lettre indiquant la religion du porteur (P, C ou H) ou indication en toutes lettres de la religion.
Sur les plaques françaises, on a aussi la lettre M pour la religion...
Afbeelding

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”