Plaats reactie

Les anarchistes français à Londres, 1880-1895

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
acolazet
acolazet
Berichten: 50
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je suis à la recherche d'une partie de la branche de ma famille dont le nom est COUVÉ. Je reste bloquée à Paris où ils étaient en majorité ciseleur bronzeur polisseur...La femme de Victor Eugène Couvé, Maria Blanc, a accouché d'un garçon à Londres en 1883 qui est décédé à Paris un an plus tard. Cet evennement m'a toujours intriguée car toute ma famille Couvé était née et était décédée à Paris.
Pourquoi Londres?
En cherchant sur Familysearch j'ai trouvé quelques Couvé nés à Paris et résidant en Angleterre, tous emmigrés à la même époque, mais je n'arrive pas à trouver une connection avec ma famille.
A partir de là j'ai appris qu' une colonie française s'était formée en Angleterre et que cette communauté anarchiste française de Londres était issue des milieux communards restés outre-Manche après l’amnistie de 1880.

Existe-t-il des archives sur ces exiliés français? Sont-ils répertoriés dans une base? Merci de votre aide.
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour, oui il y a eu de nombreux exilés à Londres dans la répression contre les anarchistes après la Commune, mais aussi concernant la génération suivante des anarchistes des années 1885-1894.
La police les a traqués et la justice le a souvent condamnés à l'exil.
Vous pouvez trouver de nombreux renseignements biographiques dans le "dictionnaire des militants anarchistes", on y trouve des rubriques individuelles et parfois des photos reprises sur l'album Berthillon qui était le premier fichier anthropologique de la police scientifique: c'est ainsi que j'ai les "photos de mariage" et des témoins d'une ancêtre exilée à Londres avec son mari et qui y est retournée après la condamnation de celui-ci au bagne.
Il y a une thèse universitaire qui a été faite, je vais chercher la référence et vous l'envoyer dans un post suivant.
Voici la référence du dictionnaire :http://militants-anarchistes.info/spip.php?rubrique40.
A suivre pour la référence de la thèse
Cordialement
Dominique
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Voici la référence:
Constance BANTMAN, The French Anarchists in London, 1880-1914. Exile and Transnationalism in the First Globalisation
Studies in Labour History n° 1, Liverpool, Liverpool University Press, 2013, 256 p. ISBN : 978-1-84631-880-1. 70 livres sterling.

Avec un résumé et une analyse en Français sur le site:
https://journals.openedition.org/rh19/4888

Vous pouvez aussi rechercher sur le "census, les recensements en Angleterre en tapant le nom de votre ancêtre , c'est ce que j'ai fait pour "mes" anarchistes familiaux , je les y ai trouvés et j'ai vu que Annette Soubrier que je cherchais y était morte au printemps 1951.

Je me permets de vous renvoyer à la fiche la concernant, j'y ai mis tout ce que j'ai pu trouver sur elle avec les sources,la photo etc... vous pourriez peut-être trouver le même genre de choses sur ces sites que j'ai indiqués...https://gw.geneanet.org/dbassanobarat_w?iz=717&n=soubrier&oc=0&p=annette&type=fiche

Bon courage,cela m'a pris des années !!!
Cordialement
Dominique
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'essaye de vous transmettre l'"album Bertillon" mais je ne sais pas si cela va passer,
Bijlagen
album_bertillonBis.pdf
(1.74 MiB) 9 keer gedownload
acolazet
acolazet
Berichten: 50
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour et un grand merci pour cette information très enrichissante!! Jamais je n'aurais pu penser qu'il existe un dictionnaire sur les militants anarchistes. Hélàs je n'y ai trouvé aucun COUVÉ.
Je ne vais pas me décourager et je vais continuer à chercher car il est clair quíl y a des Couvé exiliés en Angleterre dans cette même période. J'ai une base sur familysearch de Couvé nés à Paris et résidant en Angleterre. En particulier ce Peter (Pierre) Couvé, bronzeur, répétorié dans un recensement en 1881 à Londre, né en 1824 avec sa femme et sa fille.
Bronzeur, c'était le métier de famille.....

Vos recherches sur Annette Sobrier sont extraordinaires; une histoire émouvante.

J'espère pouvoir aussi débloquer mon arbre au niveau de mon Charles Couvé et sa descendance.

Encore merci!!

Annick
dbassanobarat
female
Berichten: 2013
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai regardé aussi dans le Maîtron car il y a là d'autres militants ouvriers que les anarchistes: (socialistes, communards isolés, syndicalistes etc...) qui ont pu être exilés à Londres mais je n'y ai pas vu de COUVE.
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr

Vous pouvez essayer de voir par la profession et si ils n'ont pas pu aller à Londres pour des raisons professionnelles.

Pour les hommes essayez de trouver leur fiche de recrutement en allant sur le site du recrutement militaire aux archives de Paris.
Il y a normalement en bas à droite de la fiche la liste de toutes les adresses où ils ont habité pendant le temps où ils étaient mobilisables, car l'armée devait pouvoir les joindre pour les "périodes" ou en cas de mobilisation (on est dans la période revancharde contre l'Allemagne"

Je vous dis cela car j'ai vu sur la fiche de matricule militaire d'un de mes grands oncles qu'il était domicilié à Londres justement à l'âge de 20 ans en 1909 et c'était pour raison professionnelle : il était cuisinier chez Prunier à Londres, et il a passé le conseil de révision à Bayonne.

Autre piste: taper les noms et prénoms de vos exilés dans le moteur de recherche de "Gallica" le site de la BNF et parfois on peut avoir des surprises et trouver des pièces les concernant.En particulier des journaux concernant la profession en tapant "ciseleur" dans ce moteur de recherche pourraient peut-être vous ouvrir des perspectives.
Bien à vous
Dominique.
acolazet
acolazet
Berichten: 50
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Monique! Je vais suivre vos conseils.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”