Plaats reactie

Question sur les registres de matricules

mguibert2
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour satisfaire ma curiosité, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi il y a des papiers blancs, collés ou posés, sur une partie des informations dans les registres des matricules ? Y a t-il un devoir de discrétion par rapport à certaines informations écrites ?
Je retrouve cela sur un registre des matricules de Lyon, que j'ai commencé à indexer.
Merci d'avance pour votre éclairage !
Myriam

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Bonjour,
2 possibilités:
-Confidentialité: certaines informations, par exemple d'ordre médical, ne peuvent pas être communiquées (voir les règles de communicabilité)
- "Post-it" : la fiche ne peux pas contenir toutes les informations ajoutées tout au long de la période des obligations militaires. Il n'y en a qu'une et les rédacteurs doivent rajouter des "couches" successives. Pour dévoiler toutes les annotations, La fiche est numérisée en plusieurs fois .
Kenavo,
Pierre

mguibert2
female
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse. Je pense plus à la confidentialité car le "carré" blanc semble bien cacher ce qui est écrit en dessous. Du coup ça à éveille ma curiosité !
Myriam

delsergio
male
Bonjour

Vous ne précisez pas sur quelle partie de la fiche votre "carré" blanc est positionné.
Il arrive quelques fois qu'une partie de l'état civil soit caché, suite peut-être à une photocopie de la fiche par le centre de gestion militaire à des fins administratives.
Le collage est parfois oublié ou retiré de manière partielle, comme sur cet exemple :
Bijlagen
Fiche.JPG
Afbeelding

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

fil déplacé dans le forum de la vie militaire.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

walioun
walioun
Stamboom bekijken
Bonjour,

Autre possibilité, le "secrétaire" s'est planté et pour réparer son erreur, il à coller une feuille blanche pour la masquer et rectifier cette erreurs.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

mguibert2
female
Stamboom bekijken
Dès que j aurais le temps je ferais une capture d écran pour vous le montrer. Effectivement la personne a pu se tromper et cacher son erreur.. sauf qu' il se serait trompé souvent ! Cela se reproduit sur plusieurs pages.
En tout cas merci à tous pour vos réactions
Myriam

mguibert2
female
Stamboom bekijken
Bonjour,
Comme prévu, voici ci-joint des capture d'écran du registre des matricules de Lyon. Après réflexion, il est possible que cela a été fait pour rajouter des notes, mais si cela est le cas, il est dommage lors de la numérisation de ne pas les avoir montrer. Peut-être que cela n'était pas possible..
Bon WE.
Myriam
Bijlagen
Capture.PNG
Capture3.PNG
Capture4 a.png

delsergio
male
Bonjour

Ce sont bien des ajouts. Ils ne servent donc pas à masquer des informations..
Lors de la numérisation, les "post-it" sont relevés pour ne pas perdre de données.
Il y a donc au moins deux photos par fiche.
Indexez-vous ce registre à partir de l'original sur le site des AD ou à partir des images fournies par Geneanet.
Dans ce dernier cas, il se peut que toutes les photos ne vous aient pas été attribuées.
Voir ce fil :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... n#p1525949
Afbeelding

mguibert2
female
Stamboom bekijken
merci beaucoup Delsergio pour cette information. Effectivement maintenant je comprends mieux le fonctionnement. Effectivement je fais l'indexation à partir d'images fournies par Geneanet. Je pensais faire des registres complets... malgré mon étonnement parfois de peu de pages... dommage
Myriam

Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”